Mont Everest – le Népal et la Chine mesureront le sommet conjointement
Le Népal et la Chine ont convenu de mesurer conjointement le sommet le plus haut de la planète, celui du mont Everest, qui est situé à la frontière entre ces pays.
Mont Everest – la Chine et le Népal annoncent un projet commun ayant pour objectif de mesurer avec précision son hauteur
La hauteur officielle du pic est de 8848 mètres. La raison pour laquelle les deux pays ont décidé de mesurer l’Everest à nouveau ? Les hypothèses formulées par les géologues ces dernières années. Elles sont notamment liées au tremblement de terre de 2015 au Népal.
Comme on s’en souvient, le tremblement de terre a eu lieu au mois d’avril 2015. A l’époque, il avait déclenché une avalanche sur le sommet. A la suite de ces événements, 21 personnes ont perdus leurs vies. Plusieurs personnes étaient dans la zone à risque au moment où la terre a tremblé, le mois d’avril coïncidant avec une des périodes les plus propices pour les expéditions d’alpinistes dans la montagne. C’est le tremblement de terre plus mortel dans l’histoire de la montagne à ce jour.
L’expédition sera menée par les deux pays conjointement
Un accord sur le projet conjoint a été conclu lors d’une visite au Népal du président chinois Xi Jinping les 12 et 13 octobre.
« Compte tenu du fait que le mont Jomolungma est un symbole éternel de l’amitié entre le Népal et la Chine, les deux pays vont développer leur coopération dans divers domaines, notamment en ce qui concerne le changement climatique et l’environnement. La hauteur du sommet sera annoncée conjointement. L’expédition donnera lieu à des des recherches scientifiques », a déclaré le communiqué officiel signé par les deux parties.
Plus tôt, l’Inde avait également exprimé sa volonté d’aider le Népal dans ce projet. Le pays s’est dit disposé à prêter main forte au Népal pour mesurer avec précision la hauteur du mont Everest.