Comment ne pas tomber malade en hiver ? Conseils pour être en bonne santé !
Comment ne pas tomber malade en hiver ? Oui, comment rester en bonne santé durant les mois où on fait le plus froid et lorsqu’on peut facilement prendre froid ? Car personne ne voudra se sentir fatigué, épuisé et malade tout le temps pendant les longs mois d’hiver. Mais dans les foyers de gens qui ont des enfants d’âge scolaire, c’est exactement comme cela que ça se passe. Les enfants attrapant facilement le rhume et la grippe et puis le reste de la famille tombe malade. Comment éviter cela ? Est-ce possible de l’éviter ?
Contenu de la page
- 1 Comment ne pas tomber malade en hiver ? Prévenir vaut mieux que guérir !
- 1.1 Lavez-vous bien les mains et faites-le souvent
- 1.2 Gardez les doigts sales loin de votre visage
- 1.3 Nettoyez souvent les surfaces communes
- 1.4 Comment ne pas tomber malade en hiver ? Mangez des repas bien équilibrés !
- 1.5 Prenez l’air et restez actif (autant que vous le pouvez)
- 1.6 Dormez suffisamment long pour avoir un bon sommeil
- 1.7 Trouvez des moyens de déstresser et de vous détendre
- 1.8 Comment ne pas tomber malade en hiver ? Faites-vous vacciner contre la grippe (surtout les personnes âgées).
Comment ne pas tomber malade en hiver ? Prévenir vaut mieux que guérir !
Lorsqu’il s’agit de garder votre famille en bonne santé, autant que possible, un peu de prévention vaut certainement mieux que guérir, surtout si votre but est de passer l’hiver et d’arriver au printemps sans attraper tous les virus avec lesquels vous ou un membre de votre famille entrez en contact.
Heureusement, vous n’avez pas besoin d’un coup de chance supplémentaire pour éviter de tomber malade quand tout le monde souffre d’un virus. Il vous suffit d’adopter la bonne approche préventive. Suivez ces stratégies simples de bon sens de votre généraliste pour garder tout le monde dans votre foyer en meilleure santé (et plus heureux) à mesure que tout se passe comme il faut durant les saisons.
Lavez-vous bien les mains et faites-le souvent
Alors que les germes du rhume et de la grippe peuvent flotter dans l’air sur les gouttelettes invisibles d’un éternuement ou d’une toux non couverts par votre coude, vous êtes plus susceptible de les attraper sur une surface infectée. Pour éviter que les virus indésirables du rhume et de la grippe pénètrent dans votre corps (pour vous en débarrasser d’eux avant qu’ils ne pénètrent et ne s’incrustent), lavez-vous bien les mains avant de manger, après être allé.e aux toilettes et chaque fois que vous rentrez chez vous.
Gardez les doigts sales loin de votre visage
Les virus sont intelligents – ils savent que la meilleure façon d’entrer dans votre corps est de se coller sur vos doigts, puis d’attendre simplement que vous vous frottiez les yeux, que vous vous mâchiez les ongles ou que vous vous démangeiez le nez. Chaque fois que vous êtes allé.e au parc, à l’épicerie ou dans tout autre endroit germinatif, vous devez éviter de vous toucher le visage avant d’avoir eu la chance de vous laver, ou au moins de vous désinfecter, les mains.
Nettoyez souvent les surfaces communes
Tout le monde de la famille attrape des germes tout au long de la journée. Certains virus se retrouvent dans votre maison. Même si personne n’est malade, vous voudrez nettoyer plus souvent pendant la saison du rhume et de la grippe pour éliminer les points chauds de germes persistants dans votre foyer. En plus de désinfecter régulièrement les poignées de porte, de robinet et les plans de travail, vous devez souvent changer et laver les essuie-mains communs.
Comment ne pas tomber malade en hiver ? Mangez des repas bien équilibrés !
Vous savez déjà que les habitudes alimentaires saines peuvent maintenir la croissance et le développement de votre enfant sur la bonne voie et vous aider à éviter les maladies chroniques à mesure que vous vieillissez. Mais saviez-vous que manger des repas sains et équilibrés peut également aider à fortifier votre système immunitaire contre les envahisseurs viraux ? Pour augmenter votre apport en antioxydants anti-infectieux, essayez de remplir au moins la moitié de votre assiette avec une variété de fruits et légumes colorés.
Prenez l’air et restez actif (autant que vous le pouvez)
Saviez-vous que les personnes actives ont tendance à développer moins d’infections pendant la saison du rhume et de la grippe ? Faire de l’exercice régulièrement ne vous permet pas seulement de rester en forme, il supprime les hormones de stress inflammatoires et stimule la libération de globules blancs qui combattent les infections. Profitez du climat hivernal plus doux (lorsque c’est le cas) et faites sortir votre famille aussi souvent que vous le pouvez.
Dormez suffisamment long pour avoir un bon sommeil
Dormir suffisamment chaque nuit est un moyen facile de stimuler la fonction du système immunitaire et de renforcer vos défenses naturelles contre les infections – un corps bien reposé est mieux placé pour résister à la maladie qu’un corps fatigué, épuisé ou autrement épuisé. Alors que la plupart des adultes ont besoin de sept ou huit heures de sommeil chaque nuit, les enfants ont besoin de 10 à 14 heures de repos (y compris les siestes), selon leur âge.
Trouvez des moyens de déstresser et de vous détendre
En plus de vous sentir éreinté et épuisé tout le temps, vivre dans un état de stress constant peut saboter votre système immunitaire et vous rendre plus vulnérable aux maladies. Pour renforcer vos défenses naturelles et vous protéger des virus saisonniers, éliminez les facteurs de stress insensés, gérez les pressions inéluctables et faites des temps d’arrêt quotidiens une priorité familiale.
Comment ne pas tomber malade en hiver ? Faites-vous vacciner contre la grippe (surtout les personnes âgées).
Se faire vacciner contre la grippe saisonnière est le meilleur moyen de se protéger contre la grippe, et il en va de même pour tous les membres de votre famille âgés de plus de six mois. Bien que recevoir votre vaccin antigrippal d’ici novembre vous assure une protection tout au long de la saison, il n’est jamais trop tard pour vous faire vacciner contre la grippe.