Une nouvelle étude a découvert un réseau de lacs salés sur la planète Mars
Les recherches sur les planètes de notre système se développement tous les jours grâce aux nouvelles technologies. Après une étude intéressante sur le fond de rayonnement sur la surface de la Lune, voici une autre recherche intéressante. Elle a porté sur la planète Mars et a découvert un réseau de lacs salés sur cette planète. Voici ce que l’on en sait pour l’instant.
Une nouvelle étude a découvert un réseau de lacs salés sur la planète Mars
Des scientifiques italiens auraient découvert un réseau de lacs salés sous les glaciers au pôle sud de Mars, ont rapporté les agencies d’information mondiales. La découverte pourrait faire la lumière sur l’histoire climatique de la planète rouge ainsi que la possibilité de la vie là-bas. Le même groupe de chercheurs italiens a déjà découvert un objet de ce type sur Mars en 2018.
Le système lacustre a été découvert grâce au radar de l’Agence spatiale italienne Mars, installée sur la sonde Mars Express de l’Agence spatiale européenne, qui recueille des données sur la planète.
Des scientifiques de l’Université de Rome Tre et de l’Institut national d’astrophysique travaillent avec le radar aux côtés de chercheurs australiens et allemands.
À ce stade de l’étude, la plupart des planétologues suggèrent que dans les premiers âges de son existence Mars était très similaire à la Terre. À l’époque, il y avait une atmosphère dense, des océans d’eau et un climat assez doux, c’est-à-dire que la planète était potentiellement adaptée à l’apparence de la vie.
Cependant, des conditions similaires ont existé sur Mars pendant un temps relativement court, environ un milliard d’années après sa formation. Il y a environ 3,6 milliards d’années, Mars est devenue un désert sans vie. La quasi-totalité de l’atmosphère et de l’approvisionnement en eau de la planète s’est évaporé dans l’espace ou s’est transformée en réserves glacées.