Que sont les lectines et quels sont leurs effets sur la santé ?
Ces dernières années, les lectines dans les plantes légumineuses ont fait l’objet de plusieurs études. Selon certaines d’entre elles, ces aliments sont supposés être responsables de maladies auto-immunes.
Les lectines sont-ils un danger pour la santé ?
Une famille de protéines que l’on trouve dans presque tous les aliments, en particulier dans les légumineuses et les céréales. Ces aliments se lient aux glucides naturels. Tous les aliments, végétaux et animaux, en contiennent. Mais en général, seuls 30% des aliments que nous mangeons en contiennent en quantités significatives. Ils jouent différents rôles dans le corps humain. Par exemple, ces aliments aident les cellules et les molécules à adhérer les unes aux autres.
Par ailleurs, ils remplissent diverses fonctions liées à l’immunité. Ingérées en quantités trop importantes, ces molécules peuvent causer des problèmes de digestion. A long terme, il pourrait en résulter des problèmes de santé. L’homme peut digérer la plupart de ces molécules. Mais pour être sûr que leur fonction n’affecte pas l’intestin, il est nécessaire de savoir comment consommer certains aliments.
Comment consommer des aliments qui contiennent ces ingrédients ?
La première chose à faire en cas de problème de santé est de contacter un médecin spécialisé. La cuisson dégrade la plupart des lectines dans les aliments. Pour cette raison, les partisans du régime paleo considèrent ces molécules comme étant assez dangereuses. Le fait de faire bouillir des légumineuses ou des pâtes dans de l’eau élimine presque complètement l’activité des lectines. Par conséquent, il n’est pas conseillé d’éliminer les aliments qui contiennent des lectines de vos repas. En revanche, il est préférable d’éviter de les manger crus.
Les molécules dangereuses peuvent être encore réduites par trempage, germination et fermentation. La fermentation des aliments peut fournir des bactéries capables de digérer ce qui peut nuire à notre santé. Pour cela, il suffit de tremper les aliments dans de l’eau et du citron ou de l’eau et du vinaigre de cidre. Cela vaut en particulier pour les grains entiers et des oléagineux avant la consommation.
Ceux qui souffrent de problèmes digestifs peuvent essayer un régime alimentaire qui exclut les produits laitiers, les œufs et les solanacées. Dans tous les cas, la quantité de lectines dans les aliments est trop faible pour poser un problème aux personnes en bonne santé.