Comment contstruire ou choisir une maison chat pour faire plaisir à son animal ?
Vous envisagez peut-être de donner à votre animal de compagnie un endroit bien à lui pour se blottir, se reposer et se détendre, à côté de votre panier à linge frais. Une maison d’intérieur pour chats est peut-être ce qu’il vous faut. Qu’il s’agisse d’un projet de maison chat à faire soi-même ou d’une maison pour chats à acheter, assurez-vous que ce que vous prévoyez est adapté à votre chat et à vous-même.
Contenu de la page
Le choix de la maison chat
Votre chat, est-il introverti ou extraverti ? Est-ce qu’il court et se cache ou est-ce qu’il est un papillon social ? Est-il peureux ou curieux de nature ? Il est fort probable qu’il soit un peu de chacune de ces descriptions. Et s’il est comme la plupart des chats, il apprécie ses moments de solitude, caché dans son endroit secret, mais il aime aussi se blottir et jouer avec ceux qu’il aime et voir ce qu’il y a de nouveau dans la maison.
Toutes ces choses, sont des aspects importants à garder à l’esprit lors de la planification de la construction d’une maison pour chats. Observez votre chat pour voir ce qu’il préfère. Sur quel type de surface se couche-t-il ? A-t-il tendance à choisir des endroits qui sont au ras du sol ou en hauteur ? Chaque chat est différent.
Donnez une cachette à votre chat
De nombreux chats aiment trouver une cachette où même leur humain ne les dérange pas – et y rester pendant un certain temps. C’est un comportement tout à fait normal pour un chat. Se cacher aide à réduire le stress de manière significative, donc les cachettes devraient toujours faire partie de l’univers d’un chat pour assurer son bien-être. Dans sa forme la plus simple, une maison pour chat est un lit pour chat, fermé ou couvert, où il peut passer du temps seul et de qualité.
La taille de la maison du chat n’a pas d’importance
Pour les chiens, la taille de la maison ou de la cage est très importante. Mais pour les chats, ce n’est pas le cas. Comme vous ne les enfermez pas, la taille n’est pas un problème. Cependant, si vous voulez que votre chat s’habitue à une cage de transport, envisagez d’acheter une cage à parois souples qui pourra servir de cachette à votre chat.
Envisagez une maison pour chat riche en activités
Chaque chat devrait avoir accès à des endroits pour grimper, gratter, se percher et se cacher. Les chats de compagnie ont besoin d’une variété de greffoirs, d’arbres à chats, de meubles muraux pour chats et de cachettes où ils ne seront pas dérangés. Votre maison pour chats peut offrir toutes ces options dans un seul meuble, ou vous pouvez fournir différentes structures dans différentes pièces ou zones de la maison. Il n’y a pas de problème si votre maison pour chats n’est qu’un endroit pour se cacher ou dormir, mais si c’est le cas, assurez-vous de prévoir d’autres endroits où votre chat pourra satisfaire ses autres besoins naturels.
Donnez des raisons à votre chat d’explorer la maison
Si votre chat n’est pas ouvertement confiant et curieux et qu’il a généralement besoin que les nouvelles choses soient introduites lentement, vous pouvez l’inciter à essayer sa nouvelle maison avec ces trois astuces. De l’herbe à chat, des friandises et du jeu. Pour encourager votre chat à utiliser son nouveau mobilier, saupoudrez de l’herbe à chat et placez-y des friandises lorsque votre chat ne regarde pas afin qu’il trouve toujours quelque chose de spécial. Jouez avec lui sur le nouveau meuble pour l’encourager à explorer.
Maison pour chat facile à bricoler, étape par étape
Parfois, la boîte en carton dans laquelle le meuble est arrivé finit par être l’endroit préféré du chat. Si vous pensez que votre chat pourrait être parfaitement heureux avec une simple boîte en carton, faites un essai ! C’est peut-être la solution de maison de chat facile à bricoler que vous recherchez tous les deux. Fabriquée avec des matériaux simples, elle ne nécessite ni construction, ni sciage, ni martelage, ni collage, ni peinture, ni couture. Et tout le monde n’a pas “quelques” boîtes qui traînent dans la maison ces jours-ci ?
Matériaux pour la maison chat :
-Une boîte en carton de la taille qui plaira à votre chat.
-Un t-shirt qui s’adapte à la boîte
-Matériel de couchage
Instructions :
Tapissez l’intérieur de votre boîte d’un lit pour chat ou d’une serviette, d’une couverture ou d’autres matériaux de couchage douillets. Étendez un T-shirt sur la boîte pour que votre chaton puisse utiliser le trou du cou comme porte d’entrée dans sa nouvelle cachette. Changez la boîte lorsqu’il est temps de la remplacer.