Couleur déco – connaître la signification des couleurs pour mieux les utiliser dans sa maison
La théorie des couleurs attribue un rôle et une signification spécifique à chacune des couleurs principales et à quelques-unes des nuances composées à partir de deux couleurs. Le rouge, le jaune, l’orange, le vert, le bleu et le violet ont ainsi chacun une signification spécifique.
Contenu de la page
- 1 Couleur déco – utiliser les couleurs pour créer un intérieur adapté à ses envies
- 1.1 Couleur déco – le rôle et la signification de la couleur rouge
- 1.2 Le rouge a des effets prouvés sur notre conscient
- 1.3 Le jaune – sa signification et son rôle en tant que couleur déco
- 1.4 Le jaune est un excellent choix pour la cuisine
- 1.5 L’orange – le sens et les manières d’employer cette couleur déco dans sa maison
- 1.6 L’orange est une couleur déco gourmande, parfaite pour ajouter de la fraicheur à sa cuisine et coin repas
- 1.7 Le bleu – tout savoir sur sa signification et sur ses pouvoirs dans comme couleur déco
- 1.8 Le vert – la couleur déco de peinture qui séduit les amoureux de l’ambiance naturelle
- 1.9 Le violet – la couleur déco design maison qui possède un côté mystérieux
Couleur déco – utiliser les couleurs pour créer un intérieur adapté à ses envies
Similaire à la théorie Feng Shui, la théorie des couleurs attribue une signification spécifique à chaque couleur dans la décoration intérieure. Elle s’inspire des observations de Goethe formulées dans son Traité sur les couleurs en deux volumes. Celui-ci s’intéresse à la manière dont on perçoit les nuances à travers une théorie de la lumière et des arts.
Dans les lignes qui suivent, nous vous en disons un peu plus sur la théorie des couleurs et sur son importance pour la décoration intérieure. Pour ce faire, nous passons en revue les six couleurs principales qui font l’objet de la théorie sur les couleurs déco. Défilez vers le bas pour en savoir plus !
Couleur déco – le rôle et la signification de la couleur rouge
Le rouge est une couleur de base. En même temps, c’est aussi une couleur très vive. Elle est associée traditionnellement à la couleur du feu, du sang et de la passion. Grâce à ce symbolisme, elle a acquis une grande importance dans la littérature et dans la peinture. Mais elle est aussi importante en tant que couleur déco de l’intérieur !
De nombreuses études se sont intéressées à la signification de cette couleur déco. Certaines d’entre elles ont prouvé qu’elle provoque une action. Selon d’autres études, elle augmente également la pression artérielle et le pouls. Des recherches ont même prouvé qu’un serveur vêtu de rouge reçoit des pourboires plus élevés ! Par ailleurs, les équipes vêtues de rouge gagnent un peu plus souvent que celles qui portent des tenues d’autres couleurs.
Le rouge a donc des effets prouvés sur notre conscient. Et cela vaut aussi bien pour les vêtements qu’on porte que pour la décoration de nos maisons ! Considérant le pouvoir de cette couleur sur notre manière de penser et d’agir, ce n’est pas étonnant de noter que le rouge est aussi une couleur bien présente dans nos espaces de vie.
Le rouge a des effets prouvés sur notre conscient
Des recherches ont montré que les hommes ont tendance à utiliser le rouge pour la peinture des murs depuis les temps les plus anciens. Cette tradition pourrait même remonter à l’époque paléolithique.
Les différentes nuances de la couleur déco rouge peuvent transmettre différentes émotions et nous affecter de manières variées. De nos jours, elles sont même associées aux deux sexes. Ainsi, le rouge pâle est plus girly. Ses tons vifs sont plus intenses. Ils possèdent un côté royal et ont la capacité de nous réchauffer, tout comme le ferait un bain chaud.
Pour toutes ces raisons, les nuances du rouge sont parfaites pour la peinture et pour la décoration de la salle à manger. Elles conviennent aussi à la décoration d’un mur d’accent qui a pour fonction d’attirer le regard. L’utilisation modérée de la palette rouge aura toujours l’avantage de donner à votre intérieur un aspect moderne.
Vous pouvez combiner toutes les nuances de cette couleur déco avec du blanc ou du noir.
Le jaune – sa signification et son rôle en tant que couleur déco
Le jaune est une autre couleur populaire depuis les temps les plus anciens. Par ailleurs, le jaune possède une signification dans l’art de la décoration intérieure selon Feng Shui ainsi que dans d’autres traditions anciennes.
