Rajeunir naturellement : Pourquoi et comment faire l’autophagie ? Explications
L’autophagie est une des dernières nouveautés en termes de rajeunissement obtenu grâce à l’adoption d’un régime alimentaire visant à renouveler les cellules du corps. Le mot autophagie vient du grec et signifie littéralement “se manger soi-même”. Le terme est devenu populaire depuis 2016 lorsque le prix Nobel de médecine de cette année, un scientifique d’origine japonaise, à donner plus d’ explications sur ses études portant sur l’autophagie et sur le rôle de ce processus pour la santé et pour le renouvellement cellulaire. Dans ce dossier sur comment faire l’autophagie, nous vous en disons plus sur ce processus, sur ses avantages et sur les manières d’aider son corps à faire l’autophagie.
Contenu de la page
L’autophagie, qu’est-ce que c’est ?
Selon les recherches menées sur ce phénomène, l’autophagie est une phase naturelle par laquelle passe le corps et ses cellules. Les études indiquent que cette phase permettrait d’éliminer les déchets présents dans les cellules, de les extraire et de les recycler. Au cours du recyclage, des mollecules bénéfiques pour l’organisme peuvent être générées ; alors que celles qui n’apportent pas de bienfaits ou qui sont considérées par l’organisme comme nuisibles seraient naturellement éliminées.
Pourquoi faire de l’autophagie ?
L’autophagie est considérée être un processus de renouvellement et de nettoyage du corps entièrement naturel. On pense que ce processus peut avoir des avantages pour le renouvellement des cellules, pour le système immunitaire et dans la lutte contre certaines maladies.
Le renouvellement des cellules
Plus précisément, il permet de contrôler la qualité des cellules au sein de l’organisme mais aussi de générer des molécules bénéfiques pour le corps. Des exemples de ce type de mollecules sont les acides aminés, les acides gras ou encore les glucides. Il en est ainsi parce que les processus générés par l’autophagie permettent d’émettre ce type de molécules naturellement, par le recyclage des substances au sein des cellules.
Le système immunitaire
De plus, l’autophagie est considérée comme bénéfique pour le système immunitaire. Les recherches menées jusqu’à présent indiquent que cette phase naturelle du fonctionnement de l’organisme humain pourrait aider à éliminer certains agents pathogènes ou à les rendre inoffensifs pour le corps.
La lutte contre certaines maladies
Ce processus pourrait présenter des avantages dans la lutte contre des maladies comme le Parkinson et l’Alzheimer. On pense aussi qu’elle aide le rejeunissment au niveau cellulaire, le recyclage des protéines résiduelles dans le corps et la réparation des cellules. Des études en cours s’intéressent encore aux avantages éventuels de la pratique de l’autophagie pour la lutte contre le cancer ou pour son traitement.
Malgré le fait que d’autres recherches sont nécessaires pour confirmer tous ces bienfaits de l’autphagie pour les cellules, de nombreuses personnes s’intéressent déjà à ce processus et cherchent à en savoir plus sur la façon de faire de l’autophagie. Ci-dessous, nous vous proposons quelques explications à ce sujet.
Comment faire l’autophagie ?
Comme nous l’avons dit, le terme autophagie signifie littéralement “se manger soi-même”. Pour cette raison, la façon la plus facile de déclencher ce type de processus dans le corps, c’est de passer par le jeune.
Déclencher l’autophagie par le jeune
La privation de nourriture pendant une certaine période permet au corps de passer dans un régime qui puise de l’énergie dans ses propres réserves. Ce processus se déroule en plusieurs étapes et passe notamment par l’autophagie. A ce stade, l’organisme se tourne naturellement vers le réserves au niveau de cellules et vers leur structure. C’est ainsi qu’il peut recycler les déchets et réparer les cellules endommagées.
A lire aussi : comment faire le jeûne intermittent, tous les conseils pratiques !
Déclencher l’autophagie par le régime cétogène
Le régime kéto qui s’est popularisé ces dernières années peut aussi permettre de déclencher l’autophagie naturellement. Son avantage principal, c’est qu’il facilite le passage à ce processus sans pour autant nécessiter un jeune. Cela s’explique par le fait que le régime kéto peut générer des changements dans le métabolisme qui amènent au stade de l’autophagie. Ce régime est faible en glucides, ce qui pousse le corps à puiser dans ses propres réserves, d’une manière similaire à ce qui se passe lorsqu’on jeûne.
A lire aussi : qu’est que le régime cétogène et comment le pratiquer ?
Attention, dans tous les cas, il est vivement conseillé de consulter son médecin avant de se lancer dans le jeûne ou dans le régime cétogène pour profiter des bienfaits de l’autophagie. De plus, il faut noter que le suivi médical peut être recommandé pour les personnes suivant ces régimes dans certains cas, comme par exemple chez la femme enceinte chez les personnes souffrant de maladies chroniques comme le diabète ou encore chez les personnes étant actuellement en traitement à base de médicaments.