Comment nettoyer un four très encrassé ?
Les fours font partie de ces appareils de cuisine qui ont la capacité de se transformer rapidement en une scène de crime culinaire. Il y a les coulures de steak qui se sont accumulées dans une flaque boueuse au fond, une frite malencontreuse qui a glissé à travers la grille et s’est transformée en carbone pur, et la pellicule de graisse sur la vitre qui vous empêche de regarder dans le four depuis des mois. Vous ne savez pas comment nettoyer un four ou par où commencer ? La tâche peut sembler insurmontable, mais la récompense d’un four étincelant de propreté et la promesse d’aliments plus savoureux en valent la peine. Heureusement, le nettoyage en profondeur d’un four n’est pas aussi effrayant que vous pourriez le penser. Qu’il s’agisse d’une simple pression sur un bouton ou de concoctions qui font fondre la graisse, voici tout ce que vous devez savoir sur la façon de nettoyer un four.
Contenu de la page
À quelle fréquence devez-vous nettoyer un four ?
On recommande de nettoyer votre four au moins tous les trois à six mois, ou plus souvent si nécessaire. Il est également judicieux de procéder à un nettoyage ponctuel au cours du mois. Plus vous entretiendrez votre four, plus le processus de nettoyage sera facile. En plus de rendre la corvée plus supportable, un four relativement propre permet également d’obtenir des aliments plus savoureux et de réduire les germes.
Comment nettoyer l’intérieur du four :
Utilisez la fonction d’autonettoyage. Cela semble presque trop beau pour être vrai, mais de nombreux fours modernes sont équipés d’une fonction d’autonettoyage. Le cycle d’autonettoyage est une fonction pratique qui permet de gagner du temps. Pendant le cycle de nettoyage, le four est chauffé à environ 880 degrés Fahrenheit. À cette température, les aliments à l’intérieur du four s’incinèrent, laissant derrière eux une petite quantité de cendres. Les cendres restantes s’enlèvent facilement avec un chiffon humide. L’autonettoyage est, de loin, le moyen le plus facile de nettoyer un four. C’est également l’une des meilleures façons de nettoyer un four si vous ne voulez pas utiliser de produits chimiques ou même de produits de nettoyage maison. Le principal inconvénient est que votre four se bloque pendant trois à cinq heures et dégage une chaleur importante, ce qui n’est pas idéal pendant les mois les plus chauds. Il peut également dégager une odeur désagréable, et vous devez garder vos animaux domestiques et vous-même hors de la cuisine pendant le processus.
Vous devez également garder à l’esprit quelques conseils concernant les fours autonettoyants. Aucun nettoyant commercial pour four ou revêtement pour four ne doit être utilisé à l’intérieur ou autour d’une partie d’un four autonettoyant, car cela endommagerait le revêtement en émail du four. En outre, selon le modèle de votre four, il peut être nécessaire de retirer les casseroles et les grilles. Enfin, que vous utilisiez les cycles d’autonettoyage ou de nettoyage à la vapeur, ou même simplement le nettoyage manuel du four, assurez-vous toujours que l’appareil a refroidi à température ambiante avant de tenter d’essuyer l’intérieur du four. Vous devrez peut-être autonettoyer votre four plus d’une fois pour éliminer les graisses et les taches vraiment incrustées, et qu’il faudra peut-être un peu d’huile de coude pour essuyer les résidus.
Utilisez un nettoyant pour four acheté dans le commerce :
Bien que le cycle d’autonettoyage permette d’éliminer les graisses et autres saletés incrustées dans le four, vous avez plusieurs possibilités. L’une d’elles consiste à utiliser un nettoyant chimique acheté en magasin. Après avoir retiré les gros morceaux d’aliments, vaporisez uniformément le nettoyant de votre choix sur l’intérieur du four et laissez-le agir pendant au moins 30 minutes. Le nettoyant soulève la saleté et la graisse, ce qui vous permet de l’essuyer facilement. Les produits chimiques étant puissants, il est préférable d’ouvrir les fenêtres et de porter des gants et un masque pendant le nettoyage du four.
Utilisez un nettoyant pour four de bricolage :
Si vous voulez nettoyer un four sans produit chimique, vous pouvez bricoler un nettoyant naturel en utilisant du bicarbonate de soude, du vinaigre et de l’eau. Nous vous conseillons de laisser tomber le nettoyant chimique pour four et d’utiliser une solution simple et sans danger qui vous donnera quand même des résultats impressionnants. Un excellent nettoyant pour four fait maison est une combinaison de bicarbonate de soude et d’eau. Le bicarbonate de soude agit comme un abrasif et l’eau ramollit la crasse cuite et détache les particules alimentaires. Faites une pâte et appliquez-la généreusement sur les surfaces intérieures du four et laissez-lui [au moins] 20 minutes (idéalement plus longtemps) pour décomposer les aliments brûlés. Vous pouvez également ajouter un peu de vinaigre à votre mélange de bicarbonate de soude pour un pouvoir nettoyant supplémentaire. Il suffit de vaporiser le vinaigre sur le dessus et de le laisser bouillonner et prendre pendant 20 minutes. Ensuite, utilisez un tampon non abrasif pour frotter doucement toutes les surfaces, puis passez un chiffon en microfibres humide.