Comment protéger ses plantes en pot au balcon en hiver ?
Les plantes en pot peuvent poser des problèmes, car leurs racines sont beaucoup plus exposées aux éléments. La terre conserve une température assez constante, de sorte qu’une plante ou un arbre en pleine terre sera beaucoup plus résistant à l’hiver que la même plante en pot. Un pot gèlera solidement bien avant que la terre ne subisse une forte congélation. Il est vrai que les plantes sont plus ou moins résistantes au froid, c’est donc un élément à prendre en compte, tout comme la température à laquelle vous vivez. Nous avons la chance d’avoir rarement de fortes gelées, mais il arrive assez souvent que la température descende en dessous de zéro. N’oubliez pas que ce qui fonctionne pour nous n’est peut-être pas une option pour vous si vous vivez dans un climat très froid, mais vous pouvez probablement adapter certaines de ces idées à vos besoins.
Contenu de la page
Apportez les plantes en pot à l’intérieur :
Cela peut sembler un peu évident, mais la première chose à faire est d’évaluer chaque plante et de déterminer si elle doit ou non rester dehors en hiver, en fonction de sa rusticité et du climat. Cependant, ces plantes doivent quand même recevoir un bon ensoleillement, alors, assurez-vous de les placer dans une fenêtre ensoleillée. Nous avons rentré notre plante de jade, qui est une succulente et qui ne supporte donc pas très bien le gel, ainsi que notre plante de curcuma. La cage autour de cette dernière est destinée à la protéger davantage de Cosmo le chaton, qui aime manger et jouer avec des choses comme les feuilles des plantes. C’est la première fois que nous faisons pousser du curcuma, donc c’est un peu une expérience, mais nous verrons bien ce qui se passera ! C’est une plante tropicale, donc elle doit être à l’intérieur et dans une fenêtre très ensoleillée.
Couvrir les plantes en pot avec des miniserres :
Pour les plantes que vous voulez garder à l’extérieur, mais qui ne sont pas très résistantes au gel, vous pouvez construire des miniserres, des serres à cerceaux, des couvertures en rangée ou des cadres froids pour les recouvrir. Pensez petit et utilisez ce que vous avez. On a fabriqué cette fabuleuse petite serre mobile à partir de chutes de bois et de plastique. Il peut s’agir de simples cadres recouverts de plastique comme celui-ci, de boîtes vitrées, ou d’appuis contre un mur orienté au sud. Même les vieux aquariums à poissons retournés et fissurés feront l’affaire. Utilisez votre imagination et récupérez tout ce que vous pouvez !
Enterrez les plantes en pot dans le sol :
Si vous avez des plantes vivaces en pot qui attendent leur maison permanente dans le sol, vous pouvez les enterrer, pot et tout, dans un lit surélevé, un monticule (comme un lit de permaculture), ou n’importe où dans le sol. Vous profiterez ainsi de la température relativement constante du sol. Une fois que vous avez creusé quelques pieds dans le sol, la température reste constante à 12 °C, quelle que soit la saison ou la température de l’air au-dessus du sol. Ceci est principalement dû au fait que la terre crée une masse thermique par sa simple existence et sa taille. La masse thermique est l’idée que plus la masse ou la surface d’un objet est grande, plus la température de cette masse est stable. Profitez donc de la masse thermique de la terre et enterrez les plantes en pot dans le sol. Cela fonctionne même dans un lit surélevé, peut-être pas au même degré, mais cela permet de protéger les racines des plantes du froid. Nous avons fait cela avec la plupart de nos herbes en pot, comme le romarin, la sauge, la ciboulette, l’origan et le thym.
Du paillis :
Oui, du paillis ! Recouvrez le dessus de vos pots de feuilles et de paille ou de toute autre matière organique dont vous disposez. Entourez-en les pots si nécessaire. Le paillis est l’équivalent d’une couette pour vos plantes. Il empêche la température extérieure de pénétrer dans le sol. Il se décompose lentement et, ce faisant, crée de la chaleur, comme dans un tas de compost. Le paillis est excellent pour les plantes à bien des égards ; il n’y a aucune raison de ne pas le faire. Qu’allez-vous faire d’autre avec toutes ces feuilles d’automne, de toute façon ?