Les teintes délicates de la couleur citron sont extrêmement apaisantes. Ses tons le plus intenses, en revanche, ont un effet énergisant. Le jaune vif a aussi un côté gourmand et créatif. C’est aussi une couleur associée à notre côté enfant et ludique. Avec le rouge, le jaune est une couleur déco employée par les hommes depuis des décennies.
Côté design de l’intérieur, le jaune est un excellent choix pour la cuisine. Elle convient parfaitement à la salle à manger. Vous pourriez opter pour des nuances du jaune pour décorer les petits espaces, car c’est une couleur qui nous apporte la sensation de légèreté. Elle rend la pièce plus grande mais aussi plus accueillante. Si vous aimez cette nuance, vous pourriez aussi opter pour du jaune pour décorer la chambre de vos enfants. C’est une bonne idée pour les parents qui n’ont pas envie de suivre les couleurs typiques pour une chambre de fille ou de garçon.
Le jaune est un excellent choix pour la cuisine
Selon Goethe, auteur du Traité des couleurs, le jaune procure une impression chaleureuse et agréable … Il nous apporte plus de bonheur, ravit les yeux et le cœur et nous permet de nous sentir mieux de façon générale.
Le jaune est une couleur très positive. En revanche, elle n’est pas un bon choix pour une couleur de base à la maison. Selon plusieurs études, les personnes sont plus susceptibles de perdre leurs nerfs dans un intérieur jaune. Attention donc à l’ambiance que vous cherchez de créer avec cette couleur de peinture !
Envie de peindre les murs de votre chambre bébé en jaune ? Dans ce cas, il vous serait utile de savoir que des recherches récentes indiquent que les bébés ont tendance à pleurer davantage dans les pièces peintes en jaune.
Une autre chose utile à savoir à propos de jaune comme couleur déco concerne les quantités à employer. Utilisée en grande quantité, cette couleur déco pourrait provoquer de la colère et frustration. En médecine, cependant, on pense que le jaune stimule le système nerveux et nettoie le corps.
L’orange – le sens et les manières d’employer cette couleur déco dans sa maison
L’orange est une couleur qui n’est pas présente dans toutes les théories des couleurs. Mais elle figure bel et bien dans la théorie que nous examinons aujourd’hui.
Les nuances de l’orange sont issues de la gamme du rouge et du jaune. Tout comme le rouge, l’orange a le pouvoir de nous rendre plus énergiques. D’ailleurs, dans les cultures anciennes, on attribuait à l’orange des vertus médicinales. Les membres de ce type de cultures pensaient notamment que l’orange guérissait les poumons.
L’orange est une couleur déco gourmande, parfaite pour ajouter de la fraicheur à sa cuisine et coin repas
Etant issu du rouge et du jaune, l’orange partage des caractéristiques similaires à ces deux couleurs. Ses nuances sont idéales pour la déco d’une cuisine et d’une salle à manger. Il en est ainsi parce que les couleurs chaudes (rouge, jaune, orange) sont réputées pour stimuler l’appétit. Autrement dit, ce sont des couleurs gourmandes.
A y penser, cela n’est pas très étonnant parce que, dans la nature, on trouve beaucoup de fruits, de légumes et d’aliments délicieux de cette couleur. Pensez à la couleur des oranges, des tomates, des pommes ou encore des citrouilles !
Le grand chanteur américain Frank Sinatra semble avoir eu une affection spéciale pour cette couleur. Il déclare en effet que l’orange est la couleur de la joie la plus complète.
Comme pour le rouge et pour le jaune, les nuances différentes de l’orange peuvent avoir des effets différents en tant que couleur déco. Ainsi, alors que les teintes vives de l’orange sont énergisantes, les tons plus pâles de cette couleur déco peuvent contribuer à la détente. Pour cette raison, on les voit souvent employées dans la chambre à coucher pour enfant ou pour adulte. De ce même fait, elles conviennent aussi à la décoration de salon.
Les nuances plus claires du corail sont un excellent accent qui se combine parfaitement avec le bleu ou le noir et blanc. En plus, cette année, les nuances corail sont très à la mode. Cette couleur particulière a été désignée couleur de l’année par l’Institut Pantone. Vous pouvez en savoir plus sur cette couleur déco et sur le maquillage avec elle en lisant les articles spéciaux que nous avons préparés sur les premier et sur le deuxième sujet.
Le bleu – tout savoir sur sa signification et sur ses pouvoirs dans comme couleur déco
Vous aimez la couleur déco bleu et ses nuances ? Alors sachez que vous êtes loin d’être le seul. Une étude de YouGov montre que le bleu est la couleur la plus appréciée au monde. Et ce n’est pas un hasard.
