Alimentation enfant : pourquoi gérer la taille des portions est important
L’American Journal of Clinical Nutrition vient de publier une nouvelle étude sur l’alimentation enfant. Ses auteurs se sont penchés sur l’importance de la taille des portions pour les plus petits.
Améliorer l’alimentation enfant et lutter contre l’obésité : le rôle de la taille des portions
L’étude a été menée sur 46 enfants âgés entre 3 et 5 ans. Elle a eu pour objectif de déterminer si offrir aux enfants des portions plus importantes pouvait les pousser à manger. Jusqu’à présent, les scientifiques n’étaient pas certains si servir des portions plus importantes avait un effet sur les habitudes alimentaires des enfants à long terme. Ils considéraient que les petits pouvaient régulier leur appétit même s’ils avaient accès à un plat de taille plus conséquente dans le cadre d’un repas isolé.
Servir des portions plus grandes a pour effet d’augmenter l’appétit
L’étude a été menée en deux temps. Les scientifiques y ont suivi la taille des portions mais aussi les calories et les activités des petits au quotidien. Leur conclusion : avoir accès à des portions plus importantes peut augmenter l’appétit.
Selon l’étude, la quantité de nourriture consommée dépend donc de la taille des portions. Plus elle est grande, plus l’appétit des petits est susceptible d’augmenter, comme chez les adultes. Les chercheurs affirment que les plats plus conséquents augmentent la quantité de nourriture consommée de 16 pourcents. Par ailleurs, ils ont constaté que les enfants avec un indice de masse corporelle élevé étaient généralement plus sensibles au changement de la quantité des plats.
Selon eux, la consommation de quantités trop importantes peut donc jouer un rôle dans le développement du surpoids et de l’obésité. Cette nouvelle étude nous aide à mieux comprendre l’alimentation des petits âgés entre 3 et 5 ans. Ses résultats sont notamment importants pour les parents qui se demandent comment gérer les habitudes alimentaires des petits.