Quels sont les bienfaits des plantes indigènes pour nos jardins ?
Vous avez un jardin ? Voici pourquoi utiliser des plantes indigènes dans votre espace extérieur est bénéfique pour vous et pour votre environnement.
Quels sont les bienfaits des plantes indigènes pour nos jardins ?
Les plantes indigènes dans nos jardins nous permettent de devenir une sorte de gardiens de notre écosystème local. Elles créent une petite banque de semences qui assure qu’une partie de l’histoire de l’évolution survivra dans les années à venir.
Par ailleurs, ces plantes typiques de votre région sont plus adaptées ses conditions spécifiques. Vous n’avez donc pas à faire beaucoup d’efforts pour les entretenir. Et cela vaut aussi bien pour les arrosages que pour la lutte contre les mauvaises herbes ! De plus, ce type de jardin indigène attire la faune locale, comme les papillons et les oiseaux.
Aménager un jardin adapté à sa région est aussi une manière de personnaliser son décor extérieur. Les pelouses, tant à la mode durant des décennies, donnent à nos espaces un look uniforme. Certains spécialistes vont plus loin et déclarent qu’elles détruisent les écosystèmes. Cette affirmation tient au fait que les pelouses et gazons ne fournissent pas un cadre naturel pour les oiseaux. En plus, selon les régions, ils n’interagissent pas bien avec le cycle de l’eau.
Où trouver des plantes pour son jardin indigène ?
Pour toutes ces raisons, créer un jardin avec des plantes indigènes devient une idée de plus en plus populaire.
Pour repérer ce type de plantes, vous pourriez faire un tour dans les jardins botaniques à proximité. Les serres locales, les jardiniers professionnels et les producteurs sauront aussi vous renseigner. Si vous venez d’aménager dans une région et que vous avez des voisins qui y habitent depuis une ou deux générations, pourquoi ne pas vous informer auprès d’eux ? Vous pourriez commencer à créer votre collection dès aujourd’hui pour la voir grandir au cours des mois à venir !