Quand planter les bulbes de tulipes pour avoir des jolies fleurs au printemps ?
Vive la tulipe ! Ces joyaux aux couleurs vives égayent nos journées au début du printemps. Nous avons vraiment hâte de voir ces feuilles bleu-vert commencer à émerger alors que la terre se réveille de son sommeil hivernal ! Les tulipes commencent normalement à sortir de terre à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Si un temps anormalement doux pour la saison entraîne une croissance prématurée en hiver, le danger n’est pas aussi grand qu’il n’y paraît. Les tulipes (et les jonquilles aussi) sont assez tolérantes au froid. Cependant, si les températures hivernales glaciales reviennent, cela peut retarder la croissance. La neige est en fait utile dans ce cas, car elle peut isoler le feuillage du froid extrême. Voici nos conseils pour planter les bulbes de tulipes et comment les entretenir.
Contenu de la page
Plantez à l’automne pour une floraison printanière !
Planter des fleurs en automne peut sembler un peu bizarre à première vue, mais ce n’est tout à fait pas une chose extraordinaire. En effet, les bulbes de tulipes sont plantés à l’automne, avant que le sol ne gèle. En plantant des variétés avec des périodes de floraison différentes, vous pouvez avoir des tulipes qui fleurissent du début à la fin du printemps.
Certains types de tulipes peuvent être forcés à fleurir à l’intérieur et la plupart sont excellents comme fleurs coupées. Les fleurs de tulipe sont généralement en forme de coupe avec trois pétales et trois sépales. Il existe une tulipe pour chaque environnement, des petites tulipes “espèces” dans les zones boisées naturalisées aux tulipes plus grandes qui conviennent aux plantations de jardin formelles, des parterres aux bordures de jardin.
Les fleurs verticales peuvent être simples ou doubles, et leur forme varie de simples coupes, bols et gobelets à des formes plus complexes. Leur hauteur varie de 15 cm à 60 cm. Une tulipe pousse sur chaque tige, avec deux à six larges feuilles par plante.
Quand planter les bulbes de tulipes ?
Plantez les bulbes de tulipe à l’automne, 6 à 8 semaines avant une forte gelée au sol. Les bulbes ont besoin de temps pour s’établir. Une plantation trop précoce entraîne des problèmes de maladie. Consultez les dates de gelées locales. Une bonne règle générale consiste à planter les bulbes lorsque les températures nocturnes moyennes de votre région se situent entre 4 et 10 degrés C.
Dans les climats nordiques plus froids, plantez en septembre ou en octobre. Dans les climats plus chauds, plantez les bulbes en décembre (ou même plus tard). La nature n’a jamais voulu que les bulbes se prélassent au-dessus du sol, alors ne tardez pas à les planter après leur achat. Dans les climats méridionaux aux hivers doux, plantez les bulbes en fin novembre ou en décembre.
Les bulbes devront être refroidis au réfrigérateur pendant environ 12 semaines avant d’être plantés. Si vous ne plantez pas vos bulbes au moment optimal, n’attendez pas le printemps ou l’automne prochain. Les bulbes ne sont pas comme les graines. Même si vous trouvez un sac de tulipes ou de jonquilles non planté en janvier ou en février, plantez-les et tentez votre chance.
Comment planter les bulbes de tulipes ?
Plantez les bulbes à une profondeur de 15 à 20 cm, soit environ trois fois la hauteur du bulbe. Creusez un trou plus profond que cela afin d’ameublir le sol et de permettre le drainage. Dans les sols argileux, plantez plutôt à une profondeur de 8 à 15 cm. Placez le bulbe dans le trou avec l’extrémité pointue vers le haut. Recouvrez de terre et appuyez fermement sur le sol.
Arrosez les bulbes juste après les avoir plantés. Bien qu’ils ne supportent pas les pieds mouillés, les bulbes ont besoin d’eau pour déclencher leur croissance. Si vous envisagez d’élever des tulipes vivaces, donnez-leur un engrais naturel équilibré lorsque vous les plantez à l’automne. Les bulbes constituent leur propre système de stockage complet et contiennent tous les nutriments dont ils ont besoin pour une année. Pour dissuader les souris et les taupes – si elles ont été un problème – mettez du houx ou toute autre feuille épineuse dans les trous de plantation. Certains jardiniers utilisent de la litière pour chat ou du gravier concassé.
Comment entretenir des tulipes ?
S’il pleut toutes les semaines, n’arrosez pas. Cependant, s’il y a une période de sécheresse et qu’il ne pleut pas, vous devez arroser les bulbes chaque semaine jusqu’à ce que le sol gèle. Les étés pluvieux, les systèmes d’irrigation et le sol humide sont mortels pour les tulipes. N’arrosez jamais délibérément un lit de bulbes, sauf en cas de sécheresse.
Ajoutez de l’écorce de pin déchiquetée, du sable ou tout autre matériau rugueux au sol pour favoriser un drainage rapide. Appliquez du compost chaque année pour fournir les nutriments nécessaires aux futures floraisons. Au printemps, lorsque les feuilles émergent, donnez à votre tulipe la même nourriture pour bulbes ou la même poudre d’os que vous avez utilisée au moment de la plantation.