Entretien pelouse et gazon – le calendrier utile à connaître pour un jardin verdoyant
Durant les mois du printemps et de l’été, on a tous envie de passer plus de temps dans son jardin. C’est alors qu’on se pose le plus souvent la question de savoir comment prendre soin de sa pelouse pour profiter au mieux de son extérieur. Mais les jardiniers expérimentés savent bien que l’entretien pelouse est une tâche à laquelle il faut penser tout au long de l’année. De fait, il existe des petits gestes à apprendre pour prendre soin de son espace vert plus efficacement durant chaque saison. C’est là la clé pour un entretien pelouse réussi et pour un jardin verdoyant.
Contenu de la page
- 1 Dossier entretien pelouse – le calendrier utile pour un espace vert en bonne santé
- 1.1 Entretien pelouse au printemps
- 1.2 Entretien pelouse et gazon régulier – calendrier des soins du printemps
- 1.3 Alimentation
- 1.4 Désherbage
- 1.5 Lutte avec les insectes et les ravageurs
- 1.6 Entretien pelouse organique
- 1.7 Entretien pelouse et soins gazon en été – calendrier des soins en été
- 1.8 Tonte régulière de la pelouse
- 1.9 Arrosage
- 1.10 Lutte avec les insectes et les ravageurs
- 1.11 Paillage
- 1.12 Entretien pelouse pendant les mois de l’automne – calendrier des soins d’automne
- 1.13 Nettoyage automnal de la pelouse
- 1.14 Alimentation
- 1.15 Plantation de nouvelle herbe en automne
- 1.16 Enlever le chaume
- 1.17 Aération et entretien pelouse
- 1.18 Entretien pelouse pendant les mois de l’hiver – calendrier des soins en hiver
- 1.19 Nettoyage d’hiver et entretien pelouse
- 1.20 Entretien pelouse régulier pendant les mois de l’hiver
- 1.21 Réduire le trafic des piétons
Dossier entretien pelouse – le calendrier utile pour un espace vert en bonne santé
L’entretien pelouse régulier se déroule donc tout au long de l’année. Il est essentiel pour une pelouse verte et en bonne santé. Passer à côté d’une de ces étapes, c’est risquer d’exposer sa pelouse à des mauvaises herbes. C’est aussi la rendre plus sensible à tous les types de maladies et aux parasites de l’extérieurs.
Bon à savoir : les exigences saisonnières et les bons gestes en matière d’entretien pelouse et de soins gazon changent en fonction des températures. Il est donc essentiel de faire attention à la période de l’année pour déterminer quels sont les soins appropriés. Ci-dessous, nous vous proposons un guide utile pour apprendre comment entretenir sa pelouse en fonction de saisons de l’année. Un calendrier pratique à ne pas manquer !
A noter, le calendrier ci-dessous comprend des conseils qui peuvent varier selon le climat de la région et selon les conditions climatiques.
Entretien pelouse au printemps
La saison du printemps est sans doute la période la plus chargée en matière de soins pour le jardin. Il en va de même pour l’entretien pelouse. La saison du printemps est liée au retour du soleil et de la pluie. C’est une période de croissance importante pour les plantes et pour la pelouse. L’herbe pousse donc à un rythme plus rapide, les plantes produisent de nouvelles fleurs colorées, les arbres et arbustes se voient ornés de nouvelles feuilles vertes.
Après un hiver froid, toute pelouse a besoin de soins pour se développer et pour rester en bonne santé. Au printemps, il est donc important de se concentrer sur l’entretien pelouse régulier. L’alimentation, le désherbage et la lutte contre les parasites sont aussi des étapes qui ont lieu durant la période du printemps. C’est ce qui va vous permettre de bénéficier d’une pelouse verte et luxuriante pendant les mois à venir.
Entretien pelouse et gazon régulier – calendrier des soins du printemps
Au printemps, tout dans votre espace extérieur se développe à un rythme plus rapide. L’entretien pelouse régulier est essentiel pour éviter la prolifération des mauvaises herbes. Voici les soins essentiels pour la pelouse et le gazon à effectuer durant cette période de l’année :
- Tonte de la pelouse ;
- Désherbage des espaces verts ;
- Nettoyage des surfaces dures comme les allées et les allées ;
- Bords de bordure pour trottoirs, allées et allées ;
- Nettoyage de la croissance printanière morte et des débris au printemps ;
- Nettoyage de la cour d’automne et préparation pour l’hiver.
