Collagène marin : bienfaits, prise, choix, danger, maladies ?
Collagène marin : qu’est-ce que c’est ? Le collagène est un protéine présent dans les organismes des animaux et notamment chez l’être humain. Il existe plusieurs types comme le collagène bovin, marin, humain, etc. Chez l’être humain, il représente à lui seul un quart de la totalité de la masse protéique. Il contribue à un large éventail de fonctions. On peut en citer la réparation de la peau, le renforcement des os, l’augmentation de la masse musculaire, le soulagement des douleurs articulaires, la croissance des cheveux et la fortification des ongles. Mais avec l’âge, l’être humain ne le produit plus assez et il commence à se faire rare.
L’être humain peut se le procurer via la nourriture mais il peut être aussi extrait de l’organisme de l’animal et notamment de poisson pour devenir un complément alimentaire naturel. Il l’est sous forme d’hydrolysat de collagène d’origine marine. Présenté comme un flacon de gélules, il est vendu dans les magasins spécialisés.
Collagène marin dans l’organisme des poissons
Quel est le meilleur collagène marin ? Quel est le collagène marin le plus efficace ?
Le collagène extrait du poisson, appelé collagène de poisson est le meilleur et le plus efficace de tous les collagènes de provenance animale. On retrouve le collagène naturellement dans l’organisme, au niveau des os, des cartilages, des muscles, des tendons, de la peau ou encore de la paroi des vaisseaux sanguins. Cette protéine est directement synthétisée par les cellules des tissus conjonctifs. On fait un extrait protéique, c’est-à-dire qu’on extrait le collagène de la peau, des écailles, des arêtes et des cartilages des poissons et notamment des raies, qui contient des molécules spéciales de très faible poids, appelées peptides.
Ses peptides sont connus pour leur faible taille et leur faible poids moléculaire. Pour cette raison, le collagène marin est absorbé 1,5 fois plus rapidement par l’organisme et a une meilleure biodisponibilité que d’autres types de collagène, comme celui de bœuf ou de porc.
Pourquoi prendre du collagène marin ?
Avec l’âge, la production de collagène par l’organisme humain ralentit. Selon le mode de vie et les excès dans la vie, cette production peut diminuer plus ou moins rapidement. Les signes d’un manque de collagène peuvent être plus ou moins visibles. Qui peut en souffrir ?
Les fumeurs peuvent manquer de collagène. En effet, la synthèse du collagène par l’organisme nécessite, parmi d’autres éléments, la présence d’eau et de vitamine C. Or, les fumeurs ont un vieillissement de la peau précoce car fumer entraîne une surconsommation de vitamine C. Il y aura donc un impact négatif sur la synthèse de collagène.
Comment et sous quelle forme prendre du collagène marin ?
On a déjà vu que le collagène pouvait être pris sous la forme de gélules. Il peut être appliqué sous forme de crème pour être absorbé. Selon les besoins personnels, on privilégie l’une ou l’autre forme. Il y aura donc soit une prise orale qui a une action générale sur tout l’organisme, soit une action ciblée avec la crème. Est-il possible d’associer les deux formes de prise ? Oui. La prise orale va compléter l’application de collagène sur des zones ciblées.
Quand prendre du collagène de poisson ?
Il n’y a pas de moment idéal pour la prise de collagène. Il est recommandé de le prendre au cours des repas principaux.
Quelle quantité faut-il prendre par jour, par mois, par an ?
Suivez scrupuleusement le dosage conseillé sur le complément alimentaire ou par un professionnel de santé. La prise quotidienne dépend de la concentration du produit, du dosage par gélule et des besoins. Pour la prise en général, il faut savoir qu’il y a des posologies recommandées sur les compléments alimentaires. Concernant celui faisant l’objet du présent article, il est possible de le faire absorber quelques mois par an (de 3 à 6 mois), et à renouveler si besoin particulier.
Le collagène marin dangers
Pourquoi peut-il y avoir des dangers vu le fait que le collagène de poisson est fabriqué à partir d’ingrédients naturels ? Totalement naturel, il ne devrait pas présenter de risque ou de précaution particulière. En fait, il est fabriqué à partir des co-produits issus de la transformation des produits de la mer et non utilisés pour la consommation humaine.
Collagène et cancer
Il n’y a pas suffisamment de recherches faites dans ce domaine et il n’y a pas assez de preuves. Mais il faut savoir que le collagène n’est pas une protéine complète et ne doit pas être utilisé à la place des sources de protéines standard. Le corps utilise les acides aminés là où il en a besoin, ce qui signifie qu’une fois le collagène décomposé, le corps ne va pas nécessairement en utiliser plus. Les suppléments de collagène ne remplaceront pas la capacité naturelle du corps à fabriquer du collagène par lui-même à partir d’une alimentation saine.
Le collagène ne peut pas être absorbé par le corps sous sa forme naturelle. La forme sous laquelle le collagène marin est pris peut contenir des métaux lourds et des toxines qui peuvent être nocives pour le corps. Da là, il peut y avoir des problèmes gastro-intestinaux et autres. La présence continue de problèmes gastro-intestinaux peut provoquer le cancer.