Quel repas au travail : recettes faciles pour prendre son déjeuner au bureau
Quel repas au travail ? Nous vous présenterons quelques recettes faciles qui pourraient vous inspirer, si vous ne les suivez pas mot à mot, pour vos futures préparations de plats pour apporter au bureau.
Contenu de la page
Quel repas prendre au travail ?
Mangez-vous assis à votre propre bureau ou avez-vous un espace où vous pourriez aller vous asseoir et manger tranquillement ce que vous avez apporté de chez vous ? Est-ce que vous partagez votre bureau avec d’autres collègues ou travaillez-vous seul dans votre bureau ? Ou bien, travaillez-vous dans un open space avec tout le monde ? Toutes ces questions sont importantes car il faut imaginer la situation dans laquelle vous vous décidez de sortir votre boîte à déjeuner (la lunchbox) (la version moderne de la gamelle) et des odeurs se dispersent dans tous les sens. Il faut donc respecter le lieu de travail des autres lorsque l’heure du déjeuner arrive pour vous.
Pourquoi apporte-t-on son déjeuner au boulot ?
Les raisons pour cela peuvent être multiples. Même si l’entreprise est obligée de fournir le service de restauration ou le moyen pour ses employés de se restaurer, soit en leur offrant un espace dans lequel se trouve le restaurant de l’entreprise, soit en leur distribuant des tickets restaurant, il y a des cas où certains employés préfèrent se nourrir de leur propre nourriture. Bien que le restaurant de l’entreprise prévoie, dans la plupart des cas, des plats divers et variés et notamment des plats végétariens, végans, casher, etc., certains employés, comme déjà mentionné, peuvent avoir d’autres préférences et vouloir manger ce qu’ils s’étaient préparé à manger chez eux.
Quel repas peut-on manger au bureau en présence des autres sans les déranger ?
Dans certains cas, il s’agira de faire un compromis car vous pouvez vouloir manger un plat indien aux mille saveurs mais ces dernières peuvent ne pas plaire à vos collègues si vous mangez votre repas sur votre bureau en leur présence. Les épices sont particulières et l’odeur, si l’espace n’est pas aéré, restera longtemps flotter au-dessus des bureaux. Ceux qui n’ont pas encore mangé et ont très faim peuvent faire la tête que l’odeur les empêche de se concentrer de travailler de manière efficace. En quelques mots, manger une nourriture qui sent fort au milieu des bureaux où d’autres gens travaillent, n’est pas permis, d’une part, mais si ça l’est, n’est pas approprié, d’autre part. Alors, que manger ?
Il est recommandé de manger des nourritures neutres – celles qui sont facile à mâcher (qui ne font pas beaucoup de bruits), qui ne sentent pas beaucoup et qui ne sont pas trop lourds parce que ces derniers peuvent vous donner sommeil et vous pousser à vouloir faire une sieste et à ne pas travailler.
Quel repas au travail : quelques idées de recettes faciles
Moi, personnellement, au boulot, je mange des pokés saumon. Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, c’est un plat léger, agréable à manger, à base de sashimi, d’avocat et des légumes crus et du riz. Le poké est assaisonné avec de la sauce soja sucré ou salé. Il y a évidemment d’autres types de poké, en fait il y un open bar où vous pourriez choisir le type de poké que vous souhaitez manger.
Recette d’un bol de poké au saumon
Ingrédients pour 1 personne :
Le riz :
- 67 gr de riz rond
- 120 ml d’eau (pour la cuisson)
- 10 ml de vinaigre de riz
- 2 cuillères à café de sel
- la même quantité (2 càs) de sucre
Le saumon mariné :
- 75 gr de saumon surgelé ou congelé (1 pavé)
- 1/2 cuillère à café de sauce soja salée
- la même quantité d’huile de sésame
- 1 morceaux d’environ 3 cm de gingembre
- 1/2 cuillère à café de zestes de citron (optionnel)
- la même quantité de de graines de sésame (optionnel)
La garniture :
- 1/2 mangue
- 1 radis
- 1/4 de concombre
- 1/2 carotte
- 20 gr d’edamame (fèves de soja)
- 1/2 avocat
- une demi-cuillère à café de jus de citron
- 1/2 cuillère à café de graines de sésame
Si vous voulez le préparer vous-même à la maison
- Rincez le riz plusieurs fois pour retirer l’amidon contenu dans ses grains (jusqu’à ce que l’eau devienne claire)
- Faites cuire le riz jusqu’à l’absorbtion de l’eau dans son intégralité – mettez-le dans de l’eau froide et lorsqu’elle bout, couvrez et laisser cuire à feu doux durant 15 minutes.
- Faites la sauce – mélangez le vinaigre, le sel et le sucre et versez le mélange au riz. Faites refroidir le riz.
- Coupez le saumon décongelé en cubes (faites des sashimi).
- Mélangez ensuite avec la sauce soja, l’huile de sésame, le sésame, le gingembre écrasé et les zestes de citron ; puis, mettez au frais.
- La garniture : lavez et pelez les légumes et le fruit, râpez ou coupez en lamelles / rondelles / cubes. Versez un peu de jus de citron sur l’avocat afin qu’il ne noircisse pas.
Comment servir ?
Déposez le riz vinaigré au fond de votre boîte à déjeuner. Ajoutez de la marinade de saumon au centre puis disposer tous les légumes et fruits de la garniture autour sans mettres deux ingrédients verts côte à côte (concombres, carottes, edamame, radis, avocat et mangue). Parsemez de graines de sésame.