Comment nettoyer entre les 2 vitres de la porte d’un four ? – Produits, méthode et astuces
Le four est un des appareils électroménagers qui nécessitent un entretien régulier du point de vue du nettoyage. Mais, comme on le sait, cette corvée ménagère n’est pas toujours agréable à effectuer. En plus de demander du temps, elle peut aussi s’avérer quelque peu difficile. C’est le cas notamment lorsqu’on constate que des tâches se sont formées à l’intérieur des portes d’un four entre les 2 vitres. Si l’apparition de ce type de tâches peut être entièrement mystérieuse dans certains cas, il est rassurant de savoir qu’il existe des manières simples de les éliminer. Voici comment nettoyer entre les 2 vitres de la porte d’un four facilement.
Contenu de la page
Comment nettoyer entre les 2 vitres de la porte d’un four ?
Nettoyer entre les 2 vitres de la porte d’un four peut se faire de deux manières. Vous pouvez décider de démonter la porte de votre four en enlevant un des vitres pour accéder à la surface à nettoyer ou opter pour une solution plus rapide qui ne nécessite pas le démontage. Dans les deux cas, il est possible d’employer des produits naturels qui fonctionnent très bien pour lutter contre les tâches.
Quels produits pour nettoyer les vitres du four ?
Les tâches sur les vitres d’un four se forment, le plus souvent, lorsqu’on prépare des plats qui résultent en éclaboussures sur les vitres. Ces tâches peuvent se former sur l’extérieur des vitres mais aussi à l’intérieur du four. Dans les deux cas, les produits à utiliser et à privilégier peuvent être entièrement naturels.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un des ingrédients naturels les plus populaires pour le nettoyage de cuisine. Grâce à ses capacités légèrement abrasives, cet ingrédient permet de nettoyer les tâches facilement et sans agresser les surfaces de vos plaques ou les vitres de votre four. Vous pouvez en faire une pâte avec un peu d’eau et l’appliquer sur les vitres du four pour les nettoyer.
Le citron et le vinaigre blanc
Le citron et le vinaigre blanc sont des produits à composition acide qui permet de dissoudre la plupart des tâches de brûlure. Comme le bicarbonate de soude, ces produits sont naturels et très accessibles. Pour les utiliser sur les vitres du four, vous pouvez utiliser un morceau de citron découpé ou une éponge imbibée de vinaigre blanc. Laissez agir quelques minutes (10 à 15) avant de nettoyer avec une éponge.
Vous pouvez aussi vous servir des deux types de produits, le bicarbonate de soude et le citron ou le vinaigre blanc. Dans ce cas, il est conseillé de privilégier l’emploi consécutif des ingrédients. Cela signifie qu’il convient d’appliquer le bicarbonate de soude d’abord, puis le vinaigre blanc ou le citron. Cela est plus efficace, car si vous décidez de mélanger à l’avance les ingrédients, une réaction chimique se produira qui aura pour effet de neutraliser leur action. De ce fait, les deux produits deviendront inefficaces. En revanche, l’utilisation consécutive des ingrédients permettra de profiter des pouvoirs des deux produits, l’un après l’autre.
Entretien et nettoyage entre les deux vitres du four
Il existe deux façons de nettoyer entre les deux vitres du four. La première consiste à démonter la porte du four afin de faire sortir les vitres. Le deuxième, c’est de glisser un objet permettant d’enlever les traces de brûlures et d’aliments sans nécessairement défaire la porte.
A lire aussi : comment nettoyer un four vraiment sale ? Toutes les astuces à explorer.
Comment nettoyer entre les 2 vitres de la porte d’un four en démontant les vitres ?
La manière classique de nettoyer entre les 2 vitres d’une porte de four, c’est de démonter les parties du four. Cette méthode consiste donc à démonter les vitres en enlevant la vitre intérieure. Une fois cette procédure effectuée, vous pouvez facilement vous tourner vers le nettoyage.. Celui-ci est à effectuer vitre par vitres eLaissez sécher et à employer directement sur la farce à traiter.
Une astuce simple et pratique pour nettoyer entre les vitres d’une porte de four sans le démonter
Quelles étapes pour nettoyer un four sans démonter les portes ?
Il existe également des astuces pour nettoyer entre les deux vitres d’un four sans perdre du temps à démonter la porte. Pour en profiter, essayez tout simplement de nettoyer l’espace avec une lingette ou un tissu. Cette approche est particulièrement efficace si vous n’avez pas beaucoup de temps ou que ce nettoyage s’impose après la cuisson d’un plat par exemple.
A découvrir aussi : comment nettoyer un four rapidement ?
Pour le réaliser, les étapes à suivre sont vraiment faciles. Il suffit de se munir d’un fils en fer, comme, par exemple, d’un cintre ou d’un objet similaire et d’y attacher un bout d’essai tout ou de textile, imbibé, préalablement d’une petite quantité de produit nettoyant (comme le vinaigre blanc, par exemple). Pour l’utiliser, frottez simplement avec des mouvements circulaires la surface des vitres de la porte de votre four.