Bordure végétale : quelles sont les meilleurs plantes à choisir pour sa bordure de jardin
Les bordures de jardin offrent de nombreuses possibilités pour concevoir de beaux jardins. Avec un peu de savoir-faire, vous pourriez garder vos bordures belles et colorées toute l’année, même en plein hiver. Les idées de bordures de jardin nécessitant peu d’entretien sont parfaites pour les jardiniers qui n’ont pas autant de temps ou d’énergie à consacrer à l’entretien de leurs jardins. Que vous préfériez l’aspect paysager et formel ou que vous souhaitiez créer un jardin naturel, suivez ces conseils et créez une bordure végétale luxuriante et florissante. Prenez simplement vos meilleurs outils de jardinage et vous êtes prêt à partir.
Contenu de la page
- 1 Idées de bordures de jardin
- 2 Inclure des plantes résistantes pour une bordure végétale
- 3 Planifiez soigneusement votre schéma de plantation
- 4 Utiliser les bordures pour obtenir des frontières nettes
- 5 Envisagez l’entretien soigneusement pour votre bordure végétale
- 6 Ajoutez des bulbes pour un intérêt saisonnier
Idées de bordures de jardin
Lors de la conception de votre jardin, pensez à la palette de couleurs ou au thème que vous souhaitez lui donner. Un moyen simple de créer une harmonie dans votre bordure consiste à utiliser la répétition pour créer une bordure claire et distincte. Pour obtenir un effet de contraste sans heurts, utilisez la roue chromatique et combinez des couleurs opposées. Ou pour une approche plus minimaliste, choisissez différentes nuances de la même couleur. Une autre façon d’ajouter de l’intérêt à votre jardin est de mélanger les formes de plantes et de fleurs.
Si vous voulez une bordure élégante, mais que vous n’avez pas la main verte, ne vous inquiétez pas. Il existe des options de bordure nécessitant peu d’entretien. Limitez le nombre de plantes qui ont besoin d’être régulièrement arrosées, nourries, taillées ou froissées. Optez plutôt pour des plantes telles que des arbustes à fleurs, des conifères, des graminées et des vivaces qui prendront soin d’elles-mêmes.
Inclure des plantes résistantes pour une bordure végétale
Pour créer des bordures de jardin nécessitant peu d’entretien, concentrez-vous sur des plantes solides, cohérentes et qui s’harmonisent bien les unes avec les autres. Plantez des communautés naturelles de plantes à une densité raisonnable et assurez-vous d’inclure des plantes robustes qui peuvent prospérer dans une variété de conditions.
Il existe de nombreux types de graminées ornementales et de plantes à fleurs faciles à entretenir et qui ajoutent de la couleur et de la forme à n’importe quel jardin. Les géraniums rustiques, tels que le géranium rozanne et le géranium psilostemon, sont parfaits pour ajouter de la couleur et de la texture à un jardin. Alchemilla mollis a un port similaire, mais avec une couleur vert citron brillant.
Planifiez soigneusement votre schéma de plantation
Tous les jardiniers font plus d’erreurs sur papier, que sur le terrain, ce qui leur fait gagner du temps et de l’argent. Pour planifier un jardin, utilisez du papier quadrillé et dessinez les contours de la zone à planter, de préférence à l’échelle (1 cm sur le papier à 50 cm au sol – échelle 1:50 – est idéal). Ensuite, en tenant compte de l’échelle que vous avez choisie, jouez avec différentes dispositions jusqu’à ce que vous trouviez celle qui vous convient. Plantez les plantes en tenant compte de leur taille adulte pour être sûr qu’elles conviendront.
Utiliser les bordures pour obtenir des frontières nettes
Il existe de nombreuses idées de bordures de jardin nécessitant peu d’entretien, telles que les bordures de pelouse ou les bordures en bois ou en pierre simples. Si la bordure est fière et que les bords sont exposés, envisagez un matériau qui mettra en valeur sa beauté, comme l’ardoise, l’acier corten ou l’acier doux. Sinon, la bordure en bois peut bien maintenir les plantes à l’intérieur de la bordure et fonctionne bien. Si vous bordez une pelouse, une combinaison de bordures en acier, en brique ou en pierre peut être efficace pour garder votre gazon propre et taillé. De plus, les considérations d’eau et de drainage doivent être prises en compte lors de la conception de votre jardin.
Envisagez l’entretien soigneusement pour votre bordure végétale
Pour les personnes occupées en été et en hiver, faire pousser des fleurs, des fruits, des légumes et des plantes flottantes peut prendre du temps. Pour les propriétaires qui ont un temps de jardinage limité, les arbustes, les conifères, les graminées ornementales et les plantes vivaces résistantes, mais colorées sont les meilleurs choix. Ces plantes nécessitent peu de soins une fois qu’elles sont établies, et elles sont résistantes aux ravageurs et aux maladies.
Ajoutez des bulbes pour un intérêt saisonnier
L’ajout de couches de différents types d’ampoules aidera à les naturaliser et à fournir un spectacle annuel de couleur. Les perce-neige et les jonquilles préfèrent pousser à l’ombre partielle, tandis que les tulipes et autres bulbes prospèrent dans plus de soleil. En hiver, certains bulbes produisent de belles têtes de graines.