Entretien des jacinthes : comment bien prendre soin de cette belle fleur à l’intérieur

Yve Laurent / January 11 2024

Les jacinthes vivaces qui produisent des fleurs si éclatantes et si intensément parfumées dans les jardins printaniers extérieurs conviennent également bien à la culture en intérieur. Hyacinthus est un petit genre comprenant plusieurs espèces de plantes bulbeuses, mais pratiquement toutes les variétés de jardin sont des cultivars de Hyacinthus orientalis. Voici notre guide sur l’entretien des jacinthes pour si vous voulez apprendre comment prendre soin de cette fleur à l’intérieur.

La fleur de Jacinthe

bulbe jacinthe entretien

La plante de l’espèce pure produit des grappes de fleurs d’un violet éclatant perçant sur des racèmes qui émergent d’une petite grappe arquée de feuilles en lanières, mais certains cultivars produisent des fleurs roses, rouges, bleues, jaunes, corail ou blanches. À l’extérieur, la jacinthe est une plante qui fleurit tôt au printemps, mais lorsqu’elle est cultivée à l’intérieur, on la force souvent à fleurir de façon saisonnière en refroidissant les bulbes avant de les planter.

jacinthe entretien arrosage

Les fleurs de jacinthe durent plus longtemps que la plupart des bulbes, environ deux semaines. À l’extérieur, les bulbes de jacinthe peuvent durer environ trois ou quatre saisons de croissance s’ils sont cultivés dans un endroit où les hivers sont froids. À l’intérieur, ils sont généralement considérés comme des plantes annuelles.

Peut-on cultiver la jacinthe d’eau en intérieur ?

jacinthe entretien en pot

Les jacinthes ne sont généralement pas cultivées comme plantes d’intérieur vivaces, mais elles sont faciles à cultiver à l’intérieur, à condition que vous puissiez tolérer leur parfum intense, que certaines personnes trouvent accablant. Après la floraison, le feuillage est indéfinissable et la plupart des jardiniers considèrent les jacinthes comme des plantes annuelles saisonnières. De nombreux jardiniers achètent de nouveaux bulbes chaque année, les refroidissent et les empotent selon un calendrier qui garantit une floraison en hiver ou au début du printemps, puis jettent les bulbes une fois les fleurs fanées.

Comment cultiver les bulbes de jacinthes à l’intérieur ?

jacinthe entretien hiver

Pour fleurir correctement au moment souhaité, les bulbes de jacinthe doivent être refroidis dans un endroit sombre à une température entre 1 à 8 degrés Celsius pendant au moins 13 semaines. Vous pouvez refroidir les bulbes avant ou après les avoir plantés dans des pots. Dans certains climats, vous pouvez stocker les bulbes à l’extérieur pendant cette période de refroidissement. Mais pour le refroidissement au réfrigérateur, veillez à ne pas stocker les bulbes à côté de fruits, qui dégagent un gaz éthylène qui détruira les embryons de fleurs à l’intérieur des bulbes.

jacinthe entretien intérieur

Il peut être difficile de déterminer le bon moment pour refroidir et planter les bulbes si vous souhaitez qu’ils fleurissent à un moment précis. Si vous commencez à refroidir les bulbes au début du mois de novembre, vous pouvez vous attendre à des floraisons dans la première moitié du mois de mars, mais pour les floraisons de Noël, vous devrez commencer le refroidissement bien plus tôt, à la fin de l’été.

Entretien des jacinthes – le soleil

entretien de jacinthe à l'intérieur

Après avoir refroidi et planté les bulbes, placez les bulbes de jacinthes en pot dans un endroit relativement frais et sombre jusqu’à ce que les feuilles qui germent mesurent environ 5 cm, puis déplacez le récipient près d’une fenêtre qui reçoit une lumière indirecte. Lorsque les bulbes commencent à montrer des couleurs, mettez-les dans un endroit en plein soleil pour toute la période de floraison.

Température et humidité

jacinthe entretien facile

Les jacinthes préfèrent généralement les températures fraîches, comme celles que l’on trouve à l’extérieur au début du printemps. En les gardant dans un endroit frais, vous prolongerez la période de floraison.

Arrosage et entretien des jacinthes

comment entretenir une jacinthe à l'intérieur

Maintenez le sol humide pendant que les bulbes germent et prennent racine, mais réduisez l’arrosage au début de la floraison, surtout si vous prévoyez de replanter les bulbes à l’extérieur.

Engrais

mini jacinthe entretien

Les bulbes contiennent déjà l’embryon des fleurs de l’année suivante, il n’est donc pas nécessaire de les fertiliser au moment de la plantation. Cependant, une petite dose de farine d’os ou de nourriture pour bulbes aidera les bulbes à former l’embryon de l’année suivante lorsque la floraison sera terminée. Ne nourrissez pas trop les jacinthes ; en général, les bulbes ne sont pas de gros mangeurs.

La taille et l’entretien des jacinthes

plante jacinthe entretien

Si vous traitez les jacinthes comme des plantes annuelles, jetez simplement les bulbes et la terre lorsque les fleurs sont fanées. Si vous souhaitez planter les bulbes à l’extérieur, placez les pots dans un endroit frais et sombre et laissez le feuillage sécher et dépérir. Retirez ensuite les bulbes et plantez-les à l’extérieur lorsque le sol se réchauffe. Les bulbes ne fleuriront pas au cours de la première saison extérieure, mais une fois qu’ils auront traversé la prochaine période de refroidissement hivernal, vous pouvez vous attendre à ce que les bulbes fleurissent pendant au moins deux ou trois ans.

Articles similaires
Derniers articles