Les hôtels de luxe en Suisse gravement touchés par la crise
La Suisse, reconnue dans le monde entier pour ses hôtels de classe mondiale et une industrie hôtelière bien établie, fait face à des performances économiques critiques dans l’industrie. Le cas est que la plupart des clients des hôtels de luxe n’étaient même pas réservés par des touristes, mais des délégués à des forums commerciaux et culturels internationaux, qui ont été annulés en raison de la pandémie COVID-19. La saison touristique de cet été n’a pas non plus permis de couvrir les coûts des hôteliers suisses, car les musées et les restaurants sont restés fermés et il n’y avait tout simplement personne pour séjourner dans les hôtels.
Les hôtels de luxe en Suisse gravement touchés par la crise
La capitale diplomatique du monde, Genève, a le plus souffert, mais les villes voisines, Lausanne, Montreux, ont également été touchées par la crise économique.
Les hôtels les plus chers de Genève, où il y a plus d’hôtels dans le monde au kilomètre carré, sont vides en l’absence de clients payants qui ont séjourné dans leur pays d’origine. La ville abrite le siège de l’ONU, l’OMS, la Croix-Rouge et de nombreuses autres organisations internationales.
« Notre industrie est vraiment dans une situation désespérée en ce moment et met en péril sa propre existence », a déclaré à l’AFP Thierry Lavally, qui dirige l’Association hôtelière de Genève et exploite le Fairmont Grand cinq étoiles.
Avant la pandémie, la situation était exactement le contraire : les hôtels pouvaient à peine faire face à la cargaison, qui s’élevait à 3,2 millions de clients par an ces dernières années.
Avec la propagation du coronavirus et l’annulation de tous les événements publics, la ville a été frappée par un « tsunami économique », comme l’a dit Lavalli.
Bien que la Suisse, où 50 000 cas de coronavirus et près de 1800 décès aient été enregistrés, a évité les mesures d’isolement strictes prises dans les pays voisins, l’Italie et la France, a introduit certaines restrictions. Ainsi, tous les restaurants et musées ont été fermés pendant de nombreux mois, et les étrangers ont dû reporter leurs voyages en Suisse, tant commerciaux que touristiques, jusqu’à des temps meilleurs.