Une nouvelle planète gazeuse très inhabituelle découverte par les astronomes britanniques
Les astronomes britanniques ont découvert dans la constellation du Lièvre une planète gazeuse très inhabituelle. Elle est située près de son étoile et elle fait une révolution autour de l’étoile en seulement 18 heures.
La planète gazeuse se trouve tout près de son étoile
La découverte a été annoncée dans la revue scientifique Monthly Notices of Royal Astronomical Society. Le professeur James McCormack enseigne à l’Université de Warwick (Grande-Bretagne). Selon lui, en théorie, les planètes de ce type sont plus faciles à trouver, car elles passent souvent à cause du record. Mais, en réalité, elle sont très rares. Parmi les centaines de découvertes, il n’y a que sept planètes avec une période orbitale inférieure à un jour.
Les planétologues appellent ces corps célestes des planètes géantes gazeuses. Elles tournent très près de leurs étoiles. La distance entre eux, en règle générale, est beaucoup moins importante qu’entre le Soleil et Mercure. De telle sorte que leur atmosphère est chauffée à des températures de 1000 à 1300 Kelvin (727-1027 ° C).
Des planètes très inhabituelles où il pleut des pierres précieuses
En raison de la proximité avec leurs étoiles, une année ne dure pas plus de quelques jours terrestres. La température élevée et les conditions de vie inhabituelles fait que l’atmosphère d’une telle planète est souvent constituée de composés extraordinaires.
En particulier, au cours des cinq dernières années, les scientifiques ont découvert des planètes avec des nuages de plomb et de verre, dont l’air était constitué de roches et de métaux vaporisés. Selon les astronomes, dans la haute atmosphère de ces planètes, il pleut parfois des rubis, des saphirs et d’autres pierres précieuses.
McCormack et ses collègues ont découvert une planète qui est la plus proche de l’étoile NGTS-10. Elle est à plus de 1000 années-lumière de la Terre. Il s’agit d’un nain jaune de 10 milliards d’années. En taille et en masse, il est inférieur d’environ un tiers au Soleil.
La nouvelle planète géante, appelée NGTS-10b, est située à une très petite distance. Elle se trouve à 2,5 millions de kilomètres, de sorte que la planète géante fait demi-tour de l’étoile en 18 heures. Il s’agit d’un record pour la durée de l’année pour tous les corps célestes de ce type.