Coiffure avec catogan : pour qui, où la porter et quel chignon bas ?
La coiffure avec catogan est un style de cheveux qui consiste à porter ses derniers en une grosse boule de cheveux au bas de la nuque. N’est-ce pas un large chignon ? Qu’elle est vraiment la différence ? D’où nous vient cette coiffure de chignon spécifique et cette mode, surtout masculine, qui perdurent avec le temps ?
Contenu de la page
Coiffure avec catogan : histoire du mot et de ce style de cheveux
On a toujours lié le catogan avec les guerriers asiatiques. En fait, le catogan apparaît dans plusieurs civilisations. À l’origine, le mot désigne un ruban qui sert à maintenir les cheveux attachés. Il désigne aussi le nœud du ruban lui-même servant à tenir la queue de cheval au bas de la nuque. Par extension, il finit par designer les cheveux enroulés en un chignon gros et large toujours au bas de la nuque ou au sommet ou de la tête lorsqu’il est plus petit. Il y a beaucoup de femmes qui l’ont adopté mais les hommes continuent de porter cette coiffure, ainsi que beaucoup de célébrités parmi eux.
Histoire européenne du catogan masculin
Le général Cadogan instaure en quelque sorte cette coiffure qu’il impose aux soldats d’infanterie au XVIIIe siècle. Les soldats portant de cheveux longs faute de temps et de moyens de pratiquer les moindres soins capillaires durant les longues batailles, sont évidemment dérangés par la longueur de leurs cheveux agités par le vent et partant dans tous les sens, les femmes savent de quoi on parle. C’est pour cela que leur général Cadogan leur impose de s’attacher les cheveux. Leur crinière formait de grosses bulles au bas de la nuque et c’est ainsi que le chignon a commencé à s’appeler de la sorte.
Tous ceux qui la trouvent pratique, à savoir les soldats, les domestiques, etc., effectuent alors cette pratique capillaire. Aujourd’hui encore, personne ne s’en prive dès qu’il s’agit de facilité et de solutions pratiques et confortable.
Qu’en est-il de la coiffure avec catogan masculin aujourd’hui ?
Des acteurs très connus adoptent la coiffure avec catogan. Ils le font dans les films ou dans la vraie vie. Le style choisi par les hommes aux cheveux longs n’est ni viril, ni très esthétique la plupart du temps mais ce qui l’exige souvent, c’est soit le sujet du film, soit les circonstances du quotidien dans la vie de tous les jours. Parmi les célébrités qui attachent leurs cheveux au bas de la nuque, sans arriver à la création d’un chignon, c’est Karl Lagerfeld. Lui aussi a fini par adopter la coiffure en attachant ses cheveux à la nuque pour mettre fin à la grosse inconvénience de se demander toujours comment porter ses cheveux longs et bouclés.
Quant au chignon attaché derrière en haut, on ne peut penser qu’à Orlando Bloom qui y ajoute le bouc ou Jared Leto qui y ajoutent le bouc et la barbe pour plus de virilité. De temps à autre, il y a aussi Brad Pitt ou Joaquin Phoenix qui s’attachent les cheveux en chignon très bas mais c’est plus rare.
Coiffure avec catogan et les femmes
Pour les femmes, c’est une autre histoire. Il est difficile de faire la différence entre un chignon et un catogan. En fait, lorsqu’une femme se fait attacher les cheveux en une grosse boule vite fait pas très bien fait, on dit qu’elle s’est fait une coiffure avec catogan. En revanche, lorsque la boule est jolie et bien soignée, c’est un chignon. Cela fait-il sens ?
Quelle est la coiffure féminine avec catogan ?
Par extension à la mode capillaire masculine, la coiffure féminine avec catogan est devenue à la mode ces dernières années. Elle consiste à mettre un gros ruban épais là, où les cheveux sont attachés soit en queue-de-cheval, soit en gros chignon bas. De cette manière, la coiffure n’est ni négligée, ni délaissée. Au contraire, il s’agit d’une touche d’élégance apportée à la bеauté capillaire féminine. Cette touche d’élégance donne, à son tour, une touche juvénile à la coiffure et au visage de la fille ou la femme qui y recourt.
Quel tissu utiliser pour recourir à la coiffure avec catogan ?
Il est fort recommandé d’utiliser des rubans en soie. Le coton léger et presque transparent peut aussi apporter une touche d’élégance mais tout dépend des motifs et des couleurs du tissu en coton, alors qu’avec la soie, le problème ne se pose pas. La soie est si chic et fluide que la couleur et les motifs illustrés sur le morceau de tissu importent peu.