Comment bouturer le romarin ?
Le romarin est une belle plante parfaite pour les jardins et les pots. Ses feuilles peuvent être utilisées de plusieurs façons et ses fleurs attirent les abeilles. Les graines de romarin peuvent prendre beaucoup de temps à pousser, il est donc préférable d’acheter une jeune plante ou de prélever des boutures sur une plante existante. Pour faire des boutures, coupez quelques pousses sans fleurs tôt dans la journée et mettez-les dans un sac plastique. Fermez le sac et gardez-le à l’ombre pour que les feuilles ne se fanent pas.
Contenu de la page
Guide pour bouturer le romarin dans l’eau
Suivez notre guide étape par étape pour savoir quand et comment bouturer le romarin !
Acheter du romarin frais
Pour faire pousser votre propre romarin, vous devrez commencer par quelques boutures de romarin. Coupez quelques brins sains de romarin qui ne fleurissent pas. Vous pouvez le faire à tout moment pendant la saison de croissance, mais le meilleur moment est en été ou au printemps lorsque les tiges ne sont pas aussi ligneuses. Si vous souhaitez faire pousser une nouvelle plante de romarin à partir d’une bouture, il est préférable de couper la tige juste en dessous d’un nœud. Les nœuds sont les articulations où de nouvelles feuilles poussent à partir de la tige, et ils contiennent des hormones de croissance qui déclenchent la croissance des racines. Vous pouvez acheter du romarin à l’épicerie ou au marché fermier. Il est préférable de couper les brins directement d’une plante, mais quelques brins de romarin frais du magasin devraient suffire. Le meilleur moment pour planter du romarin est au début du printemps ou en été, lorsque la tige est moins ligneuse et que les racines poussent plus facilement.
Effeuiller les 5 premiers cm pour bouturer le romarin
Pour faire pousser une plante de romarin, vous aurez besoin d’un brin de romarin avec certaines des feuilles dépouillées de l’extrémité inférieure de la tige. Cette partie de la tige servira de base aux nouvelles racines qui pousseront. Pour enlever les feuilles d’une plante de romarin, saisissez la tige avec votre pouce et votre index et tirez vers le bas. Certains producteurs enlèvent la peau extérieure des tiges de romarin avec un couteau car elles sont ligneuses. Si vous voulez faire pousser votre branche rapidement, coupez-en l’extrémité à un angle de 45 degrés. Cela permettra à l’air frais d’atteindre le centre de la branche. Si vous n’êtes pas prêt à faire pousser plus de plantes à partir de vos brins, vous pouvez les conserver dans votre réfrigérateur, enveloppés dans un sac en plastique.
Démarrer la structure des racines
Pour démarrer votre plante de romarin, vous pouvez soit utiliser de l’hormone de croissance, soit établir d’abord une structure racinaire. Si vous choisissez d’utiliser l’hormone de croissance, vous pouvez planter la tige dans un terreau. Sinon, vous devrez placer la plante de romarin dans un verre d’eau pendant 10 à 15 jours jusqu’à ce que les racines commencent à se former. Une fois qu’il y a des racines, plantez le brin de romarin dans du terreau en vous assurant que la tige est bien en contact avec le sol.
Attendre 6 à 8 semaines pour que la plante arrive à maturité
Le temps qu’il faut à une plante pour s’enraciner et commencer à pousser dépend du moment où vous la plantez. Habituellement, après 6 à 8 semaines, vous commencerez à voir une certaine croissance. Il est préférable de conserver votre plant de romarin dans un endroit chaud et humide. Une façon de créer ce genre d’environnement est de mettre la plante et son contenant dans un sac en plastique. Une autre option consiste à garder la plante à l’extérieur, mais cela dépendra du climat où vous vivez. Pour l’instant, il est préférable d’arroser la plante une fois par jour. Une fois mûri, il n’aura plus besoin d’être arrosé aussi souvent. Si vous remarquez que les feuilles jaunissent ou brunissent/noircissent après quelques semaines, c’est peut-être parce que la plante est en état de choc après avoir été transplantée (tout comme les gens, les plantes n’aiment pas les changements soudains). Si cela se produit, coupez les feuilles décolorées et attendez une nouvelle croissance.
Prenez soin de votre nouvelle plante de romarin
Maintenant que votre plante de romarin commence à pousser, vous devez en prendre soin de la même manière que vous prenez soin de toute jeune plante que vous pourriez acheter dans une serre ou une jardinerie. Obtenez beaucoup de soleil, d’eau et gardez la couche arable humide. Le romarin finira par devenir trop grand pour son pot d’origine, et vous pouvez le planter directement dans le sol pour continuer à obtenir du romarin des années plus tard.