Pourquoi faire de la sauce tomate maison s’avère être mieux qu’utiliser celle en boîte
Faire de la sauce tomate maison pour accompagner ses plats de pâtes ou sa pizza ? L’idée s’avère meilleure que celle d’utiliser des produits industriels. On s’en doutait déjà ! La différence dans le goût entre les deux types de sauces nous fournissait quelques indices dans cette direction. Aujourd’hui, on en a une confirmation grâce à l’analyse des ingrédients !
La revue 60 millions de consommateurs s’est intéressé de plus près au contenu de la sauce tomate industrielle. Pour cela, elle a passé des analyses sur une cinquante de produits. Avec des résultats assez perturbants …
Quel est le contenu des boîtes de sauce tomate industrielle ? Et pourquoi vaut-il mieux de faire de la sauce tomate maison ?
Selon l’analyse, certaines sauces tomates industrielles contiennent trop de sel ou trop de sucre. A l’intérieur d’une vingtaine de boîtes de conserve, on trouve aussi des traces de produits chimiques considérés comme des perturbateurs endocriniens.
Les résultats des analyses réalisées montrent que les sauces tomates industrielles peuvent contenir trop de sel ou trop de sucre. Selon le magazine, les taux de sel dans ces produits sont compris entre 0,92 et 1 gramme pour 100 grammes. Ces taux sont donc plus élevés que les limites journalières conseillées par l’Organisation mondiale de la santé qui sont de 5 grammes par jour.
Le taux de sucre est lui aussi jugé trop élevé dans un certain nombre de produits examinés. Le magazine indique, en effet, que, pour certaines marques, les sucres ajoutés correspondent à la moitié du total des sucres présents dans les produits.
Pour ajouter à cela, 20 sauces tomates industrielles examinées comprendraient des traces de produits chimiques considérés comme des perturbateurs endocriniens. Il s’agit en particulier d’un fongicide appelé propamocarbe, utilisé dans la lutte contre les maladies des plantes.
En conclusion, il s’avère que faire sa sauce tomate maison n’est pas une si mauvaise idée ! Sinon, on peut toujours essayer des alternatives bio ou sans conservateurs qui sont mieux notés dans l’étude.