Recette janvier de qualité – voici les nouilles de longévité qui vous porteront chance
Après l’effervescence de décembre, janvier peut être un répit bienvenu – un moment pour se détendre, ralentir et remplir vos plans de repas de plats réconfortants. Lisez la suite pour découvrir une des meilleures recette janvier à préparer ce mois-ci avec ces nouilles de longévité pour se faire plaisir et bien commencer l’année.
Contenu de la page
Recette janvier – les nouilles de longévité
Dans la culture chinoise, la coutume de manger des nouilles de longévité pendant le Nouvel An chinois et les célébrations telles que les anniversaires remonte à l’époque de la dynastie Han. Ces nouilles sont censées apporter chance, prospérité et, comme leur nom l’indique, une longue vie. En 2022, ce plat a été classé parmi les classiques pour préparer autour des fêtes et pour bien commencer la nouvelle année – l’une des quatre recettes de vacances qui résistent à l’épreuve du temps.
Les nouilles de longévité sont transmises de génération en génération. C’est bien un plat familial que les Chinois passent à leurs enfants et petits-enfants et sentent gratifiant de passer le relais à la génération suivante. Bien que les nouilles de longévité soient généralement réservées aux occasions spéciales, leur délicieuse simplicité peut, et devrait, être appréciée toute l’année. Elles sont d’autant plus faciles à préparer qu’elles ne demandent que 20 minutes de cuisson active. La recette est si simple à réaliser qu’il est surprenant de constater à quel point elle est délicieuse.
Ingrédients pour cette recette janvier
Vous aurez besoin simplement de 2 litres d’eau, deux tasses de germes de haricot mungo ou de soja frais, une cuillère et demi de gros sel, 200 grammes de nouilles aux œufs chinoises fraîches, 1/4 de tasse de bouillon de poulet ou de légumes, 1 cuillère à soupe plus 1/2 cuillère à café de sauce soja légère, plus ou moins au goût, 1/2 cuillère à café d’huile de sésame grillé, 1 cuillère à soupe d’huile d’arachide, 1 tranche (60 cm d’épaisseur) de gingembre frais non pelé, légèrement écrasé, 100 grammes de pois mange-tout frais (environ 1 tasse), sans les ficelles, 3 grandes châtaignes d’eau fraîches, pelées et coupées en tranches de 30 cm d’épaisseur (environ 1/3 tasse) ou 1/3 tasse de châtaignes d’eau en tranches égouttées en conserve.
Mode d’emploi de la recette
Portez 2 litres d’eau à ébullition dans une grande casserole à feu vif. Placez les germes de soja dans une passoire en métal ; abaissez-la dans l’eau bouillante, et blanchissez les germes de soja jusqu’à ce qu’ils soient croustillants, environ 10 secondes. Retirer la passoire de l’eau (ne pas retirer l’eau du feu), et rincer les germes de soja sous l’eau froide pendant environ 30 secondes pour arrêter le processus de cuisson. Bien les égoutter et les mettre de côté.
Ajouter le sel à l’eau dans la casserole et porter à ébullition à feu vif. Ajouter les nouilles et porter à nouveau à ébullition à feu vif. Faire bouillir, en remuant souvent, jusqu’à ce qu’elles soient à peine al dente, environ 1 minute. Égoutter soigneusement les nouilles dans une passoire, et les rincer sous l’eau froide pendant environ 1 minute pour arrêter le processus de cuisson. Égoutter. Rincer à nouveau brièvement et égoutter, en soulevant les nouilles pour séparer et sécher les brins. Mettez-les de côté.
Mélanger le bouillon, la sauce soja et l’huile de sésame dans un petit bol. Mettez-les à nouveau de côté. Chauffer l’huile d’arachide dans un wok à feu vif jusqu’à ce qu’elle soit scintillante et parfumée ; faire tourner pour enrober le wok. Ajouter le gingembre ; cuire, en remuant constamment, jusqu’à ce qu’il grésille et commence à brunir sur les bords, environ 10 secondes. Ajouter les pois mange-tout ; cuire, en remuant constamment, jusqu’à ce qu’ils soient d’un vert vif, environ 1 minute. Ajouter les châtaignes d’eau ; cuire, en remuant constamment, pendant 30 secondes.
Ajouter les germes de soja ; cuire, en remuant constamment, jusqu’à ce qu’ils soient fanés, environ 1 minute. Remuer la sauce et l’ajouter au mélange dans le wok ; porter à ébullition à feu vif. Ajouter les nouilles au wok ; cuire, en remuant constamment, jusqu’à ce que les nouilles absorbent la sauce, environ 2 minutes. Retirer et jeter le gingembre. Assaisonner de sauce soja supplémentaire au goût. Transférez les nouilles dans une assiette et servez immédiatement.