Conseil de tonte et entretien pelouse : Par temps chaud, on laisse la pelouse se développer plus longtemps. C’est une manière de protéger l’herbe et la terre du soleil et de la chaleur. Ne retirez que le tiers supérieur des brins d’herbe. Si vous tondez trop court, le sol et les racines de l’herbe s’assècheront plus rapidement. A noter aussi, à ce moment de l’année, vous pouvez également laisser des tontes de gazon sur votre pelouse. Cela apportera des nutriments supplémentaires à votre gazon.
Alimentation
Après un hiver froid, le gazon a besoin d’éléments nutritifs essentiels. Des exemples de ce type d’éléments sont l’azote, le phosphore, le potassium et le fer. Ceux-ci sont présents dans les engrais. Ils vont aider la pelouse à produire des racines solides et garantir une croissance saine.
Pour de meilleurs résultats, choisissez un engrais léger de type organique qui ne brûle pas l’herbe dans votre pelouse.
Désherbage
La période printanière encourage également la croissance des mauvaises herbes. Il est donc important d’appliquer un herbicide au début du printemps. Ce reflexe vous permettra d’empêcher la croissance des mauvaises herbes. À la fin du printemps, appliquez aussi un herbicide afin de supprimer les mauvaises herbes à feuilles larges et les espèces qui n’apparaissent qu’en été.
Lutte avec les insectes et les ravageurs
Le temps chaud est aussi lié à l’apparition d’une variété d’insectes et de parasites. En mars, c’est déjà le moment de faire attention à l’apparition de ce type d’insectes et de protéger votre terrain contre ceux-ci.
Entretien pelouse organique
La pelouse organique est un excellent moyen de fournir un environnement plus sain pour votre famille. Elle favorise la vie écologique et protège l’environnement contre les produits chimiques. L’entretien pelouse écologique aide à établir un écosystème naturel dans l’espace extérieur et autour de celui-ci. Pour de meilleurs résultats, l’entretien pelouse organique devraient inclure des soins réguliers au printemps.
Entretien pelouse et soins gazon en été – calendrier des soins en été
La période estivale apporte plus de chaleur et celle-ci a tendance à sécher les espaces verts. Les soins réguliers et l’entretien pelouse sont essentiels pour les protéger efficacement. Pendant l’été, il est donc important de se concentrer sur la tonte régulière de la pelouse, mais aussi sur son arrosage et sur la lutte contre les parasites.
Tonte régulière de la pelouse
Comme au printemps, l’herbe poussera plus rapidement pendant les mois d’été. La tonte hebdomadaire est essentielle, elle fait partie de l’entretien pelouse durant les mois estivaux. C’est elle qui va prévenir la prolifération et qui va garder votre pelouse en bonne santé pendant cette période-ci.
Arrosage
D’une façon générale, la pelouse a besoin d’un arrosage chaque semaine. Il peut provenir de la pluie ou d’un système d’irrigation. C’est un élément absolument nécessaire pour une herbe en bonne santé durant les mois de l’été.
Un arrosage profond et peu fréquent est préférable à des arrosages courts et fréquents. L’arrosage en profondeur favorise les systèmes des racines. Il va créer aussi un stock d’éléments nutritifs au niveau profond de la terre. L’arrosage rapide et peu profond, au contraire, stimule au sol de sécher plus rapidement. Par ailleurs, il contribue également à la croissance fongique et aux maladies du gazon.
Conseil d’arrosage : Pendant les mois de l’été, il est préférable d’arroser le gazon tôt le matin, par exemple entre 6 h et 10 h. Une autre possibilité, ce serait d’opter pour un arrosage tard dans l’après-midi, par exemple entre 16 h et 19 h. Dans tous les cas, l’arrosage est à effectuer lorsque les températures sont plus fraîches.
Lutte avec les insectes et les ravageurs
En juin, surveillez la pelouse. C’est une période de développement rapide d’insectes. Ils vivent au niveau de la racine et s’alimentent sur les brins d’herbe. Ce type d’insectes peut s’attaquer à la pelouse et avoir des effets néfastes sur celle-ci en quelques jours seulement. Les taches brunes sont un signe de ce genre d’attaques.
