Aliments colorés : pourquoi manger des fruits et légumes jaunes et oranges est si important pour la santé ?
Les aliments colorés comme par exemple les fruits et les légumes de couleurs jaune et orange sont très bons pour la santé. Les aliments colorés en jaune et orange offrent de l’alpha-carotène et de bêta-carotène qui diminuent le risque de maladies cardio-vasculaires et de cancer, d’après les scientifiques. Des chercheurs scientifiques ont analysé les échantillons de sang chez 15 000 adultes et ont constaté que les personnes qui consommaient plus de fruits de couleur orange vivaient longtemps en raison des concentrations élevées d’antioxydants contenus dans ces aliments.
Contenu de la page
- 1 Les aliments colorés en jaune et orange sont très bons pour la santé
- 2 Les aliments colorés en jaune et orange contiennent des flavonoïdes, de zéaxanthine, du potassium, de lycopène, de la vitamine C et de bêta-carotène
- 3 Beaucoup d’études scientifiques suggèrent que les agrumes riches en vitamine C sont également susceptibles de réduire le risque d’hypertension artérielle
- 4 La citrouille, un élément coloré en jaune ou en orange est parfaite à consommer en automne
Les aliments colorés en jaune et orange sont très bons pour la santé
Pourquoi nous devons consommer plus d’aliments colorés en jaune et orange ?
Les aliments colorés en jaune et orange contiennent des flavonoïdes, de zéaxanthine, du potassium, de lycopène, de la vitamine C et de bêta-carotène. Ces composés aident à améliorer l’état de la peau et des yeux et booster le système immunitaire. Les fruits et les légumes de couleur orange contiennent beaucoup d’antioxydants et peuvent aider à diminuer l’inflammation, lutter contre le cancer et aussi contre les maladies cardio-vasculaires.
Les chercheurs scientifiques à l’Institut Westmead for Medical Research ont trouvé que les oranges sont pleines de vitamine C et en mangeant seulement une orange par jour, on est mieux protégé du trouble oculaire appelé dégénérescence maculaire. La présence de vitamine C dans les oranges contribue à avoir des vassaux sanguins sains dans les yeux et lutter contre la cataracte. Les citrouilles, la papaye, les mangues et les autres aliments de cette couleur sont également très riches en vitamine C. Les carottes sont bien connues pour leurs effets bénéfiques sur la vue. Les carottes contiennent du bêta-carotène qui aide à éviter les infections des yeux et autres conditions de santé sérieuses.
Les aliments colorés en jaune et orange contiennent des flavonoïdes, de zéaxanthine, du potassium, de lycopène, de la vitamine C et de bêta-carotène
Les aliments colorés en jaune et orange sont également bénéfiques pour lutter contre le cancer de la prostate. Un groupe de scientifiques de l’Université de New Jersey a trouvé que le safran des Indes à lui seul et combiné avec des phytonutriments par des légumes comme le chou et les brocolis peut être effectif pour traiter et prévenir le cancer de la prostate. L’apport élevé d’antioxydants comme la vitamine C, la lutéine et le bêta-carotène se trouvant dans les patates douces, les carottes, les pamplemousses et les mandarines sont également liés à la santé de la prostate. D’après les scientifiques, les fruits qui contiennent beaucoup de caroténoïdes comme par exemple les mangues et les pêches améliorent également la santé de la prostate.
Les fruits comme les bananes, les pêches, les oranges et les pamplemousses et les mangues sont très riches en potassium qui aide à diminuer la pression artérielle. Beaucoup d’études scientifiques suggèrent que les agrumes riches en vitamine C sont également susceptibles de réduire le risque d’hypertension artérielle.
Beaucoup d’études scientifiques suggèrent que les agrumes riches en vitamine C sont également susceptibles de réduire le risque d’hypertension artérielle
Un autre bienfait des aliments colorés en jaune et orange est le fait qu’ils sont susceptibles de diminuer le mauvais cholestérol. Le gingembre contient de gingérol, une substance aux propriétés médicinales puissantes. Cette substance en combinaison avec la richesse d’enzymes et d’huile naturelle, aide à réduire les niveaux de mauvais cholestérol dans le corps. Les oranges d’un autre côté contiennent des substances appelées des phytostérols qui sont connues pour bloquer le cholestérol d’être absorbé par les cellules des intestins.
