La créatrice de mode Stella McCartney présente le concept de vêtements fabriqués en textiles recyclés et biodégradables
La créatrice de mode Stella McCartney a dévoilé deux produits prototypes pour sa collection Adidas. Leur spécificité ? Ils sont fabriqués en textiles recyclés ou biodégradables.
La créatrice de mode Stella McCartney présente le concept de vêtements fabriqués en textiles recyclés
L’objectif de la créatrice de mode dans ce projet était de réduire les déchets produits par l’industrie de la mode. Dans la poursuite de cet objectif, Stella McCartney et Adidas se sont associés à une société innovante du secteur de l’environnement, Evrnu. Leur mission ? Crée une robe biodégradable et le premier sweat à capuche entièrement recyclable au monde.
Des vêtements recyclés et biodégradables
Le «sweat à capuche infini», comme à été baptisé le produit, est fabriqué à partir de 60% de fibre de nucycl. Ce dernier matériau est créé à partir de fils de vieux vêtements. La fabrication passe par un processus de décomposition du coton en son polymère d’origine. Celui-ci est extrait pour devenir une pâte liquide avant d’être traité à l’aide d’une machine semblable à une imprimante 3D. Grâce à ces étapes, les vêtements usés se transforment en fil à nouveau.
Le sweat est composé aussi de tricot jacquard composé de fil recyclé et de coton biologique. Ces deux éléments représentent 40% du vêtement. Combinés, ils permettent de créer un produit plus résistant et plus durable que le tissu d’origine.
Le deuxième produit résultant de la collaboration entre Adidas et Stella McCartney est un prototype de «robe de tennis biofabric». Il est créé en partenariat avec Bolt Threads. La société se spécialise dans les matériaux et les fibres durables issus de la bio-ingénierie.
Le concept derrière les vêtements est d’offrir des réponses et des alternatives aux chaînes de production contestées dont l’industrie de la mode est coupable. Le sweat peut être réutilisé à l’infini. La robe de tennis est complément biodégradable.