Composter : des soins et conseils pratiques
Composter est une solution économique, écologique et généreuse envers la nature et particulièrement votre jardin. C’est un bon geste qui contribue à la réduction des déchets à la source. En Avril, après la fonte des neiges et quand le sol est légèrement sec, les jardiniers commencent le nettoyage du jardin – recueillir les feuilles mortes, couper les tiges sèches, les brindilles etc. Généralement le tout est brûlé. Évidemment c’est comme gaspiller de l’argent en vain.
les déchets d’aliments à composter
Avec ces résidus vous pouvez préparer du compost, qui est un excellent engrais organique. Composter est un procédé de dégradation naturelle des matières organiques, Par des micro-organismes, en présence d’humidité et d’oxygène. À partir de déchets du jardin et de cuisine, le compostage transforme la matière organique en un produit qui ressemble à de la terre de type humus ou de type compost.
Un compostage résidentiel de jardin en plein-air
Il est possible que vous fassiez votre compostage dans un composteur de fabrication de type artisanale. Vous pouvez l’acheter dans des magasins spécialisés. Choisissez-lui un emplacement bien pratique et accessible toute au long de l’année indépendamment de la saison. Le contenu du composteur doit être toujours humide comme une éponge. Ne laissez pas la matière trop sèche, car dans ce cas elle va mettre très longtemps à se composter. Trop humide, elle se mettra à sentir mauvais.
le compostage permet d’avoir des engrais gratuitement
Composter devient plus efficace lorsque les morceaux des matières organiques sont de petites tailles. Les branches solides et épaisses sont brisées et mis au fond de la fosse ou du composteur, après, mettez en alternance les résidus trop humides et des résidus de type secs. Couvrez avec un couvercle ou une fosse avec du plastique et arrosez-les de temps en temps.
Un composteur de fabrication artisanale en bois
Car les déchets à l’air libre peuvent attirer les animaux et ce n’est pas très esthétique. De toute façon il ‘y a assez de de techniques pour composter, la plus intéressante est Le lombricompostage ; il s’agit d’une technique de compostage avec des lombrics, cousins des vers de terre ; idéal quand on n’a pas de jardin !
Compostage résidentiel des branches et feuilles du jardin
Une manière facile de suivre le processus de compostage
les vers et lombrics sont vos alliés pour un bon compostage
le processus de transformation des herbes et plantes en compost
une grille métallique est aussi efficace pour les résidus et leurs compostage
une façon de composter rustique mais efficace
le compostage et la fabrication des engrais
Un composteur spécialement conçu pour les déchets et leurs traitement
un composteur transparent idéale pour suivre le processus de décomposition
le résultat final est un engrais organique et écologique
le compostage est bénéfique pour vos plantes et environnement