La Suède testera la couronne électronique comme moyen de paiement
La Suède commencera à tester une couronne électronique en mode simulation. La Banque centrale de Suède a commencé à tester une nouvelle monnaie d’État, la couronne électronique.
L’argent numérique sera utilisé dans le pays avec les monnaies classiques. Il fonctionnera sur la base de la blockchain. Arseniy Dadashev est directeur de l’Académie de gestion financière et d’investissement. Il a appelé le projet « un état similaire de Webmoney ».
Comment fonctionnera la couronne électronique et pourquoi est-il nécessaire?
La Banque centrale du pays testera la nouvelle monnaie avec le cabinet de conseil Accenture en mode simulation. Pour cela, un réseau spécial a été créé. Comme dans le cas de la couronne ordinaire, la Banque de Suède émettra de la monnaie électronique et la transférera à des banques privées. Celles-ci fonctionneront seules ou par l’intermédiaire de représentants. Elles fourniront de la liquidité à la couronne numérique et, à leur tour, commenceront à la distribuer.
Le réseau peut accéder au portefeuille électronique via l’application et utiliser la nouvelle monnaie. Ensuite, on peut la transférer vers un autre utilisateur ou sur son compte bancaire ou encore payer en magasin. Le portefeuille sera également disponible via des montres et des cartes à puce.
La Suède a connu une forte baisse de l’utilisation de l’argent au cours de la dernière décennie
La Suède a connu une forte baisse de l’utilisation de l’argent au cours de la dernière décennie. En 2010, environ 39% de la population a préféré ce moyen de paiement. En 2018, ce pourcentage s’élevait à 13%. Ce phénomène a été influencé, entre autres, par le développement du commerce en ligne.
Aujourd’hui, quatre points de vente sur cinq dans le pays peuvent refuser d’accepter les monnaies classiques. C’est ce qu’explique Mikhail Kogan, chef du département de recherche analytique de la Higher School of Financial Management. Il existe donc une demande croissante d’argent numérique. Jusqu’à présent, seules les entreprises privées ont pu offrir des monnaies électroniques à la population. L’introduction de la monnaie numérique d’État protégera ainsi la couronne de ses homologues privés.