Comment enlever le gras sur les meubles de cuisine en bois naturellement ?
Si vous avez récemment versé quelque chose d’huileux sur un meuble en bois ou que vous venez de remarquer une vieille tâche et que vous ne savez pas trop quoi faire pour éliminer la tache, cet article est pour vous. L’un des principaux types de taches sur les sols et les meubles en bois provient de l’huile. Ces taches, récentes ou vielles, peuvent nuire à l’esthétique et à la qualité de vos meubles, en provoquant des imperfections dans le bois qui pourraient poser des problèmes par la suite. Lisez la suite pour découvrir comment enlever le gras sur les meubles de cuisine en bois naturellement et sans laisser de traces.
Contenu de la page
Comment enlever le gras sur les meubles de cuisine en bois ? Vinaigre blanc
Le vinaigre blanc contient des acides naturels qui décomposent la graisse sans laisser de résidus. Voici comment l’utiliser : Tout d’abord, prenez un gant de toilette ou une serviette en papier et trempez-le dans du vinaigre non dilué. Essuyez la partie graisseuse de votre meuble et laissez le vinaigre agir pendant 10 ou 15 minutes. Lorsque le minuteur s’éteint, passez une éponge humide sur la surface pour dégager la graisse, puis prenez un gant de toilette imbibé d’eau et essuyez l’accumulation de graisse.
Certains des agents de nettoyage les plus puissants et les plus sûrs se trouvent déjà chez vous. Le vinaigre – une forme faible d’acide acétique – élimine l’huile et la graisse et sert de désinfectant sans laisser de pellicule ou de résidu. Mélangez à parts égales de l’eau chaude et du vinaigre blanc dans un petit bol et appliquez le produit sur le bois à l’aide d’un chiffon doux et propre. Ne saturez pas le chiffon avec la solution ; humidifiez-le simplement afin de réduire le risque d’exposer le bois à un excès d’humidité. Remplacez le chiffon si nécessaire au cours du processus de nettoyage pour vous assurer que l’huile et la saleté éliminées ne reviennent pas sur le meuble. Terminez en séchant soigneusement avec un chiffon propre.
Comment enlever le gras sur les meubles de cuisine en bois ? Bicarbonate de soude et citron
Pour les taches plus anciennes ou plus tenaces, prenez du bicarbonate de soude et une brosse à récurer. Non seulement le bicarbonate de soude éliminera la graisse, mais il n’est pas abrasif et n’abîmera donc pas vos meubles de cuisine en bois. Mélangé avec du jus de citron, on obtient une solution naturelle encore plus efficace qui peut rendre les surfaces comme neuves. Voici les étapes à suivre pour réussir le nettoyage des meubles en bois avec du bicarbonate de soude et du jus de citron.
Vous aurez besoin de :
– Une éponge douce
– Bicarbonate de soude
– Eau tiède
– Le jus d’un citron
– Un flacon pulvérisateur
Méthode :
1. Créez une solution de nettoyage avec un peu de bicarbonate de soude, de l’eau tiède et du jus de citron.
2. Versez la solution dans un flacon pulvérisateur et vaporisez le liquide sur les armoires de cuisine.
3. Laissez agir pendant 2 à 3 minutes, le temps que le bicarbonate de soude fasse son effet.
4. Utilisez l’éponge douce pour frotter délicatement la graisse. Rincez l’éponge et répétez l’opération si nécessaire.
5. Séchez la surface avec un chiffon propre.
Vous pouvez également faire cette méthode avec une brosse à dents. Il suffit de frotter la surface et d’enlever les résidus à l’aide d’un chiffon.
Astuce pour nettoyer les meubles de cuisine en bois : Méthode du papier
Pour cette méthode, vous devez éponger la tache d’huile à l’aide d’un journal, d’un sac en papier ou d’une serviette en papier. Continuez à éponger jusqu’à ce que l’huile commence à se transférer sur le papier. Veillez à utiliser différentes parties du papier qui sont plus sèches après avoir épongé ces zones. Il est également possible d’utiliser un fer à repasser, qui doit être réglé sur une température basse pour permettre à l’huile de sortir plus facilement du bois. Toutefois, pour cette technique, il est recommandé de ne pas utiliser de papier essuie-tout et de ne pas utiliser d’encre ou de teinture, comme un papier journal, car cela pourrait brûler ou tacher davantage le bois. Répétez ces étapes une à trois fois pour vous assurer que la tache est bien éliminée.
Comment protéger les surfaces de cuisine en bois ?
Bien qu’il soit impossible d’empêcher les déversements accidentels, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour protéger le bois des meubles de votre cuisine. Le bois étant poreux, les taches d’huile et la poussière peuvent être absorbées rapidement et donner lieu à des taches disgracieuses avant que vous ne vous en rendiez compte. Bien qu’il soit impossible d’empêcher les déversements accidentels, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour protéger le bois des meubles de votre cuisine. Un nettoyage au moins une fois par semaine est recommandé pour les meubles en bois. De plus, le plus rapidement que vous nettoyez un liquide renversé, le plus vous éviterez les taches d’huile et conserverez son éclat. Polissez régulièrement votre bois et faites de l’entretien une partie intégrante.