9 idées d’aménagement de petit salon tendance en 2023
Les petits espaces de vie sont confortables et beaucoup plus faciles à rendre cosy et accueillants ! Un petit salon bien conçu peut facilement se transformer en salle familiale. En vous inspirant de nos idées de petits salons, vous découvrirez qu’il est possible de faire de cet espace peu pratique quelque chose d’unique, de caractéristique et d’original. Dans l’article, découvrez le top 9 des idées d’aménagement de petit salon tendance en 2023 pour profiter de chaque coin de la pièce.
Contenu de la page
- 1 Ajoutez des miroirs pour illuminer la pièce
- 2 Cacher les coins pour donner l’illusion d’un espace plus grand
- 3 Privilégier des couleurs claires qui agrandissent la pièce
- 4 Couleurs qui ont le but de définir l’espace
- 5 Aménagement de petit salon : meubles en tissus à motifs
- 6 Aménagement de petit salon rectangulaire : meubles multifonctionnels
- 7 Aménagement de petit salon : meubles surélevés
- 8 Créer un point focal dans un petit salon
- 9 Faites vivre votre espace avec des plantes
Ajoutez des miroirs pour illuminer la pièce
Les miroirs sont l’un des meilleurs moyens de donner à un petit espace une impression d’ouverture et d’aération. En positionnant stratégiquement un miroir dans votre petite salle de séjour, vous pouvez illuminer davantage la pièce et même créer une belle composition en reflétant vos plantes ou autres objets décoratifs.
Cacher les coins pour donner l’illusion d’un espace plus grand
Une astuce pour donner l’impression d’un espace plus grand est de cacher les coins du regard. En ayant les bords ouverts, nos yeux peuvent facilement déduire la taille de la pièce, alors que s’ils sont masqués ou si l’attention est détournée, par exemple sur le milieu du mur, plutôt que sur le bord, cela sera toujours d’une grande aide. Vous pourrez même placer une grande plante ou une lampe de table dans l’angle d’une pièce pour détourner l’attention du périmètre.
Privilégier des couleurs claires qui agrandissent la pièce
L’un des moyens les plus rapides de donner l’impression qu’une petite pièce est spacieuse est de choisir une palette de couleurs claires. Les tons neutres sur les tapis, les murs et les meubles sont un excellent moyen de donner à un espace une impression de clarté et d’aération, quelle que soit la pièce.
Couleurs qui ont le but de définir l’espace
Lorsque vous essayez d’aménager un salon lorsque l’espace est limité, il est important d’utiliser les couleurs à son avantage. Dans cette petite salle de séjour, nous avons un canapé bleu foncé encadré par un mur d’accent, ce qui donne l’impression que l’espace où se trouve le lit est toute une pièce distincte dans l’appartement. En limitant le mobilier du salon au strict minimum – juste un canapé, une table basse et deux jolis tabourets rose magenta – on obtient une ambiance plus aérée.
Aménagement de petit salon : meubles en tissus à motifs
Le sens de l’échelle est un principe clé pour une décoration d’intérieur réussie, alors pensez à expérimenter avec les textures et les tissus pour créer des associations uniques. Lorsque vous aménagez votre salon, laissez-vous guider par les proportions de la pièce. En général, une des clés en ce qui concerne les idées de sièges dans les petits espaces est d’éviter un canapé trop grand. Investissez plutôt dans un modèle compact, puis faites-le recouvrir d’un tissu magnifique pour un attrait immédiat.
Aménagement de petit salon rectangulaire : meubles multifonctionnels
Aménagez votre petit salon avec des meubles qui peuvent faire double emploi, comme un ottoman ou une paire de poufs à la place d’une table basse. Un plateau peut rapidement faire passer ces meubles rembourrés d’un endroit décontracté où poser ses pieds à une surface adaptée aux réceptions. Dans ce salon étroit, les poufs, en plus de rajouter une touche confortable, atténuent également la douleur des inévitables coups de genoux.
Aménagement de petit salon : meubles surélevés
En optant pour des meubles comme un canapé ou un fauteuil reposant sur des pieds surélevés, vous contribuerez à donner une impression de lumière et d’espace et à rendre votre petit salon plus aéré. Lorsqu’une plus grande partie du sol est visible, la pièce paraît plus grande. Dans ce salon design, en plus des meubles, nous avons une décoration qui tourne autour des formes géométriques pour créer une ambiance harmonique et moderne.
Créer un point focal dans un petit salon
Même si votre salon manque un point focal naturel tel qu’une cheminée, rien ne vous empêche d’en créer un ! Ici, une grande œuvre d’art colorée attire l’attention sur un mur. Des bibliothèques et des appliques murales assorties encadrent l’œuvre d’art, créant ainsi une agréable sensation de symétrie.
Faites vivre votre espace avec des plantes
Ce n’est un secret pour personne que les plantes ajoutent beaucoup de valeur à n’importe quelle pièce de la maison, mais vous pouvez vraiment faire preuve de créativité avec elles dans votre espace de vie. Pensez à les disposer intelligemment, afin d’éviter d’encombrer le sol.