La couleur bleue est associée au côté spirituel. Elle est aussi considérée comme symbole de l’optimisme. Lorsqu’on observe certaines nuances de cette couleur, on pourrait réduire naturellement sa pression artérielle et apaiser son pouls. De plus, comme la couleur déco vert, le bleu et ses nuances sont associés historiquement à la pureté.
L’artiste Yves Klein déclare à propos de cette couleur qu’elle n’a pas de dimension. Selon lui, le bleu est au-delà des dimensions, il se trouve là où il n’existe pas de couleurs. Une vision abstraite et très spécifique des pouvoirs de cette couleur !
Comme pour les autres couleurs, pour le bleu, on notera que ses différentes nuances ont des effets variés sur la décoration intérieure. Les couleurs sombres sont idéales pour les espaces de style industriel et urbain. Elles conviennent aussi à la création d’un mur d’accent dans un salon, par exemple.
L’indigo qui est une nuance foncée du bleu est plus mélancolique. Mais c’est aussi une teinte extrêmement élégante, en particulier pour les accessoires. Les chambres bleues semblent plus spacieuses et aérées.
Le bleu clair et pastel convient à la déco de salle de bain et des espaces de style bord de mer. Dans ce dernier cas, on associera les nuances du bleu avec des touches de blanc et de beige. On pourrait opter aussi pour des nuances claires du bleu dans la déco d’une chambre d’enfant.
Le vert – la couleur déco de peinture qui séduit les amoureux de l’ambiance naturelle
Le vert est traditionnellement associé à la chance, à l’argent, à la fraîcheur et à la propreté. En raison de notre mode de vie urbain, cette couleur évoque aussi, pour beaucoup de personnes, la nature, la campagne et la montagne.
Le vert fait partie de ces couleurs composites, qui sont employées depuis des centaines d’années par l’homme pour la décoration intérieure. Obtenu par le mélange du jaune et du bleu, il est si courant dans nos maisons qu’il mérite une section à part dans ce dossier.
L’artiste Vasily Kandinsky a déclaré à propos du vert que c’est la couleur la plus relaxante. Pour lui, le vert est paisible ; il ne possède aucune trace d’excitation, de chagrin ou de passion.
Grâce à toutes ses propriétés, les nuances du vert conviennent, comme couleur déco, à chaque pièce de la maison. En raison de son effet apaisant, la peinture verte est idéale pour une couleur dominante dans nos espaces de vie. Frais et délicat, il rime très bien avec la décoration d’une cuisine moderne, d’une salle à manger et aussi d’un salon.
Les teintes pastel du vert, comme le vert menthe, sont parfaites pour compléter un décor de maison moderne. Essayez de marier ses nuances avec du blanc ou avec d’autres peintures pâles, comme le beige et le rose. Côté accessoires, vous pourriez miser sur des touches métallisées (par exemple, pour vos luminaires, pieds de table d’appoint, robinetterie …).
Le violet – la couleur déco design maison qui possède un côté mystérieux
La dernière couleur que nous examinons aujourd’hui dans le cadre de ce dossier est le violet. Vous le savez sans doute déjà, le violet est une couleur froide. Elle est obtenue par le mélange du bleu (lui aussi une couleur froide) et du rouge (une couleur chaude). Pour cette raison, il semble associer, d’une manière ou d’une autre, des caractéristiques de chacune des deux couleurs de base dont il est constitué.
Le physicien et scientifique célèbre Isaac Newton a travaillé sur le spectre de la lumière. De fait, le Traité des couleurs de Goethe, cité plus haut, est formulé en partie comme une réponse à la théorie de Newton. Dans sa théorie, ce dernier ne mentionne pas le violet. Malgré cela, le violet n’est pas une couleur à sous estimer. Elle a séduit beaucoup à toutes les périodes de l’histoire et continue à être très la mode encore aujourd’hui. Dans le passé, le violet était une des couleurs les plus rares et les textiles peintes dans ses nuances étaient très chères. Ainsi, il n’était pas accessible à tout le monde et était porté en particulier par les monarques.
Tout comme avec l’orange, le violet ne rime pas avec l’équilibre et avec la détente. C’est une couleur profonde et quelque peu mystérieuse.
L’architecte Unie Swain considère que toutes les autres couleurs ne sont que des couleurs mais le violet semble avoir une âme.
Cette couleur déco vous séduit ? Soyez donc attentifs à la nuance spécifique vous allez choisir. Certaines teintes du violet riment avec la déco de luxe plus que d’autres. Les tons sombres du violet sont notamment associés avec le luxe et se marient bien avec le noir et les touches dorées. Les teintes claires et pastel riment bien avec du blanc et des couleurs neutres.
Voici encore plus d’idées pour utiliser ces coulers dans votre maison !