Le réseau 5G, qu’est-ce que c’est et aurait-il des effets sur la santé humaine ?
La cinquième génération de technologie cellulaire, le réseau 5G, constitue la prochaine étape dans le développement des appareils sans fil. Grâce à une vitesse encore plus importante, nous pourrions échanger des informations et communiquer encore plus rapidement et en tout confort. Qu’est-ce que le réseau 5G et aurait-il des effets sur notre santé ?
Réseau 5G, qu’est-ce que c’est ?
La technologie du réseau 5G vise à offrir des débits de données 10 à 100 fois plus rapides que les réseaux 4G actuels. Les utilisateurs pourraient s’attendre à des vitesses de téléchargement de l’ordre de gigabits par seconde (Go / s). Elles seront bien supérieures aux vitesses de plusieurs dizaines de mégabits par seconde (Mb / s) actuellement disponibles avec le réseau 4G.
Et cela est important. Ce réseaux permettra le développement de nouvelles applications dont l’existence n’est pas possible au jour d’aujourd’hui. Tel est l’avis du professeur Harish Krishnaswamy, de l’Université Columbia à New York. Il affirme que, grâce à ce type de réseau, on pourrait développer plus facilement des applications de réalité virtuelle ou des voitures autonomes.
Le réseau 5G cache-t-il des dangers pour notre santé ?
La vitesse supérieure du 5G est certes destinée à nos faciliter la vie. Mais certains utilisateurs ont déjà exprimé des inquiétudes liées à la façon dont le réseau pourrait affecter notre santé. Ces inquiétudes sont-elles légitimes ?
Pour répondre à cette question, il faut tout d’abord expliquer qu’il existe différents types de rayonnements. C’est ce qu’affirme Kenneth Foster, professeur en bio-ingénierie à la Pennsylvania State University. Selon lui, « il existe souvent une confusion entre rayonnements ionisants et non ionisants car le terme rayonnement est utilisé dans les deux cas ». « Toute lumière est un rayonnement », explique-t-il, « car c’est simplement de l’énergie qui se déplace dans l’espace.
Il s’agit d’un rayonnement ionisant dangereux, car il peut rompre les liaisons chimiques. » Pour lutter contre ce type de rayonnement, on utilise un écran solaire à l’extérieur. De cette façon, on empêche la lumière ultraviolette d’affecter les cellules de la peau. Mais les ondes millimétriques ne sont pas ionisantes. Elles ont des longueurs d’onde plus longues. Et, en plus, elles n’ont pas assez d’énergie pour endommager directement les cellules.
Le seul danger établi par la science à propos de ce type d’ondes est lié à la surchauffe. Foster a étudié les effets des ondes radio sur la santé pendant près de 50 ans. Il explique : « Aux niveaux d’exposition élevés, l’énergie des radiofréquences peut être dangereuse, provoquant des brûlures ou d’autres dommages thermiques ». Mais, ajoute-t-il « ceux-ci ne se produisent généralement que dans les environnements situés à proximité d’émetteurs radiofréquences de grande puissance ou, parfois, lors de procédures médicales ».
Voilà de quoi nous assurer qu’on peut profiter du réseau 5G sans s’inquiéter de ses effets sur la santé !