Quelle est la signification de l’orchidée selon la couleur de ses fleurs ?
L’orchidée est une fleur riche en symboles et en significations et imprégnée d’histoire et de culture. Il existe des milliers de types d’orchidées différents qui viennent dans une gamme de couleurs magnifiques, chacune ayant son propre symbolisme. Les orchidées proviennent du monde entier et sont l’une des plus anciennes fleurs connues. Aussi étonnantes dans un bouquet que dans un pot de fleurs, il est facile de comprendre pourquoi elles font partie des fleurs les plus populaires au monde. Elles ne sont pas seulement belles, mais vraiment fascinantes ! Dans l’article, découvrez la signification de chaque variété de couleur de l’orchidée !
Symbolisme des orchidées : Que signifie chaque variété de couleur de l’orchidée
Les orchidées sont une sorte de fleur qui se décline en plusieurs couleurs différentes. Certaines de ces couleurs sont associées à des significations différentes, mais les orchidées sont généralement considérées comme belles et élégantes. Elles sont liées à une variété d’émotions, y compris l’amour et le raffinement. En outre, elles sont également associées au luxe et à la sophistication à travers l’histoire. Dans l’histoire, elles sont si profondément liées à la fertilité, que les Grecs de l’Antiquité les associaient aux racines tubéreuses surdimensionnées aux enfants mâles, tandis que celles aux petites racines tubéreuses étaient considérées comme symboliques des filles.
Signification de la couleur de l’orchidée rouge
On associe naturellement la couleur rouge avec la passion et l’amour et il en va de même pour l’orchidée rouge. Elle représente l’amour, est un signe d’affection et était autrefois utilisée comme ingrédient principal dans les philtres d’amour ! Elle est aussi synonyme de courage et de détermination. C’est pourquoi cette fleur audacieuse est idéale à envoyer à son bien-aimé(e), ou comme un complément parfait des roses rouges.
Signification de la couleur de l’orchidée blanche
Comme les autres fleurs blanches, les orchidées blanches sont un symbole de pureté et d’innocence. Elles sont souvent associées au luxe, à l’élégance, à la révérence et à la fertilité. La foi, la spiritualité et la sécurité sont également des associations courantes. Leurs fleurs fraîches et magnifiques s’ajoutent merveilleusement aux arrangements floraux pour des événements tels qu’un baptême, des fiançailles ou un mariage.
Orchidées violettes
L’orchidée pourpre représente l’admiration, le respect et la royauté. Parfois qualifiée de “véritable reine” parmi les fleurs, elle symbolise le respect et l’appréciation, donc si vous êtes à la recherche d’une belle fleur pour témoigner votre admiration à un être cher ou à une personne que vous respectez, une orchidée pourpre fera parfaitement l’affaire.
Orchidées jaunes
Le jaune est une couleur populaire au printemps qui symbolise une nouvelle vie. C’est une fleur qui transmet de l’optimisme et de joie et qui représente l’amitié et les nouveaux départs. Les orchidées jaunes sont merveilleusement lumineuses et sont à offrir à un ami, surtout s’il subit un changement dans sa vie. Elles sont toujours un excellent choix pour égayer la journée de quelqu’un, même s’il s’agit de vous-même.
Orchidées vertes
Les orchidées vertes ont un certain nombre de significations liées à la chance et au succès. Elles symbolisent les bénédictions, la bonne fortune, la bonne santé, la longévité, la nature, l’harmonie et le rajeunissement. Dans la culture japonaise, elles ont une signification de bonne fortune dans la vie et la carrière et pour cela sont souvent présents dans de nombreux foyers et bureaux au Japon.
Orchidées oranges
Les orchidées oranges représentent souvent l’audace, la fierté et la positivité. Elles sont idéales à exposer dans sa maison ou à offrir à ses amis. Comme elles symbolisent l’enthousiasme, ces variétés sont idéales pour la plupart des célébrations. En soi, la couleur orange représente la créativité, le succès, le soleil et l’excitation.
Orchidée rose
Les orchidées roses sont un autre type de fleurs très apprécié. Ces fleurs symbolisent la grâce, la féminité, la joie, la douceur et la grâce. Les Grecs de l’Antiquité associaient même les orchidées à la fertilité, car ils utilisaient les racines tubéreuses pour prédire le sexe de l’enfant. Elles sont une fleur merveilleuse pour célébrer les futures mamans et les familles qui s’agrandissent.
Orchidée bleue
L’orchidée bleue est une espèce très rare, originaire d’Australie occidentale et n’est connue pour pousser naturellement dans aucun autre endroit. Il s’agit de la seule orchidée véritablement bleue. Dans la plupart des cas, ces fleurs qui symbolisent la spiritualité de l’orchidée ne sont pas vraiment bleues, mais sont teintées par les cultivateurs pour leur donner cette couleur. Une fois que les fleurs bleues se fanent, les nouvelles fleurs qui émergent sont généralement blanches.