Les aliments colorés en jaune et orange adent à lutter contre l’arthrose. L’antioxydant vitamine C est nécessaire pour développer le cartilage et la carence de cet antioxydant peut conduire à l’arthrose. Les fruits tels que les papayes, les ananas, les oranges, les pamplemousses, les cantaloups, les poivrons jaunes sont chargés de vitamine C qui peuvent aider à prévenir l’arthrose en augmentant la lubrification et en diminuant l’inflammation des articulations et en réduisant ainsi les douleurs articulaires.
Les aliments colorés en jaune et orange augmentant la production de collagène. Le corps produit du collagène, une protéine qui est présente dans la peau avec l’aide de la vitamine C. La fonction générale du collagène est d’apporter la fermeté et l’élasticité aux structures cutanées dans le corps. Les citrouilles par exemple sont riches en vitamine C et en antioxydants qui aident à la production de collagène et donnent une peau douce et lisse. Les autres fruits et légumes qui aident à la production de collagène sont les cors, les poivrons jaunes, les bananes, les mangues et les citrons.
La citrouille, un élément coloré en jaune ou en orange est parfaite à consommer en automne
Les fruits et les légumes jaunes et oranges luttent également contre les radicaux libres. Les poivrons jaunes, les abricots, les pêches, les pamplemousses, les cors, les abricots, etc., sont des centrales puissantes contenantes d’antioxydants comme la vitamine A, la vitamine C et le lycopène qui ont de puissantes capacités pour empêcher la croissance des cellules cancéreuses, renforcer le système immunitaire et rajeunir les dommages cellulaires et des tissus efficacement.
Les caroténoïdes comme le bêta-carotène sont importants pour le bon fonctionnement du système immunitaire. Ces caroténoïdes sont présents dans les fruits et légumes de couleur jaune et orange qui aident à renforcer votre immunité et à éloigner les maladies. Sans ces légumes vibrants, votre système immunitaire serait faible, votre vue se détériorerait et vous vieilliriez plus vite.
Quels sont les bienfaits des aliments colorés en orange ?
-Les aliments oranges aident à éliminer les graisses : Les recherches scientifiques suggèrent de consommer plus d’aliments riches en caroténoïdes pour éliminer le stockage de graisses et surtout le stockage de graisse autour du ventre. Il est également bien établi que les personnes plus maigres ont des taux sanguins de caroténoïdes plus élevés – et deux petites études récentes ont montré que l’ajout de jus ou de suppléments riches en bêta-carotène à l’alimentation des enfants réduisait la graisse du ventre.
-Les aliments oranges aident la santé des yeux : Nous avons déjà parlé plus haut que les aliments colorés en jaune et en orange aident à avoir une meilleure vue. Lorsque les scientifiques ont analysé le régime alimentaire de plus de 100000 hommes et femmes qui ont été suivis pendant 35 ans dans l’étude sur la santé des infirmières, ils ont découvert que ceux qui mangeaient l’équivalent caroténoïde de 2½ tasses de carottes chaque semaine réduisaient leur risque de dégénérescence maculaire avancée (une cause de la perte de vision) de 25 à 35 pour cent.
-Les aliments oranges détruisent les cellules cancérigènes : De nouvelles recherches montrent que l’obtention du bêta-carotène caroténoïde à partir de fruits et de légumes, et non pas par des suppléments, peut augmenter la capacité de notre corps à cibler et à détruire les cellules cancéreuses. Bien que d’autres études sur les possibilités de prévention du cancer des caroténoïdes aient été mitigées, des recherches prometteuses suggèrent que la consommation de légumes riches en caroténoïdes pourrait réduire votre risque de cancer du sein et colorectal.
-Les aliments en orange boostent l’immunité : Le pigment qui donne aux fruits et aux légumes leur couleur orange est le même que votre corps utilise pour produire la vitamine A. Et ce nutriment est vital pour le système immunitaire. Cela rend même les vaccinations, comme le vaccin antigrippal que vous venez de recevoir, plus efficaces. De plus, de nouvelles recherches suggèrent que la vitamine A peut fournir une certaine protection contre les maladies auto-immunes, telles que le diabète de type 1, le lupus et la sclérose en plaques.
Comment profiter au maximum des aliments colorés en orange ?
Les caroténoïdes des fruits et légumes orange vivent derrière une paroi cellulaire solide si résistante que nous ne pouvons accéder qu’à une fraction d’entre eux. Trancher, couper en dés, hacher les légumes ou les fruits et même les mâcher éclatera ces parois cellulaires rigides. Mais la purée libère le plus de caroténoïdes, jusqu’à 600% de plus que la simple mastication. Alors, réduisez les abricots en purée dans une vinaigrette ou mélangez une mangue à votre prochain smoothie.
