5 idées pour tirer le meilleur parti d’un jardin orienté nord
Les jardins orientés au nord et au nord-est sont souvent sous-estimés, mais cela ne doit pas être le cas ! Ceux-ci peuvent être une opportunité magnifique de mélange de lumière et d’ombre rafraîchissante qui offre un environnement idéal pour le développement d’une variété de plantes vertes et luxuriantes. Les différents aspects du jardin présentent des avantages et pour vous faciliter la tâche, nous avons rassemblé nos 6 meilleures idées de jardin orienté nord pour vous montrer exactement ce que vous pouvez obtenir en faisant les bons choix.
Contenu de la page
- 1 Comment aménager un jardin orienté nord ? Opter pour des plantes à fleurs blanches
- 2 Jardin orienté nord : Ajouter de la couleur
- 3 Jardin orienté nord : Laisser la lumière naturelle passer le plus possible
- 4 Jardin orienté nord : Utiliser des plantes en pot pour plus de flexibilité
- 5 Opter pour des matériaux et des accessoires clairs
Comment aménager un jardin orienté nord ? Opter pour des plantes à fleurs blanches
Parmi les idées de parterres de fleurs qui fonctionnent très bien dans les jardins orientés au nord en ajoutant une touche lumineuse. Ces boules de pétales étoilés s’élèvent haut sur des tiges hérissées pour flotter au-dessus des autres fleurs et ajouter un fort accent vertical à votre aménagement de jardin. Qu’elles soient plantées dans un alignement ou qu’elles surgissent au hasard, ces jolies sphères constituent un élément accrocheur dans un jardin orienté au nord qui a tendance à être principalement planté de plantes vertes.
Lorsque vous plantez contre un mur plein nord, choisissez des espèces qui apporteront forme et texture, plutôt que de la couleur. Si vous optez pour une utilisation audacieuse du feuillage, elle conviendra largement à la plupart des plantes d’ombre. Les plantes à fleurs blanches conviennent particulièrement bien aux espaces ombragés et se détachent bien sur un fond de feuillage foncé.
Jardin orienté nord : Ajouter de la couleur
Opter pour des meubles et des éléments en couleurs vibrantes, telles que le jaune, l’orange vif ou le rose fluo, pour apporter de l’intérêt et de la fraîcheur dans un jardin sombre orienté au nord. Placer des sculptures va également donner de l’éclat, surtout si vous optez pour un design lumineux et coloré.
L’utilisation de miroirs décoratifs est une autre façon pratique de tirer le meilleur parti de la lumière disponible. Pensez à positionner le miroir de manière à ce qu’il reflète la vue que vous aimez le plus dans votre espace extérieur. Ensuite, vous pourrez poursuivre avec des idées d’éclairage modernes pour illuminer les zones sombres.
Jardin orienté nord : Laisser la lumière naturelle passer le plus possible
Dans un jardin orienté au nord, tout obstacle à la lumière du soleil doit être retiré, afin de maximiser les niveaux de luminosité. Tenez compte des structures et des arbres qui se trouvent à côté de votre maison et de votre jardin. Il s’agit d’estomper les limites et non de les supprimer. N’essayez pas d’augmenter la lumière en abattant tous les arbres. Les arbres attirent le regard vers le haut et détournent l’attention de la taille du jardin. Ils offrent un espace de plantation supplémentaire et un habitat pour la faune. Vous pouvez enlever une couche de feuilles d’un arbre particulièrement dense, ou envisagez d’abaisser les haies imposantes qui peuvent bloquer la lumière. Optez également pour des idées de clôtures qui laissent passer plus de lumière dans votre jardin.
Jardin orienté nord : Utiliser des plantes en pot pour plus de flexibilité
Bien entendu, le plus grand désavantage d’un jardin orienté au nord et qu’il ne reçoit pas beaucoup de lumière pendant la journée. Le soleil se déplace et la façon dont il éclaire le jardin change tout au long de la journée, mais aussi de l’année. Pour cette raison-là, le fait d’introduire davantage de plantes en pot peut être un moyen excellent de s’assurer qu’elles seront au meilleur endroit en fonction des mois, comme vous pourrez simplement les déplacer quand il faut, mais aussi pour apporter de la couleur avec ceux-ci.
Optez donc pour une variété de pots de hauteurs et de formes différentes pour que la présentation soit intéressante et diversifiée. Par exemple, les Hostas aiment l’ombre et sont magnifiques dans des pots chauds en terre cuite. Leurs feuilles attirent l’attention dans des tons variés de vert, de bleu et parfois de jaune.
Opter pour des matériaux et des accessoires clairs
Quelles plantes pour un jardin au nord ? Les bons choix de plantes ne font qu’une partie de la composition d’un jardin orienté au nord. Soyez créatif avec vos idées de murs et prenez le temps de choisir les éléments et matériaux les mieux adaptés à l’environnement. Choisissez des couleurs pâles pour recouvrir les zones non gazonnées, comme le beige ou le bleu très clair. Il faut noter que les idées de pavage de couleur claire nécessiteront plus d’entretien dans un endroit ombragé, car elles seront plus sujettes à la formation d’algues vertes.