Au mois de juillet, faites attention aux vers et aux autres ravageurs qui aiment se nourrir des racines saines de l’herbe. Si vous soupçonnez l’apparition de ravageurs, observez attentivement votre pelouse. Dans le cas où vos soupçons se confirment, cela signifie que pelouse devrait être traitée immédiatement avec un pesticide.
Paillage
Le paillage est un moyen simple et peu coûteux de prendre soin de votre pelouse. Il fournit une couche protectrice au sol. Celle-ci aide à retenir l’humidité et empêche la croissance des mauvaises herbes pendant la saison estivale.
Les paillis organiques se décomposent naturellement. Ils vous aideront à améliorer les conditions du sol en y ajoutant de la matière organique. Les paillis, au contraire, non organiques n’améliorent pas les conditions du sol. En revanche, ils offrent des avantages pour les terrains en pentes, pour les zones difficiles à arroser et vous permettent de lutter plus efficacement contre l’érosion des sols. Enfin, le paillage autour des jardins de fleurs, des arbustes et des arbres donnera à votre espace extérieur un aspect plus soigné et mieux entretenu.
Entretien pelouse pendant les mois de l’automne – calendrier des soins d’automne
Au cours de la saison automnale, tout bon jardinier prend à cœur la préparation de la pelouse pour les conditions hivernales durant les mois à venir. Lorsque les températures sont plus fraîches, la croissance des graminées et des plantes commencera à diminuer. Petit à petit, les plantes d’extérieur vont entrer dans la phase dormante.
L’herbe de votre jardin va continuer à pousser. Seulement, son rythme de développement deviendra plus lent. Au cours des mois de l’automne, il faudrait donc se concentrer sur le nettoyage du jardin, sur son l’alimentation et sur l’installation de nouvelles herbes. Une autre étape importante à ce moment touche à l’aération de l’herbe de la pelouse. Pour éviter la prolifération, poursuiviez avec l’entretien pelouse régulier au rythme d’une fois par semaine. Pensez aussi à garder l’apparence de votre pelouse bien entretenue.
Nettoyage automnal de la pelouse
Pour préparer votre espace extérieur à l’hiver, nettoyez votre pelouse avant l’arrivée des températures fraîches. Au cours de la saison automnale, des branches d’arbres peuvent tomber dans votre jardin. Les feuilles d’automne vont, elles aussi, commencer à tomber et vont recouvrir, petit à petit, votre pelouse. Il est essentiel de se débarrasser de ce type de débris avant l’arrivée de l’hiver. Tout ce qui reste sur la pelouse peut étouffer l’herbe et causer des problèmes d’entretien pelouse pour l’année à venir.
Alimentation
En principe, le mois de mars est la période la plus importante en ce qui concerne la fertilisation de la pelouse. Cependant, la fertilisation au mois de septembre ou d’octobre est aussi une étape à ne pas manquer. Elle vous aidera à protéger votre pelouse et vos plantes pendant les hivers froids.
L’ajout d’engrais au début de l’automne est une manière de stimuler la pelouse à tirer le maximum des éléments nutritifs tout au long des mois de l’hiver. Parmi les éléments essentiels pour la pelouse à ce moment de l’année, il y a l’azote et le potassium.
Plantation de nouvelle herbe en automne
Vous voulez planter de nouveaux gazons pour profiter d’une pelouse encore plus riche et plus verdoyante ? Alors la période de la fin de l’été et du début de l’automne est le meilleur moment de réaliser cette procédure. En septembre, les températures commencent à tomber. C’est un bon moment de se lancer dans la réalisation de votre nouveau gazon.
Enlever le chaume
Durant les mois de l’automne, vous pouvez utiliser un râteau pour enlever le chaume accumulé sur votre pelouse. Le chaume collecté peut être jeté ou ajouté à une pile de compost.
