La planète rouge : la Chine a lancé jeudi sa mission la plus ambitieuse à destination de Mars
La Chine a lancé jeudi sa mission la plus ambitieuse sur Mars dans une tentative audacieuse de rejoindre les États-Unis pour réussir à poser un vaisseau spatial sur la planète rouge. Une fusée porte-avions le 5 mars a décollé sous un ciel clair vers 12h40 sur l’île de Hainan, dans le sud de la Chine continentale. Des centaines d’amateurs de l’espace ont crié avec impatience sur une plage de l’autre côté de la baie depuis le site de lancement.
Rejoindre les États-Unis pour réussir à poser un vaisseau spatial sur la planète rouge
Le commandant du lancement, Zhang Xueyu, a annoncé dans la salle de contrôle que la fusée volait normalement environ 45 minutes plus tard. « Le rover Mars est entré avec précision sur l’orbite programmée », a-t-il déclaré dans de brefs commentaires diffusés en direct sur la chaîne de télévision publique CCTV.
Il s’agissait du deuxième vol vers Mars cette semaine, après le décollage d’un orbiteur américain à bord d’une fusée en provenance du Japon lundi. Et les États-Unis ont l’intention de lancer Persévérance, son rover Mars le plus sophistiqué, de Cap Canaveral, en Floride, la semaine prochaine.
Conquérir Mars mettrait la Chine dans un club d’élite
La sonde en tandem de la Chine, avec un orbiteur et un rover, prendra sept mois pour atteindre Mars, comme les autres. Si tout se passe bien, Tianwen-1, ou « echercher la vérité céleste, chercheront les eaux souterraines, si elles sont présentes, ainsi que la preuve d’une vie ancienne possible.
Ce n’est pas la première tentative de la Chine sur Mars. En 2011, un orbiteur chinois accompagnant une mission russe a été perdu lorsque le vaisseau spatial a été incapable de quitter l’orbite terrestre après son lancement depuis le Kazakhstan, et a finalement brûlé dans l’atmosphère.
Cette fois, la Chine le fait seule. Il est aussi rapide, lançant un orbiteur et un rover sur la même mission au lieu de les enchaîner.
Le programme spatial secret de la Chine s’est développé rapidement au cours des dernières décennies. Yang Liwei est devenu le premier astronaute chinois en 2003, et l’année dernière, Chang’e-4 est devenu le premier vaisseau spatial de tous les pays à atterrir de l’autre côté de la Lune. Conquérir Mars mettrait la Chine dans un club d’élite.