Votre plante langue de belle mère a des feuilles marrons ? Voici ce qui peut être la raison

Yve Laurent / January 11 2024

Les plantes serpent sont des plantes relativement faciles à entretenir, mais que faire si la vôtre a des pointes brunes sur ses feuilles ? Nous avons rassemblé nos recherches afin de proposer un guide pratique pour vous aider, vous et votre plante. Les plantes serpent (Sansevieria trifasciata) ont bien la réputation d’être très résistantes. C’est sans doute pour cela qu’on les voit souvent dans les maisons. Mais même les plantes les plus résistantes ont leurs limites, et l’un des signes d’un problème est le brunissement des extrémités des feuilles de la plante langue de belle mère.

Comment votre plante serpent a-t-elle obtenu des pointes brunes ?

arrosage langue de belle mère en pot

Vous n’êtes pas censé avoir besoin d’avoir la main verte pour garder une plante serpent en bonne santé. Mais c’est un être vivant, et il y a des limites à la quantité de négligence qu’une plante peut tolérer. Bien que les plantes serpent pourraient supporter le stress de conditions de croissance imparfaites, il y a une limite. Les pointes brunes sur une plante serpent sont une réponse commune au stress. L’astuce consiste à trouver la cause du stress et à y remédier, avant que votre plante ne subisse trop de dommages.

Que faire pour s’assurer que votre plante serpent est en bonne santé ?

fleur langue de belle mère

Les plantes serpent (également connues sous le nom de langue de belle mère) sont des plantes grasses résistantes et très populaires comme plantes d’intérieur. Mais cela ne signifie pas qu’elles ne peuvent pas occasionnellement avoir des problèmes de santé que vous devrez régler. Si votre plante serpent a les extrémités des feuilles brunes, c’est un bon signe qu’il est peut-être temps de lui prodiguer des soins attentionnés. Examinons chaque domaine qui peut nécessiter une intervention pour améliorer la santé de votre plante.

Problèmes d’arrosage à l’origine des pointes brunes

langue de belle mère sifflet

Les plantes serpents n’aiment être arrosées que lorsque leur terreau est complètement sec. C’est probablement la chose la plus importante à faire pour garder votre plante serpent en bonne santé. Leur santé peut en souffrir et l’aspect de la plante se détériore si elle n’est pas arrosée correctement. Les problèmes suivants peuvent provoquer des feuilles brunes et des pointes de feuilles brunes sur votre plante serpent.

Si vous submergez votre plante langue de belle mère

langue de belle mère

Bien que les plantes serpent, soient fantastiques pour conserver et stocker l’eau, il y a une limite. Lorsque la plante est extrêmement déshydratée, le premier endroit où vous le verrez est l’extrémité des feuilles. Il s’agit d’une réaction normale au manque d’eau et cela signifie rarement que votre plante serpent va mourir. Dès que l’arrosage régulier reprend, la plante fait souvent pousser un certain nombre de nouvelles feuilles à partir du rhizome, car elle profite de la nouvelle abondance d’eau.

Arrosage irrégulier

plante langue de belle mère

La plupart des plantes s’acclimatent à leurs conditions jusqu’à un certain point. Une plante insuffisamment arrosée qui est soudainement soumise à un excès d’eau peut rapidement montrer des signes de stress tels que des extrémités de feuilles brunes. Cela se produit souvent lorsque vous négligez une plante pendant un certain temps et que vous l’arrosez abondamment ensuite. Il est toujours bon d’avoir une routine pour vérifier vos plantes afin de voir si elles ont besoin d’être arrosées ou si d’autres problèmes se développent. Normalement, il faut vérifier les plantes serpentines environ une fois par semaine pour voir si elles ont besoin de quelque chose.

Arrosage excessif de la plante langue de belle mère

plante langue de belle-mère chambre

En cas d’arrosage excessif, le terreau reste humide la plupart du temps. Cela réduit l’aération des racines et du milieu de culture, ce qui permet aux bactéries anaérobies et aux champignons de se développer, ce qui peut entraîner la pourriture des racines.Dans un premier temps, un arrosage excessif aura pour conséquence que la plante absorbera trop d’eau, ce qui entraînera des signes d’œdème ou même des cloques sur les feuilles.

quelle terre pour langue de belle-mère

Cela peut entraîner une maladie bactérienne ou fongique dans les feuilles qui se présentera sous la forme de taches brunes ou noires sur les feuilles. Le meilleur conseil qu’on peut vous donner est de vérifier la terre par les trous de drainage au fond du pot avant d’arroser. Si le sol est humide, votre plante serpent n’a pas besoin d’être arrosée. L’arrosage est l’une des techniques les plus difficiles à maîtriser lorsqu’il s’agit de soigner des plantes d’intérieur.

Taillez les zones mortes

rempoter langue de belle mère

Maintenant, que vous avez identifié le problème de votre plante serpent, il est temps de lui redonner un bel aspect. À l’aide d’un sécateur bien aiguisé, éliminez les parties mortes ou mourantes. Cela permettra à votre plante de concentrer toute son énergie sur ses feuilles saines et de pousser comme une folle.

Articles similaires
Derniers articles