Aération et entretien pelouse
L’aération est une étape de l’entretien pelouse à l’automne qui empêchera le compactage du sol en hiver lorsque le sol gèle. Pour aérer la pelouse, percez des petits trous dans le sol. Cela permettra au sol et aux racines de l’herbe d’obtenir de l’oxygène, de l’eau et de l’engrais. Ceux-ci seront stockés durant les mois d’hiver. Pour de meilleurs résultats, vous pouvez discuter avec un professionnel d’entretien pelouse qui saura vous renseigner sur l’équipement approprié pour l’aération.
La plupart des sols ne fournissent pas assez d’éléments nutritifs en hiver. Pour cette raison, le drainage et la circulation de l’air, sont une bonne idée pour favoriser la création d’un sol plus sain et le développement d’une pelouse plus épaisse tout au long de l’année.
Entretien pelouse pendant les mois de l’hiver – calendrier des soins en hiver
Beaucoup de personnes considèrent que l’hiver est une période de repos de jardin. Certes, les températures fraîches ne stimulent pas la croissance de plantes et le développement de la végétation. Mais il est cependant des choses qui se passent toujours dans l’espace extérieur. Un jardinier expérimenté devrait en avoir conscience pour assurer un meilleur développement et entretien pelouse.
En principe, l’herbe est un peu plus brune en hiver. Mais elle a toujours besoin de soins et d’entretien réguliers pour survivre aux températures fraîches et pour produire de nouvelles pousses vertes le moment venu. Durant l’hiver, concentrez-vous également sur le nettoyage et sur la protection de votre pelouse.
Nettoyage d’hiver et entretien pelouse
Pendant les mois de l’hiver les plus rigoureux, le gazon ou la pelouse peuvent se couvrir de branches d’arbres, de brindilles et d’autres débris, par exemple, comme ceux produits par les fortes pluies, par les vents violents ou encore par les neiges. De tels débris, laissés sur la pelouse pendant trop longtemps, peuvent causer l’apparition de zones mortes sur le gazon. C’est le cas en particulier lors de chutes de neige parce que, à ce moment là, le gazon va manquer d’oxygène. Il est donc important de penser à enlever tous les débris de pelouse, de collecter le feuilles. En plus de contribuer à l’aspect général de votre propriété, cela va faciliter énormément votre entretien pelouse.
Entretien pelouse régulier pendant les mois de l’hiver
Durant les mois de l’hiver, la pelouse, les plantes et les arbustes poussent beaucoup plus lentement. Un entretien hebdomadaire et régulier s’impose cependant au cours de cette période de l’année. Il vous aidera à éviter les mauvaises herbes et les insectes nuisibles dans votre espace extérieur.
L’herbe haute est un des éléments qui rend votre pelouse sensible à une variété d’insectes nuisibles et de parasites extérieurs. Elle se transforme rapidement en habitat idéal pour une série de rongeurs qui sont susceptibles de détruire la pelouse, de créer des dangers pour les petits enfants et pour les animaux domestiques.
Réduire le trafic des piétons
L’herbe est une composante de l’espace extérieur qu’on considère comme naturellement résistante. Toutefois, les températures hivernales exercent une pression supplémentaire sur les racines des plantes. L’herbe sur les pelouses et les gazons ont tendance à brunir durant cette période de l’année. Ce sont les soin d’entretien pelouse et de fertilisation qui vont aider l’herbe à redevenir verte à l’arrivée du printemps. Une circulation excessive de piétons durant les mois de l’hiver va progressivement affaiblir la pelouse. Elle rendra l’herbe plus difficile à entretenir au printemps.
Les soins d’entretien pelouse et gazon régulier durant les mois de l’hiver comprennent habituellement les gestes suivants :
- Rénovations de pelouse ;
- Conception de jardin ;
- Plantation saisonnière de fleurs et de petites plantes ;
- Taille d’arbustes d’ornement et d’arbres ;
- Éclairage et décor de l’espace extérieur ;
- Éclairage de paysage.
Voilà donc notre calendrier entretien pelouse et soin gazon essentiel pour tous les saisons de l’année. Profitez-en pour apprendre quels sont les bons gestes à connaître et les soins à effectuer afin de faciliter l’entretien de votre espace vert. Une fois cela fait, vous pouvez décider si vous préférez vous adresser à un professionnel pour votre entretien pelouse et jardin ou si vous avez envie de vous réserver un peu de temps pour réaliser ces soins vous-même.