Taille des rosiers printemps : Un guide pour une belle floraison
La taille des rosiers printemps peut être délicate pour les jardiniers, car il semble que vous coupez une bonne croissance lorsque vous le faites. Mais la taille des rosiers printemps aide en fait la plante en encourageant une nouvelle croissance, en éliminant le vieux bois mort et en aidant la plante à conserver sa forme. Il réduit également le risque de maladies fongiques en permettant à l’air de circuler autour du rosier. Bien qu’il faille du temps et de la pratique pour devenir un tailleur de roses accompli, ne vous laissez pas décourager. Les jardiniers expérimentés conviennent qu’il est très difficile de tuer un rosier et que la plupart des erreurs disparaîtront rapidement. De plus, il vaut mieux faire des erreurs pendant que vous apprenez que de laisser pousser vos rosiers hors de contrôle, ce qui créerait un gros gâchis dans votre jardin plus tard. Voici comment tailler un rosier au printemps !
Contenu de la page
Taille des rosiers printemps
Après la dernière date de gelée et lorsque vous voyez les bourgeons commencer à gonfler sur vos rosiers, c’est le moment de la taille des rosier printemps. Si vous vivez dans une région où l’entretien des roses d’hiver comprend la protection du site de greffe avec de la terre ou de la paille, celle-ci doit être progressivement retirée avant la taille.
Si vous n’avez pas encore fait de taille d’automne, c’est le moment de le faire. Coupez toutes les branches cassées ou endommagées par le vent ou la neige. Il est normal qu’une partie de la plante meure en hiver dans les régions où il fait très froid. Coupez tout ce qui est mort.
Le reste de la taille est fait pour aider le rosier à devenir fort et sain, et pour encourager une nouvelle croissance. Pour la plupart des roses, l’objectif est d’avoir six à huit cannes fortes et saines après la taille des rosiers printemps. Les floribundas et les rosiers buissons auront naturellement plus de ramifications. La hauteur finale des roses après la taille est généralement de 45 à 60 cm. Cela produira moins de fleurs mais des fleurs plus grosses. Si vous voulez plus de fleurs et que cela ne vous dérange pas qu’elles soient un peu plus petites, laissez votre rosier un peu plus grand.
Comment tailler des rosiers au printemps ? conseils généraux
Lorsque vous essayez de prendre soin des roses, il est important de se souvenir de certaines choses.
Les coupes ne doivent pas être à plus de 5 mm d’un bourgeon et doivent être inclinées pour que l’eau ne reste pas sur le bourgeon.
Enlever les fleurs mortes des plantes s’appelle la transplantation. Cela aide à garder les plantes belles et les encourage à produire plus de fleurs.
L’étêtage ou la taille annuelle consiste à couper la cime des arbres ou des arbustes pour les raccourcir.
Pour encourager un rosier à pousser d’une certaine manière, vous devez le tailler à la taille appropriée. Par exemple, si vous voulez qu’il ait une habitude étalée, vous devrez tailler certaines tiges jusqu’aux bourgeons tournés vers l’intérieur. Si vous voulez qu’il ait une croissance plus droite, vous devrez couper à la hauteur appropriée. Les coupes doivent être nettes, alors assurez-vous que vos sécateurs sont tranchants.
Taille des rosiers printemps de type grimpant ou rampant
Si votre rosier a de longues tiges arquées, est très grand ou a besoin d’un support pour l’empêcher de tomber, il s’agit probablement d’un rosier grimpant ou rampant. Si, la saison suivante, le rosier réagit en envoyant de nombreuses nouvelles pousses vigoureuses mais stériles (non florifères), il s’agit probablement d’un rosier grimpant. Un rosier qui répond par une croissance moins vigoureuse et moins florifère est probablement un rosier grimpant. Pour les rosiers à tiges multiples, essayez d’enlever une ou deux des tiges les plus anciennes (celles avec une écorce grise qui pèle) aussi près que possible de la base de la plante. Si un rosier n’a qu’une seule tige principale, veillez à ne pas l’endommager en le taillant. Coupez-le d’un tiers à la moitié, plutôt que de le couper complètement.
Type d’arbuste ou de buisson
Si votre rosier a de longues tiges fines qui se courbent vers le haut, est très haut ou a besoin d’un support pour rester en place, il s’agit probablement d’un rosier grimpant ou rampant.
Si le rosier n’a qu’une seule tige, veillez à ne pas la couper trop court. Coupez-le plutôt d’un tiers ou de moitié. Pour les rosiers à tiges multiples, essayez d’enlever une ou deux des tiges les plus anciennes (c’est-à-dire celles dont l’écorce grise s’écaille) aussi près que possible de la base. L’arbuste ou le buisson a des feuilles et des fleurs.
Les roses sont de tailles différentes, de très petites à grandes. Vous pouvez facilement reconnaître une rose miniature par sa petite taille. Les roses plus grandes peuvent être de n’importe quel type, d’un arbuste à un arbuste.
Une plante hybride est le résultat de deux plantes différentes pollinisées l’une par l’autre. Cela se traduit généralement par une plante plus forte et plus saine.
Il existe de nombreux types de roses, des thés hybrides et des floribundas aux espèces et aux rosiers arbustifs. Si vous ne savez pas lequel vous voulez, demandez simplement de l’aide.
Pour tailler un rosier, coupez une ou deux des tiges près du sol, ou les tiges les plus jeunes en bas. Raccourcissez ensuite les tiges restantes d’un tiers à la moitié. Au printemps, donnez au buisson un engrais à usage général ou un engrais pour roses.