Peut-on tondre la pelouse en mars ? Voici tout ce que vous devez savoir sur votre jardin !
Mars est le début du calendrier d’entretien des pelouses, et pendant que le temps se réchauffe, vous pouvez voir les changements dans votre jardin lorsque le printemps commence à arriver. Cependant, mars peut être un mois mitigé, car bien que ce soit le moment idéal pour certaines tâches d’entretien des pelouses, il y a aussi certaines choses dont il faut se méfier. Par exemple, les pelouses de nos jardins jouent un rôle important dans nos activités de plein air estivales – elles accueillent des fêtes, offrent un espace pour jouer, se détendre et lire, et offrent à nos bordures et à notre flore une toile de fond unifiée sur laquelle grandir. Peut-on tondre la pelouse en mars ? Eh bien, ce guide contient des conseils pour les débutants et les jardiniers plus expérimentés sur la façon de tondre votre pelouse en mars.
Contenu de la page
Peut-on tondre la pelouse en mars?
Beaucoup de gens suggèrent de tondre la pelouse en mars, mais ce n’est pas toujours le cas. Si vous le faites trop tôt ou à un réglage bas, vous risquez de provoquer un stress de survie dans la pelouse, qui est encore en sommeil et commence à sortir de cet état. Les feuilles de l’herbe sont très importantes, car c’est là que la photosynthèse a lieu pour produire de l’énergie et où l’énergie dont l’herbe a besoin pour pousser pendant l’hiver. Si la pelouse est tondue trop tôt, l’énergie stockée régénérera les feuilles au lieu de renforcer les racines et l’herbe.
Si vous tondez votre pelouse trop tôt, la pression de vos pieds et de la tondeuse va compacter le sol, ce qui n’est pas bon. Le seul moment où vous pouvez tondre votre pelouse en mars, c’est quand il commence à faire chaud. Tondre les pelouses en mars peut être difficile, car elles sont généralement utilisées pour les terrains de golf et les terrains de sport, mais l’herbe sur ces surfaces est très différente de celle des jardins privés. Il est préférable de tondre votre pelouse fin mars ou début avril, lorsque le temps est suffisamment chaud. N’oubliez pas la règle des tiers lorsque vous tondez votre pelouse : coupez-la à une hauteur de 5 à 6 cm.
Ne tondez pas toute votre pelouse
L’autre option est bien sûr de ne pas tondre toute votre pelouse. Au lieu de cela, trouvez une zone de votre jardin où vous pouvez le laisser grandir et devenir sauvage. Cette herbe haute fournira de la nourriture aux papillons et autres invertébrés, et un abri à d’autres animaux – peut-être même quelque chose d’aussi excitant qu’un hérisson.
Pour que votre jardin reste beau tout l’été, essayez de choisir un endroit où vous pouvez enlever proprement la couche supérieure de gazon, mais laissez le reste un peu en désordre. Cela aidera à attirer la faune et à créer un bon habitat pour les plantes tout au long de l’été. De plus, planter des graines de fleurs sauvages dans le sol ajoutera un bel ajout à votre jardin.
Comblez les zones dénudées de votre pelouse
Après avoir tondu votre pelouse, vous remarquerez peut-être que l’herbe est clairsemée à certains endroits, ce qui peut être dû au fait que vos animaux domestiques marchent sur l’herbe ou au temps froid. Vous pouvez ajouter des graines de gazon à ces zones pour aider à remplir l’espace, selon la saison. Pendant la saison chaude, le meilleur moment pour sursemer votre pelouse est à la fin du printemps.
Si vous vivez dans une région froide, il est préférable de sursemer à l’automne. Une fois que vous avez planté les graines, appliquez un engrais azoté à libération lente pour favoriser une croissance rapide et arrosez régulièrement. Vous pouvez répandre les graines sur des zones où il n’y a pas d’herbe, ou vous pouvez les répandre sur toute la pelouse pour obtenir une herbe épaisse, saine et luxuriante.
Prévenir et tuer les mauvaises herbes
Si vous remarquez que votre pelouse est sujet à l’apparition de mauvaises herbes, l’application d’un herbicide peut aider à prévenir et à tuer toute croissance. Le printemps est un bon moment pour appliquer des herbicides, bien qu’il soit préférable de vérifier l’emballage pour connaître la date d’application recommandée.
Vérifier la présence d’animaux nicheurs
Avant de tondre la pelouse, assurez-vous qu’il n’y a pas d’animaux qui auraient pu l’élire pour domicile pendant l’hiver. Les hérissons vivent souvent dans des tas d’herbe et de feuilles, donc si vous en trouvez un, envisagez de tondre une autre partie de la pelouse et de la laisser là.