Entretien hivernal de jardin : soins et conseils
L’entretient hivernal de jardin débute au mois de novembre puisque les conditions climatiques de cette saison sont rudes et le froid et le gel endommageront vos arbres, vos arbustes et vos graminées ornementales. Les plantes jeunes auront besoin de protection spéciale. Vous devez aussi couper les arbustes lorsqu’ils commencent à jaunir pour éviter qu’ils flétrissent.
Un entretien hivernal de jardin avec une plante dans un sceau en bois
Si vous ne faites pas votre entretient hivernal de jardin, les plantes ramèneront leurs sève vers leurs racines et dans le cas où elles ne sont pas coupées, elles vont dépérir. Les spécimens récemment plantés peuvent être protégés avec un voile d’hivernal que vous trouveriez dans les magasins spécialisés. Le voile laissera l’air passer, ainsi que l’eau et le soleil passer à travers mais protégera les plantes du gel et du froid.
Réaliser un paillis sur vos plantes vivaces avec de la paille, des écorces, du gazon séché, des feuilles mortes
Un autre moyen de protéger vos plantes est de le faire avec de la paille, du gazon séché, des écorces, des feuilles mortes ou du carton en papier. L’épaisseur de la protection que vous faites doit être d’environ 7cm pour les plantes, 50 cm pour les buissons et 100cm pour les arbres. En hiver vous devez enlever la neige tombée sur les espèces à feuilles et les attacher à l’aide d’une ficelle sur un support pour ne pas que la neige endommage leurs couronnes.
Protection pour jardin pendant l’hiver avec des écorces
Dans les sols acides de la pelouse, un revêtement est préférable de la zone verte, avec du calcaire finement broyé ; ou de la dolomite, avec une épaisseur d’enrobage de 1 cm. le matériau est dispersé avec pagaie. Dans les sols argileux et résine pour empêcher le gel sur l’herbe, et aussi pour son alimentation en air, il est préférable de faire le ponçage. Utilisez du sable lavé avec une épaisseur de revêtement de 4 mm á 1 cm.
Protection des plantes vivaces avec de la paille
En hiver, lors d’un entretien hivernal de jardin, le nettoyage des sentiers du jardin est souhaitable. Quand une épaisse couche de neige s’accumule sur la pelouse, les fleurs vivaces, les hortensias, et d’autres espèces faibles. la gelée contribue dans de leurs racines et de l’herbe dans ces lieux restent chauve parce que la neige accumulée quelques jours devient une épaisse couche de glace en raison de différences de température dans la journée.
Tailler les plantes!
Des outils de bricolage et de jardinage
Protégez vos arbustes avec un voile d’hivernage
Un jardin décoratif pendant l’hiver
Entretien hivernal de jardin en cours
Vou pouvez tailler les plantes et les les arbustes pour les proteger
Vous devrez bien préparer le jardin pour la saison froide