Christine Lagarde est la première femme à diriger la Banque centrale européenne
Depuis le début de ce mois, Christine Lagarde est la première femme à diriger la Banque centrale européenne (BCE). Aujourd’hui, elle assumera officiellement les fonctions d’ancien président de la BCE en succédant à Mario Draghi.
Christine Lagarde est la première femme à diriger la Banque centrale européenne
Pour Lagarde, le poste ne sera pas un domaine inconnu. Elle était déjà la première femme à devenir ministre française des Finances et directrice générale du Fonds monétaire international (FMI).
Dans un interview en date de 2015, elle avait expliqué que beaucoup de ce qu’elle avait accompli était lié à sa personnalité. Et elle avait souligné l’avantage d’être une femme. Selon elle, les hommes n’ont pas à se prouver, car les relations entre hommes et femmes sont de nature différente. Lagarde cite cette différence comme une chose positive dans son travail.
Elle sera le premier dirigeant de l’institution à avoir un passé de diplomate
Lagarde est connue pour ses déclarations sur des sujets tels que l’égalité des sexes, les inégalités économiques, le changement climatique et la lutte contre la corruption. Grâce à ses efforts en tant que dirigeante du FMI, ces questions ont été largement diffusées. Elles ont ainsi été intégrées aux programmes d’aide financière et aux rapports économiques de l’organisation.
La BCE, contrairement au FMI, a toujours été gouvernée par un économiste de renom ou par d’anciens banquiers. La plupart des dirigeants de l’institutions venaient d’un pays européen. Cette tradition se poursuivait depuis sa fondation en 1998. A présent, le poste du président sera assumé par un diplomate et un négociateur au lieu d’un technocrate.
“Peut-être n’est-elle pas économiste en matière de politique monétaire, mais c’est une diplomate qui s’en tient à cela”, a déclaré l’ancien vice-ministre des finances de l’Allemagne, Jörg Asmussen. Il fait actuellement partie de la direction d’une grande banque new yorkaise.