D’un autre côté, la chaleur adoucit et libère ces parois cellulaires qui protègent les caroténoïdes ce qui facilite le travail de nos enzymes digestifs pour décomposer les caroténoïdes autrement inaccessibles. Ainsi, lorsque vous cuisinez des carottes ou d’autres produits colorés en orange, votre corps absorbe deux fois plus de bêta-carotène. Ajoutez un peu de graisse (environ 6 grammes par portion, soit environ 1½ cuillère à café d’huile ou de beurre) et votre intestin absorbera encore plus de ces puissants pigments.
Quels sont les bienfaits des aliments colorés en jaune ?
Les aliments colorés en jaune sont très bénéfiques pour le tract intestinal, pour la digestion et le microbiome intestinal. Tout comme les fruits et les légumes rouges et oranges, les fruits et légumes de couleur jaune contiennent aussi des antioxydants, mais ce n’est pas tout. Ils contiennent en réalité des substances spécifiques qui agissent sur le tract intestinal par où passe tout ce que vous consommez.
Ce long tube qui va de votre bouche et passe par tout le corps n’excrète pas seulement des boulettes d’eau et des aliments hachés brunes nauséabondes. Ces boulettes contiennent en fait un tas d’autres choses dont votre corps a besoin pour se débarrasser : graisses, cholestérol, minéraux, hormones sexuelles, bile et débris cellulaires, y compris les restes de globules rouges et blancs.
Lorsque votre estomac ne travaille pas d’une manière optimale, cela peut avoir des conséquences sur tout votre corps et aux bactéries qui s’y trouvent. C’est là que viennent les aliments colorés en jaune. Ils modulent la sécrétion et l’activité des enzymes qui aident à décomposer vos aliments et participent aux processus naturels de désintoxication de l’organisme.
Les fruits et les légumes jaunes aident également à métaboliser les aliments et les transporter de l’estomac vers l’intestin grêle où les nutriments sont absorbés avant d’atteindre le colon. Dans le colon ce sont les bactéries des intestins qui s’occupent des restes.
En effet, les fibres végétales prébiotiques des aliments jaunes sont une source d’énergie pour les bactéries bénéfiques qui peuvent enrichir leur présence dans le microbiome et favoriser leurs activités bénéfiques pour la santé, comme la production d’acides gras à chaîne courte indispensables à l’intestin. Les aliments jaunes peuvent même agir sur les activités des bactéries gastriques, comme H. pylori, une cause fréquente d’ulcères peptiques.
Phytonutriments dans les aliments colorés en jaune
Il existe de nombreux produits chimiques végétaux et la communauté scientifique a encore beaucoup à étudier. Cependant, il existe déjà des résultats fiables sur des phytonutriments spécifiques dans les aliments jaunes et leurs fonctions chez l’homme. Beaucoup de ces plantes contiennent des bioflavonoïdes qui soutiennent la santé intestinale et la digestion tout en empêchant le stress oxydatif des cellules.
Le gingembre pas exemple, un parent du curcuma qui contient plus de 400 types de produits chimiques différents, y compris le plus étudié de tous : le gingérol. Cette substance a des actions bénéfiques pour un certain nombre de problèmes digestifs et peut aider à soulager les nausées et à améliorer la vidange gastrique.
Un autre aliment jaune, l’ananas, est une source de bromélaïne qui semble jouer un rôle dans la décomposition des aliments non digérés dans l’estomac, améliorant ainsi l’élimination globale des restes alimentaires du tube digestif (à la fois de l’estomac et de l’intestin).
Les agrumes de couleur jaune sont également bien étudiés. L’acidité de ces fruits jaunes est considérée agir d’une manière bénéfique sur le tube digestif en diminuant les niveaux de pH et en le rendant plus acidique. Il faut aussi mentionner que contrairement aux rumeurs, l’acidité n’est pas obligatoirement une mauvaise chose. Elle aide l’environnement intestinal équilibré pour les bactéries bénéfiques dans les intestins.
Les agrumes jaunes peuvent également aider à réduire la charge glycémique des féculents, ce qui réduit l’impact des glucides sur la glycémie. En particulier, un flavonoïde dans les agrumes, appelé naringénine, semble également avoir des activités antidiabétiques. D’autres phytonutriments contenus dans les agrumes, comme la rutine, l’hespéridine et la nobilétine, aident à protéger l’estomac des ulcères gastriques.
Alors, quels sont aliments colorés en jaune et orange que vous avez choisi de consommer aujourd’hui ?