Déshydratation – les symptômes à connaître pour éviter ses dangers pendant l’été
Des études récentes sur l’équilibre hormonal montrent que la déshydratation peut affecter les l’absorption des nutriments dans l’organisme. Une déshydration dans l’ordre de de 1 à 2% peut nous exposer à des sensations telles que l’anxiété, la dépression et le stress. Durant les mois chauds, ne pas boire assez de l’eau peut aussi nous exposer à des risques de malaises et des problèmes de santé.
La déshydratation affecte le fonctionnement du corps
L’eau joue un rôle clé dans le fonctionnement du corps. En particulier, elle peut aider le corps à se remettre de la tension physique et émotionnelle. Boire assez de l’eau nous permet d’éliminer le cortisol, c’est-à-dire l’hormone du stress. Par ailleurs, rester hydraté favorise le fonctionnement optimal du cerveau et l’équilibre hormonal. Selon certains chercheurs, le taux d’hydratation de l’organisme est directement lié aux hormones du bonheur, tels que la sérotonine, l’ocytocine et la dopamine.
Les symptômes à connaître pour savoir si l’on ne consomme pas assez de l’eau
Alors, quels sont les symptômes à connaître pour savoir qu’on ne consomme pas assez de l’eau ?
Vous en connaissez probablement déjà certains. Parmi eux, il y a la fatigue, les maux de tête et le dessèchement de la peau. Voici d’autres symptômes moins connus qui pourraient indiquer que vous ne buvez pas assez de l’eau tous les jours :
- les envies fréquentes de friandises sucrées
Elles pourraient indiquer que votre corps a des difficultés à transformer le glycogène en glucose
- les crampes musculaires
Dans certains cas, elles sont causées par l’incapacité de l’organisme de se refroidir de l’intérieur, en particulier lorsqu’on ne consomme pas assez de l’eau
- la mauvaise haleine
Habituellement, la salive possède des propriétés antibactériennes qui agissent contre la mauvaise haleine. Mais lorsqu’on est déshydraté, le corps n’est pas capable de produire assez de salive.
- l’absence de transpiration
L’absence de transpiration pourrait indiquer que votre corps cherche à conserver tous les liquides dans l’organisme au lieu de les éliminer pour se refroidir lorsqu’il faut chaud.