Virus de la grippe – comment s’en protéger plus efficacement ?
Les professionnels de la santé qui utilisent des désinfectants pour les mains entre deux patients sont plus susceptibles de transmettre des virus que ceux qui prennent le temps de les laver. C’est ce que rapporte une publication de Reuters.
Se laver les mains est la façon la plus efficace de lutter contre le virus de la grippe
Le mucus provenant de patients infectés altère la capacité des désinfectants pour mains à atteindre la concentration nécessaire pour désactiver le virus de la grippe. Se laver les mains reste donc la façon la plus efficace de lutter contre la grippe.
Se laver les mains ou les traiter avec un désinfectant – qu’est-ce qui est plus efficace ?
Jusqu’à présent, on pensait que traitement des mains avec un désinfectant était tout aussi efficace contre les virus. Mais la science vient de prouver le contraire. Des chercheurs de l’Université médicale de Kyoto ont découvert que le mucus protège le virus le plus fréquent, celui dit le virus A. C’est notamment le virus qui est le plus répandu. L’inefficacité des produits désinfectants est liée à leur effet sur l’éthanol. Cela a notamment pour conséquence une augmentation du risque de transmission.
Les scientifiques en sont venus à cette conclusion avec des tests de laboratoire et des simulations sur ordinateur. Ils ont découvert que les désinfectants à base d’éthanol détruisent le virus de la grippe dans le sérum physiologique au bout de 30 secondes. Dans le mucus sec, cette action prend 8 secondes. En revanche, dans le mucus humide, leur effet prend près de trois minutes.
Se laver les mains détruit rapidement le virus de la grippe dans le mucus humide et sec. Cette solution présente également l’avantage d’éliminer mécaniquement les déchets organiques sur la peau. En conclusion, se laver les mains reste la façon la plus simple de lutter contre la grippe.