Une étude se penche sur le fond de rayonnement de la surface lunaire
Les futurs explorateurs de la Lune seront exposés de deux à trois fois plus de radiations que les astronautes à bord de la Station spatiale internationale, un danger pour la santé sur la surface lunaire qui nécessitera des abris à parois épaisses pour se protéger, disent les scientifiques cités par Phys.org.
De nouvelles études apportent des informations importantes sur le fond de rayonnement de la surface lunaire
L’atterrissage chinois de l’autre côté de la lune a fourni les premières mesures complètes du fond de rayonnement de la surface lunaire, des informations vitales pour la NASA et d’autres visant à envoyer des astronautes sur la Lune, note la nouvelle étude.
Une équipe sino-allemande a rapporté des données de rayonnement recueillies auprès du lanceur, appelé Chang’e 4, du nom de la déesse chinoise sur la lune, dans la revue américaine Science Advances.
« C’est une réalisation extraordinaire dans le sens où nous avons maintenant un ensemble de données que nous pouvons utiliser pour comparer avec notre rayonnement » et mieux comprendre le risque potentiel pour les humains sur la Lune, a déclaré Thomas Berger, un physicien à l’institut médical de l’Agence spatiale allemande.
Les astronautes recevraient de 200 à 1 000 fois plus de radiations sur la Lune que sur Terre
Les astronautes recevraient de 200 à 1 000 fois plus de radiations sur la Lune que sur Terre , soit cinq à 10 fois plus que les passagers d’un vol transatlantique, a noté Robert Wimmer-Schweingruber de l’Université Christian-Albrechts de Kiel, en Allemagne.
« La différence, cependant, c’est que nous ne sommes pas sur un tel vol aussi longtemps que les astronautes le seraient lorsqu’ils explorent la Lune », note Vimer-Schwingruber.
Le cancer est le principal risqué pour les explorateurs.
« Les humains ne sont pas réellement conçus pour de tels niveaux de rayonnement et des mesures de protection devraient être prises lorsqu’ils sont sur la lune », ajoute le chercheur.