Perte de poids : le curcuma fait-il maigrir ? Tout savoir sur le sujet !
Le curcuma est une épice populaire dans la cuisine orientale. Ces dernières années, elle devient aussi de plus en plus utilisée en Europe et dans le monde. Appréciée comme un anti oxydant très puissant, elle est riche en curcumine, une substance qui possède aussi des qualités anti inflammatoires. Alors qu’on sait aujourd’hui que cette épice peut aider à booster le système immunitaire, il existe encore d’autres domaines où elle peut être très utile, comme le montre un certain nombre d’études. Récemment, les chercheurs se sont penchés notamment sur ses possibles effets dans le domaine de la perte de poids. Nous avons voulu en savoir plus sur cette utilisation et avons donc enquêté sur la question de savoir : Le curcuma fait-il maigrir ? Vous pouvez lire plus sur les résultats de notre enquête juste en bas.
Contenu de la page
Le curcuma fait-il maigrir ? – Que disent les études scientifiques ?
Nous sommes beaucoup à avoir ajouté le curcuma à son menu hebdomadaire en raison de ses multiples bienfaits pour la santé. Et vous êtes probablement curieux de savoir si la consommation de l’épice de couleur dorée peut être bénéfique dans la lutte contre les kilos en plus (tout comme nous le sommes !). La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des études scientifiques qui ont été menées sur la relation entre le curcuma et la perte de poids.
Quelle relation entre le curcuma et la perte de poids ?
Des études sur la question ont été réalisées sur des animaux mais aussi chez des groupes de volontaires :
- les études sur les animaux indiquent que la curcumine peut aider à lutter contre l’obésité. Son action serait liée à la suppression de marqueurs liés à l’obésité ;
- les études chez des groupes de volontaires permettent de constater que la consommation de curcumine sous la forme de suppléments alimentaires peut réduire le poids chez l’homme. De plus, l’épice pourrait aider à réguler le métabolisme.
Cela étant dit, les ressources médicales indiquent que, pour le moment, ces résultats très prometteurs nécessitent davantage de recherches pour confirmer avec certitude que le curcuma peut être bénéfique pour la perte de poids.
Comment consommer le curcuma pour profiter de ses bienfaits ?
Tout d’abord, disons que la consommation de curcuma peut avoir de nombreux effets bénéfiques pour le corps, à condition d’être correctement absorbée par l’organisme. A cet égard, il faut ajouter encore que les quantités de curcumine consommées sont aussi importantes. C’est la raison pour laquelle les personnes souhaitant compléter leur apport en ce composant privilégient souvent les suppléments alimentaires. Ceux-ci contiennent des quantités plus élevées de curcumine par rapport à la racine du curcuma utilisée en cuisine. Par exemple, les études citées ci-dessus ont été réalisées sur des personnes prenant une quantité de 800 mg de curcumine deux fois par jour.
A lire aussi : comment profiter des avantages du curcuma dans le jardin ?
Comment faciliter l’absorption de la curcumine par le corps ?
La popularité du curcuma ces dernières années a poussé les chercheurs à s’intéresser aux manières de faciliter l’absorption de la substance active dans l’épice par le corps humain. A ce jour, les recherches ont démontré qu’il existe deux façons d’améliorer l’effet du curcuma. Pour cela, sa consommation devrait être combinée avec une des substances suivantes :
- des matières grasses ;
- du poivre noir.
L’association du curcuma avec un peu de matières grasses permettrait d’aider l’organisme à profiter des effets de l’épice plus rapidement. C’est la raison pour laquelle l’épice est souvent ajoutée au lait et elle est traditionnellement consommée en Inde sous la forme d’une boisson dite lait doré (golden milk). Le nom de la boisson vient de la couleur obtenue par le mélange du curcuma et du lait. La boisson peut encore comprendre du gingembre, de la cannelle, du poivre noir et de l’huile de coco. Elle peut être réalisée avec un lait d’origine végétale, comme le lait de coco ou d’amandes.
A lire aussi : comment cultiver la plante curcuma chez soi ?
La consommation de curcuma a-t-elle des effets secondaires ?
La consommation de poivre noir et de curcuma ensemble serait aussi une manière de profiter plus facilement des effets bénéfiques du curcuma. Il en est ainsi parce que le poivre noir est riche en pipérine. Les études médicales indiquent que celle-ci peut booster l’absorption du curcuma par près de 2,000%.
Le curcuma est une substance à de nombreux bienfaits pour l’organisme mais sa consommation élevée peut avoir des effets secondaires chez certaines personnes. A ce jour, il a été établi qu’elle peut avoir poser un risque chez les personnes qui souffrent de troubles de saignement, de diabète, de calculs rénaux et chez ceux qui ont une carence de fer. Nous vous conseillons de toujours demander l’avis de votre médecin avant de le consommer en quantités importantes.