Les plotoptérides, des oiseaux pré-historiques qui affichent beaucoup de ressemblances avec les manchots
Il y a 50 millions d’années dans l’hémisphère nord, ont habité par des oiseaux comme des manchots de la taille d’un homme, des plotoptérides. On savait déjà que leur apparence et leur mode de vie étaient liés aux manchots. Maintenant, les experts du Musée Zerkenberg en Allemagne, du Canterbury Heritage Museum en Nouvelle-Zélande et de l’Université de Washington ont découvert que ces oiseaux avaient une structure osseuse ressemblant à celle d’un manchot. Cette similitude s’est formée en raison de la similitude des niches écologiques que ces oiseaux occupaient dans les hémisphères nord et sud. L’étude a été publiée dans le Journal of Zoological Systematics and Evolutionary Research.
Les plotoptérides, des oiseaux pré-historiques qui affichent beaucoup de ressemblances avec les manchots
Les plotoptérides sont des oiseaux non volants éteints de l’ordre de Gannetwhale qui vivaient sur la côte du Pacifique Nord il y a 50 à 20 millions d’années. Les premiers restes de ces oiseaux ont été retrouvés en 1969.
Les plotoptérides ressemblaient à des espèces modernes de cou de serpent, qui appartiennent également à l’ordre des fous de Bassan. Mais ils avaient, comme des manchots, de courtes ailes adaptées à la plongée, un squelette qui ressemble à un squelette à col de serpent. Les plotopterides occupaient la niche écologique des manchots.
Une nouvelle étude a montré que les plotterides étaient anatomiquement semblables aux manchots
Les auteurs ont comparé les restes de 16 individus de Plotterids avec les cinq restes de trois espèces de manchots antiques. Les Plotterides et les anciens manchots avaient de longues factures; ils ont également observé une structure similaire des ailes, des os du sternum et des mâchoires.
Apparemment, les deux, au fur et à mesure de leur évolution, plongent d’abord dans l’eau depuis les airs et plongent peu profonds, puis utilisent de plus en plus leurs ailes pour pagayer.
« Les oiseaux utilisent rarement leurs ailes pour nager, la plupart des oiseaux nagent avec leurs pieds », explique l’ornithologue Gerald Mayer. – Nous croyons que les pingouins et les traceridides avaient des ancêtres volants qui ont jeté l’air dans l’eau à la recherche de nourriture. Au fil du temps, ces ancêtres ont commencé à mieux nager et à mieux voler.