L’Union européenne vise des mesures pour promouvoir ses produits agricoles et alimentaires
L’année prochaine, la CE allouera 200,9 millions d’euros à des campagnes de promotion des produits agricoles et alimentaires dans l’Union européenne ou dans des pays tiers. La mesure est envisagée par le programme de travail adopté par Bruxelles cette semaine. Plus de la moitié des fonds, soit un total de 118 millions d’euros, seront affectés à des campagnes dans des pays tiers. Ils seront choisis pour leur fort potentiel de croissance des exportations. Ceux-ci incluent la Chine, le Japon, le Canada, la Corée, les États-Unis et le Mexique.
L’Union Européenne visera à promouvoir les produits agricoles et alimentaires des pays membres
En 2020, il sera à nouveau possible de postuler avec des programmes individuels provenant d’un État membre. Ces programmes ont un budget de plus de 100 millions d’euros. Les programmes multinationaux impliquant au moins deux pays seront financés à mesure de 91,4 millions d’euros.
La promotion des produits de marque de commerce, tant sur le marché intérieur européen que dans les pays étrangers, figurera parmi les priorités de l’année prochaine. Les campagnes viseront également à souligner les normes élevées en matière de sécurité et de qualité. Elles porteront aussi sur la diversité et les aspects traditionnels des produits agricoles et alimentaires de l’UE.
L’UE aspire à se positionner mieux sur le marché international
Dans sa déclaration, le commissaire à l’Agriculture, Phil Hogan, a déclaré que la réputation de l’Europe dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation était sans précédent. « L’UE n’est pas le premier exportateur mondial de produits alimentaires au monde », a-t-il déclaré.
Hogan indique également que les accords commerciaux en vigueur avec différents pays créent les conditions nécessaires pour accroître les exportations. La politique de promotion des aliments européens bénéficie d’un budget qui augmente constamment. Elle a pour mission d’aider les producteurs à promouvoir leurs produits. En même temps, elle leur permet de faire face aux difficultés du marché.
Les programmes de promotion de l’agriculture et de l’alimentation visent à promouvoir la production européenne. Une de ses particularités ? C’est que les organisations qui ont obtenu un financement ne peuvent faire de publicité pour des marques individuelles. Les publicités peuvent porter uniquement sur un type de produit.
En 2019, l’UE avait alloué 191,6 millions d’euros à la promotion des produits agricoles et alimentaires et 179 millions d’euros un an auparavant.