Comment nettoyer un four très encrassé en juste 5 minutes ?
Peut-être l’une des tâches ménagères les plus désagréables et la plus ignorée est le fait de devoir nettoyer le four. Et juste comme cela on se retrouve un jour avec un four super sale que l’on ne peut même plus utiliser. Pour vous épargner les efforts et aussi du temps et de l’argent, aujourd’hui nous vous expliquerons comment nettoyer un four très encrassé en juste 5 minutes avec des produits naturels. Tout ce dont vous avez besoin est quelques minutes libres et du bicarbonate de soude et du citron. Alors, prêt à commencer ?
Contenu de la page
Comment nettoyer un four très encrassé avec du bicarbonate de soude ?
Avant de commencer, assurez-vous que le four soit bien éteint et bien refroidi. Commencez par le nettoyage des grilles du four avant de commencer le nettoyage du reste du four.
Comment nettoyer un four très encrassé : faire une solution nettoyante
Comment nettoyer un four très encrassé avec du bicarbonate de soude ? Pour accomplir cette tâche vous aurez besoin de :
- Bicarbonate de soude
- Eau
- Vinaigre blanc
- Torchon humide
- Gants de caoutchouc
- Bouteille à pulvérisateur
Mélangez ensemble ½ de tasse de bicarbonate de soude avec quelques cuillères à soupe d’eau pour obtenir une substance pâteuse.
Couvrez le four avec la pâte
Couvez l’intérieur du four avec de la pâte au bicarbonate de soude. Vous pouvez utiliser des gants en caoutchouc si le four est très encrassé. Couvrez bien chaque partie du four y inclus la porte en verre.
Laissez reposer pour la nuit entière
Il est toujours préférable de rester la solution agir le plus longtemps ou même pour une nuit entière. Vous pouvez nettoyer les grilles du four en attendant.
Essuyez le four
Le matin, prenez un torchon humide et essuyez tout l’intérieur du four autant que vous le pouvez. Pour vous faciliter, vous pouvez même utiliser une spatule pour gratter le reste de bicarbonate de soude aux endroits difficiles à atteindre.
Utilisez le vinaigre
Comment nettoyer un four très encrassé en utilisant du vinaigre ? Versez du vinaigre blanc dans une bouteille à pulvérisateur et pulvérisez tout l’intérieur du four pour le rendre encore plus brillant de propreté. Le vinaigre commencera à former de la mousse en contact avec le bicarbonate de soude : c’est ce qui devrait se produire.
Essuyez encore une fois
Utilisez le torchon humide pour essuyez une dernière fois l’intérieur du four. Assurez-vous de bien passer également les endroits difficiles à atteindre. Pulvérisez encore une fois de vinaigre.
Remettez les grilles
Une fois que l’intérieur du four soit bien nettoyé, il est temps de remettre les grilles. Et voilà ! Votre four est comme neuf !
Comment nettoyer un four très encrassé avec du citron ?
Le citron est encore un remède tout à fait naturel qui vous aidera à avoir un four propre facilement. Voici comment nettoyer un four très encrassé avec du citron étape par étape :
- Remplissez un bol de taille moyenne allant au four avec de l’eau. Coupez deux citrons et demi et placez-les dans le bol.
- Faites chauffer votre four à 250 degrés.
- Une fois que la température nécessaire est atteinte, placez le bol avec les citrons à l’intérieur sur l’une des grilles. Laissez pendant une heure.
- Après une heure, éteignez le four et laissez refroidir un peu en laissant la porte du four ouverte.
- Lorsque le four soit assez froid afin que vous puissiez toucher son intérieur sans vous brûler, mais toujours un peu chaud, mettez des gants de caoutchouc et utilisez un chiffon pour essuyez les surfaces. N’oubliez pas le dos, les côtés, le fond, le plafond, les coins et ces creux. Vous pouvez également utiliser une pierre ponce, une éponge en microfibre ou un autre outil à la surface légèrement abrasive pour nettoyer les tâches tenaces. Assurez-vous de bien nettoyer toute la graisse et la saleté.
- Voilà ! C’est tout ce que vous devez à faire pour avoir un four qui brille de propreté à l’aide de citrons !
Comment savoir que le four a besoin d’être nettoyé ?
Comment nettoyer un four très encrassé et à combien de temps ce four a-t-il besoin d’être nettoyé ? Si vous remarquez de la saleté ou des résidus au fond du four ou si la porte est éclaboussée, alors le four a bien besoin d’un nettoyage. De plus, si le four fume ou si vous sentez une odeur à chaque fois que vous l’allumez, alors il a besoin d’être nettoyé.
La fréquence à laquelle vous utilisez votre four déterminera la période à laquelle vous devriez le nettoyer. La règle générale est d’essayer de bien le nettoyer une fois tous les trous mois. Et si jamais vous utilisez rarement votre four, le nettoyer une ou deux fois dans l’année devrait être suffisant. N’oubliez tout de même pas de faire attention aux signes donnés plus haut et n’attendez pas le dernier moment de nettoyer votre four.