Le disque menstruel, une solution écologique ?
L’explosion d’une solution écologique pour les saignements menstruels a mis du temps à arriver. Pendant des générations, les serviettes et tampons ont été la seule option viable. Depuis lors, on a introduit des vêtements avec absorption intégrée et coupes menstruelles en silicone réutilisables qui réduisent considérablement la quantité de déchets qui sont déposés dans les décharges. Mais la dernière solution à entrer dans le jeu est le disque menstruel. Ci-dessous, plus de détail sur celui-ci.
Le disque menstruel, une solution écologique ?
Comme son nom l’indique, le disque menstruel a une forme plate et ronde avec un bord surélevé. C’est ce qui le distingue de la forme d’entonnoir d’une coupe menstruelle. Les coupes menstruelles sont insérées dans la partie inférieure du canal vaginal pour la “couvrir” efficacement comme le ferait un tampon. Les disques menstruels sont situés autour du col de l’utérus, qui est la partie la plus large du canal. En poussant un disque menstruel au-delà de l’os pubien et en le «plaçant» efficacement, il ne s’échappera pas et pourra garantir une protection pendant 12 heures. C’est une option plus confortable la nuit qu’un tampon épais.
Certains types de disques menstruels soient réutilisables, d’autres sont jetables
Certains types de disque menstruel soient réutilisables, d’autres sont jetables. Mais comme il le couvre pendant 12 heures au lieu de 3-4, vous pouvez économiser jusqu’à 60% sur la décharge par rapport aux tampons. Selon les spécialistes, il est facile de savoir si vous l’avez inséré correctement ou non. Le disque menstruel ira à l’arrière du vagin. Pour l’insérer, on utilise deux doigts pour appuyer sur le disque et place les deux doigts et le disque directement à l’arrière du vagin. Puis, on pousse la partie avant du disque jusqu’à l’os pubien.
Comme avantage supplémentaire, en raison de sa position dans le canal vaginal, vous pouvez l’utiliser pendant les rapports sexuels.