Le prix Nobel d’économie a été décerné à Paul Milgron et Robert Wilson
Le prix Nobel d’économie a été décerné aujourd’hui aux Américains Paul Milgrom, 72 ans, et Robert Wilson, 83 ans.
Les deux sont des experts en vente aux enchères de renom et sont des auteurs d’œuvres innovantes, a indiqué le jury de l’Académie suédoise des sciences.
Le prix Nobel d’économie a été décerné aux Américains Paul Milgrom et Robert Wilson
Les enchères sont partout et affectent la vie de chacun, avec de nouveaux formats appliqués à l’attribution des radiofréquences, aux quotas de poissons, aux créneaux horaires des compagnies aériennes, aux quotas d’émissions de gaz à effet de serre et plus encore. Les conclusions des deux Américains profitent aux vendeurs, aux acheteurs et aux contribuables du monde entier, note le Comité Nobel.
Les deux lauréats du prestigieux prix ont non seulement clarifié le fonctionnement des enchères et les raisons pour lesquelles les soumissionnaires se comportent d’une certaine manière, mais aussi utiliser leurs découvertes théoriques pour créer des formats d’enchères entièrement nouveaux pour la vente de biens et de services.
Le comité a constaté que les travaux de Wilson ont montré pourquoi les soumissionnaires rationnels ont tendance à participer avec des offres inférieures à leurs propres notes les plus élevées pour la « zone d’exclusion aérienne ». la valeur totale, c’est-à-dire la valeur qui n’est pas garantie à l’avance, mais à la fin le net est le même pour tout le monde.
Milgrom a développé une théorie plus générale des enchères qui prend en compte ce qu’on appelle la « aleur privé » de l’objet vendu et bout énormément dans différents soumissionnaires.
S’adressant aux journalistes à Stockholm par téléphone après avoir appris qu’il avait remporté le prix Nobel, Wilson a eu du mal à pointer vers une vente aux enchères, dans laquelle il a été impliqué, mais a ajouté: « Ma femme me dit que nous avons acheté des chaussures de ski sur eBay. Je suppose que c’est une vente aux enchères. »