Un petit astéroïde a passé 1800 miles près de la Terre le dimanche
Un petit astéroïde de 3 à 6 mètres de long a passé près de la Terre. Selon la NASA, c’est le corps céleste de cette espèce qui a volé le plus près de notre planète depuis que des observations sont effectuées.
Un petit astéroïde de 3 à 6 mètres de long a passé près de la Terre
S’il y avait eu une collision, l’astéroïde, nommé 2020 GQ, n’aurait pas causé de dommages. Mais sa désintégration dans l’atmosphère terrestre aurait produit une boule de feu, a expliqué un spécialiste dans un communiqué du Laboratoire Rocket Propulsio de la NASA.
Le corps céleste a survolé le sud de l’océan Indien à une vitesse de 12,3 mètres par seconde. L’astéroïde a dépassé nettement moins que l’orbite géostationnaire de 36 000 kilomètres sur laquelle se déplacent la plupart des satellites de télécommunications.
Le GQ 2020 a été repéré six heures après son passage à l’aide d’un télescope de l’Observatoire de Paloma à l’Université de Californie, en Californie. L’astéroïde a été observé sous la forme d’une longue traînée rougeoyante dans le ciel. La NASA souligne que des corps célestes de tailles similaires volent près de la Terre plusieurs fois par an.
L’agence spatiale américaine a déclaré que des astéroïdes de taille similaire passent par la Terre à une distance similaire à une distance similaire à quelques reprises par an. Mais ils sont difficiles à enregistrer, à moins qu’ils ne se dirigent directement vers la planète, auquel cas l’explosion dans l’atmosphère est généralement remarquée – comme à Tcheliabinsk, en Russie en 2013, lorsque l’explosion d’un objet d’environ 66 pieds de long brisé fenêtres sur des miles, blessant un millier de personnes. L’une des missions de la NASA est de surveiller les astéroïdes plus gros (140 mètres ou plus) qui pourraient effectivement constituer une menace pour la Terre, mais leur équipement suit également les plus petits corps célestes.