Taille des rosiers grimpants : quand et comment il faut tailler ses rosiers grimpants ?
Les rosiers grimpants sont des plantes idéales pour donner de la hauteur à un jardin. Presque toutes les roses grimpantes ont des fleurs multiples et la période de taille se situe entre l’automne et l’hiver, tandis que la rose est en dormance. Il est préférable de ne pas remettre à plus tard la taille des rosiers grimpants. Que les rosiers grimpants soient cultivés sur un mur, une clôture, un treillis, un poteau ou un pilier qu’il vaut mieux tailler annuellement, non seulement pour éviter que vos rosiers grimpants ne surchargent leurs supports, mais aussi pour vous éviter des frustrations. Tailler les rosiers grimpants de cette façon les aidera à pousser vigoureusement et à produire des fleurs plus abondantes.
Contenu de la page
Quand faire la taille des rosiers grimpants ?
Les plantes grimpantes sont taillées en hiver, après flétrissement, entre décembre et février. Cela aide à empêcher les vents forts d’endommager les plantes et il est plus facile de voir ce que vous faites lorsque les plantes ne sont pas avec des feuilles ou des fleurs. De plus, les plantes réagiront mieux et repousseront plus vigoureusement le printemps suivant si la rénovation est effectuée à tout moment entre la fin de l’automne et la fin de l’hiver.
Que se passe-t-il si vous ne taillez pas un rosier ?
Si vous ne taillez pas votre rosier grimpant, il se transformera probablement en une touffe de tiges faibles ressemblant à des branches. Cela peut entraîner une diminution de la production de fleurs et une sensibilité accrue aux infections fongiques.
Les branches malades sont les premières à disparaître
Les rosiers grimpants fleurissent généralement deux fois par saison, d’abord sur les branches les plus anciennes, puis sur les pousses de la saison en cours. En les taillant pendant la période de dormance, du milieu à la fin de l’hiver, vous obtiendrez une abondance de fleurs de fin de saison. C’est bien de commencer la taille en enlevant le plus de feuillage possible de chaque rosier. Cela aide à prévenir les maladies en tuant les spores fongiques dormantes et permet de voir la structure des branches du rosier pendant la taille. Si l’une des plus vieilles brindilles ligneuses n’a pas bien fleuri la saison précédente, il vaut mieux la tailler aussi. Toutes les branches ayant dépassé leur support seront taillées au préalable pour les remettre dans l’axe.
Prendre du recul avant de continuer
Après avoir taillé les branches inutiles, il faut prendre du recul et regarder ce qui reste. Recherchez des branches avec des bourgeons gonflés ou des pousses latérales (latérales), qui seront le squelette principal de la plante pour la saison à venir. Vous avez besoin d’assez de cannes vigoureuses à différentes hauteurs pour couvrir le support de haut en bas sans se croiser.
Coupez d’abord les tiges les plus basses de la rose choisie, en les détachant une à la fois et en les taillant pour les adapter au support. Réduisez chaque pousse latérale à deux à cinq bourgeons, en coupant toujours environ 6 mm au-dessus et parallèlement à un bourgeon. Fixez la branche principale au support en la maintenant le plus horizontalement possible. Étant donné que les rosiers grimpants n’ont pas de vrilles, de radicelles ou de tiges torsadées pour les aider à s’accrocher à leur support, ils ont besoin de notre aide pour rester en place.
Comment faire la taille des rosiers grimpants
Les rosiers grimpants ont besoin de supports en treillis ou de fils horizontaux auxquels les pousses peuvent être attachées pour pousser. Sans formation et taille régulières, ces plantes peuvent devenir indisciplinées et difficiles à gérer. Pour favoriser la floraison, placez le fil le plus bas à 45 cm du sol, et espacez les fils suivants de 30 cm.
Si vous plantez des rosiers dans un poteau, une arche ou une pergola, tordez doucement les pousses principales autour des poteaux, en les gardant aussi horizontales que possible, pour favoriser la formation de pousses fleuries. Si les tiges principales tardent à se ramifier, dirigez-les vers le premier bourgeon solide pour encourager les pousses latérales, sinon laissez-les pousser. Enlevez les pousses mortes, endommagées, malades ou grêles et cueillez-les pendant la saison de floraison pour favoriser la poursuite de la floraison.